Dapioramas

mercredi 9 janvier 2008

Vollore Ville : Camping des Plaines

A 5 km du Lac d'Aubusson.
Au pied du Grün de Chignore.
En pleine nature et au calme.
Une étape sympa
Restaurant, Pizzeria, Bar
63120 Vollore Ville


Chemin royal Aubusson Courpière

Le dimanche, 9 septembre 1787, Messire Jean-Baptiste Decouzon, curé d’Aubusson, prit par à une importante assemblée de paroisse, qui fut convoquée, au son de la cloche, en la manière accoutumée, et eut lieu, «au sortir de la grand’messe et vêpres, sous la halle du bourg d’Aubusson ».
Il fut convenu, dans cette réunion, que la Communauté des habitants d’Espinasse-Aubusson s’imposeraient pour la somme de 1.000 livres pour contribuer « à la construction du chemin royal allant du bourg d’Aubusson à la ville de Courpière », pour laquelle l’Intendant de la province accordait 3.000 livres.
Maîtres Marc-Antoine Pascal, Antoine Burias, Pierre Joseph Deffarges et sieur Benoît Dumas, du Prat, furent nommés commissaires et reçurent plein pouvoir, pour, au non de la paroisse de faire procéder à l’ouverture et confection dudit chemin royal, passer dudit chemin le devis, ou bail à rabais avec les ouvriers qui pourroient s’en charger, retirer des mains de Monseigneur l’Intendant les 3.000 livres destinées par Sa Grandeur pour ledit chemin, procéder à la répartition de ladite somme de 1.000 livres sur chaque contribuable de la taille de la paroisse et emprunter les 1.000 livres, pour payer les ouvriers.
Le délibératoire fut signé de Messire Jean-Baptiste Decouzon, curé, de Messieurs Marc-Antoine Pascal, bailli de la vicomté d’Aubusson et Monteil, Louis Saint-Massal, bourgeois, Antoine Burias, procureur d’office de ladite vicomté, Jean Lachal et Pierre Joseph Benoît Dumas, du Prat, Jean Farge, marchand de Puy-Millier, Louis Huret, menuisier, Benoît Giraud, tisserand, Antoine Verdier, tisserand et barbier, Gabriel Delaire, sergent aux justices d’Aubusson, Frédeville et le Chambon, demeurant au bourg d’Aubusson, Claude Farge, Jean Sugier, menuisier, Claude Louis Lachal, procureur en plusieurs justices et sieur Jacques Hallot, brigadiers des Fermes du Roy, ces deux derniers habitant au bourg d’Aubusson.
Assistèrent aussi à l’assemblée, mais déclarèrent ne savoir signer : Jacques Chezal, Jean Trioullier, François Tourlonias, Bonnet Dubois, Annet Chèze, Martin Dufraisse, James Chezal, Grégoire Reyrolles, autre Antoine Verdier, Jacques Batisses, Estienne Descruilles, Blaise Desferriers, Jean Barry, Martin Dessagnes, Maurice Roussel, Pierre Carton et autres.
En avril 1788, la construction de cette route était commencée. Monnerie et Bravard, pionniers de Dore l’Eglise en avaient fait l’entreprise et y travaillaient déjà, lorsque Jean Blanc, propriétaire du domaine de La Prade, paroisse d’Aubusson, y mit opposition, parce que ce nouveau chemin traversait son domaine, ce qui, affirmait-il, lui causait une perte de 600 livres. « L’ancien chemin d’Aubusson à Courpière, soutenait-il, avec quelques réparations pourroit suffir ».
Le bailli d’Aubusson, Marc-Antoine Pascal, écrivit à ce sujet, à M. Fleury, secrétaire de l’Intendant, Jean Blanc, assurait-il, exagérait de moitié le dommage subi par lui. « M. de Saint-Massal, ajout-il, perd davantage et ne se plaint pas, comptant être dédommagé ».
Sa lettre conservée aux Archives départementales est encore timbrée de son sceau, marqué aux armes de la familles des Pascal, de Clermont : « d’azur, à l’agneau pascal, d’argent, la banderole croisée de gueules ». (Le sceau de Marc-Antoine Pascal est aujourd’hui en la possession de Madame George Salvy, née Bastide, de Riom, arrière-petite-fille, par sa mère, née Chamerlat, du dernier bailli d’Aubusson).
L’intendant d’Auvergne était alors M. de Chazerat, seigneur d’Aubusson et Montel n’était pas indifférent à ce qui avait pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de ce coin de province, où il avait un fief. Il ne tint pas compte des réclamations et la route fut construite, mais surtout, il faut bien le dire, grâce à sa générosité. (Abbé Adrien Adam « La vicomté et paroisse d’Aubusson » 1923, p.148 à 151).