Dapioramas

mardi 31 août 2010

Gour de Tazenat

Le Gour de Tazenat est un lac d’origine volcanique qui marque la limite nord de la Chaîne des Puys. Il est situé dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles (canton de Manzat), dans le département français du Puy-de-Dôme.

Géologie.

Géologiquement, il s'agit d'un maar (cratère d'origine volcanique).

Le lac a une profondeur constatée en plongée tek (Trimix), de 68 m. Ses berges, sauf au nord et au nord-est, sont boisées et ont une hauteur de 50 m environ. Elles forment un croissant volcanique (au nord, est et sud) constitué de projections volcaniques (basalte et blocs de granite arrachés au sous-sol).

Le cratère de ce volcan mesure 73 m de profondeur maxi a la bouée et 700 m de diamètre en moyenne.

Il s'est formé il y a 30 000 ans.

Tourisme.

Un sentier de 2,8 kilomètres, parfois plat, parfois assez escarpé, permet d'en faire le tour.

Notes.

La faune marine se compose en partie : de brochets, carpes, perches, perches arc en ciel, gardons et écrevisses.

Sources et Photos : Wikipédia

Couze Pavin

La Couze Pavin est une rivière du centre de la France. C'est un affluent de l'Allier. Elle prend sa source au Puy de Sancy (près de Notre-Dame de Vassivières) dans le Puy-de-Dôme et se jette dans l'Allier dans ce même département au niveau de la commune d'Issoire.

Principal affluent : La Couze de Valbeleix

Villes traversées.

Besse-en-Chandesse

Issoire : dans sa traversée du territoire de la commune, la couze Pavin coule à proximité immédiate du centre ville, longeant brièvement au sud les boulevards ayant remplacé les anciens remparts. 
La Couze Pavin à Saurier

Sources : Wikipédia

Chemin de ronde

Chemin de ronde sur courtine protégé par des créneaux
percés sur les parapets et donnant accès à une porte d'entrée de tour.
 
Un chemin de ronde est, dans une forteresse, le chemin situé sur la saillie de la muraille, derrière les créneaux.

Présentation.

Dans les fortifications primitives, le mur étant difficile à défendre d'en bas, on invente le chemin de ronde qui permet de parcourir son sommet, tout en étant protégé de l'extérieur, par le parapet, plaçant les défenseurs dans une position avantageuse pour le corps à corps et le tir.

Sources & Photos : Wikipédia

Bort l'Etang

Vers 911-912 Guillaume le Pieux,, comte d’Auvergne, possédait une villa à Bort. Au siècle suivant les seigneurs de Thiers firent de grandes libéralités avec leur forêt de Bort en faveur du chapitre de Saint Genès de Thiers, des moines de Cluny, de l’abbaye de Moissat et du chapitre de Lezoux. Vers 1075, Guillaume II de Thiers donna l’église de Bort au prieuré de Moissat. Un siècle plus tard une bulle du pape la fait figurer dans les dépendances de Mozat. Toutefois jusqu’à la Révolution le curé de l’église Saint Barthélémy de Bort fut la nomination du prieur de Moissat. (André Georges Manry « Histoire des communes du Puy de Dôme »)

Ail de la Sainte-Victoire

L'ail de la Sainte-Victoire (Allium victorialis) est une espèce de plantes herbacées. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou à celle des Alliaceae selon la classification phylogénétique.

Elle est également appelée « Ail Serpentin », « Ail de cerf », « Ail victorial » ou « Herbe aux sept chemises ».


Caractéristiques.

  * Couleur dominante des fleurs : blanc
  * Période de floraison : juillet-septembre
  * Inflorescence : ombelle simple
  * Sexualité : hermaphrodite
  * Pollinisation : entomogame
  * Fruit : akène
  * Dissémination : barochore
  * Habitat type : mégaphorbiaies subalpines à montagnardes, mésohydriques oligotrophiles, acidophiles, occidentales

Description.

Son bulbe allongé, oblique ou même couché, est revêtu d'une gaine de fibres brunes entrecroisées ; il donne naissance à une tige assez épaisse de taille moyenne (60cm au plus) munie de feuilles planes, à pétiole court, à limbe lancéolé dont la largeur peut atteindre 5cm. La spathe ovale est plus courte que l'inflorescence en ombelle hémisphérique assez fournie, composée de fleurs d'un blanc verdâtre plus ou moins jaunâtre. Les divisions du périanthe ouvertes en forme de coupe ou rapprochées en clochette sont dépassées par les 6 étamines à filets simples.

Espèce caractéristique des mégaphorbiaies ; pelouses rocailleuses fraîches, landes à Rhododendrons, clairières et sous-bois.

Sources & Photos : Wikipédia

Blason d'Orcet

écartelé : 1) d'azur à la fasce d'or,
accompagnée en chef de deux étoiles
du même et en pointe d'un croissant d'argent,
2) d'argent au bonnet phrygien de gueules,
3) d'argent à la serpette de gueules,
4) d'azur à la fasce ondée d'or


Sources : Wikipédia

Blason d'Olliergues

d'azur semé de fleurs de lys d'or
à la tour d'argent maçonnée de sable,
au bâton de gueules brochant sur le tout,
au chef de sable chargé de trois molettes aussi d'argent


Sources : Wikipédia

Blason de Vic le Comte

 d'or à trois mâcles de gueules, au chef du même

Sources : Wikipédia

Date du Jour - 31 août

Le 31 août est le 243e jour de l'année (244e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 122 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la noix, 14e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les : Aristide

  * Aristide d'Athènes ou Saint Aristide (mort vers 134) est un apologiste chrétien du IIe siècle. Il est fêté le 31 août.

Il enseignait la philosophie à Athènes. Lorsque l'empereur Hadrien visita cette ville en 125, Aristide lui présenta une Apologie de la religion qui fut bien accueillie. Dans d'un discours prononcé devant l'empereur, il soutint le principe de la divinité de Jésus-Christ. Il est probable que cette Apologie et ce discours eurent une influence sur l'édit que rendit peu après l'empereur, interdisant d'exécuter les suspects sans mise en examen et jugement préalables, ce qui permit aux chrétiens de pratiquer leur religion dans un relatif calme.

Selon Saint Jérôme, l'Apologie était un monument d'esprit et d'éloquence, rempli de passages choisis de philosophes. Cet ouvrage n’a été conservé qu’en traduction syriaque. Il existe aussi une métaphrase grecque renfermée dans le roman de Barlaam et Josaphat datant du VIe siècle, ainsi qu’un fragment arménien, relativement étendu, et enfin une métaphrase géorgienne. En outre on a retrouvé des fragments succincts de l’original grec sur un papyrus d’Oxyrhynchos. (Wikipédia)

Et aussi les  Cyprien :

  * Cyprien de Carthage ou Saint Cyprien de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus fut évêque de Carthage au 1er siècle après Jesus Christ. Né en Afrique du Nord de parents probablement berbères, il fait d'abord une carrière de rhéteur à Carthage. Cyprien professe d'abord la rhétorique et se convertit assez tard au christianisme. (Wikipédia

Quelques évènements du jour :


  * 12 : Naissance de Caligula (Caius Julius Caesar Germanicus), empereur romain. - 161 : Naissance de Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus ), empereur romain - 1422 : Décès d'Henri V, roi d'Angleterre - 1724 : Décès de Louis Ier, roi d'Espagne - 1801 : Signature d'un accord franco-britannique d'évacuation mettant fin à la campagne d'Égypte. - 1811 : Naissance de Théophile Gautier, poète, romancier et critique d'art français. - 1811 : Décès de Louis Antoine de Bougainville, navigateur et explorateur français - 1867 : Décès de Charles Baudelaire, poète et écrivain français - 1880 : Naissance de Wilhelmine des Pays-Bas, reine des Pays-bas. - 1940 : Naissance d'Alain Calmat, patineur, médecin et homme politique français. - 1949 : Naissance de Richard Gere, acteur américain. - 1973 : Décès de John Ford, producteur et réalisateur de cinéma américain - 2010 : Décès de Laurent Fignon, cycliste.

Sources : Wikipédia

Puy de Dôme


Le Puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des Grands Sites de France et a reçu, début 2008, le label Grand Site de France.

Géologie.

Le puy de Dôme est un volcan monogénique (une seule éruption) explosif de type péléen en sommeil depuis environ 12 000 ans. Il est constitué de deux blocs de trachyte emboités, fruits de deux éruptions successives espacées de quelques centaines d'années.

Il repose sur un plateau granitique situé à 1 000 mètres d'altitude, comme tous les volcans de la Chaîne des Puys. Au sud-ouest à côté du col de Ceyssat, il y a 8 500 ans, l'éruption du cratère Kilian l'a recouvert de projections.

La masse du volcan est estimée à 1 200 000 tonnes pour un volume d'un million de mètres cubes.

Histoire.

Un site dédié aux divinités.

Les Gallo-Romains ont installé à son sommet un temple dédié à Mercure Dumias, installé au Ier ou au IIe siècle sur l'emplacement d'un ancien temple gaulois, et dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne. Il fut abandonné vers le IIIe ou IVe siècle et a été redécouvert en 1873 lors de la construction d'un observatoire atmosphérique. Selon Pline l'Ancien, ce temple était orné d'une statue monumentale du Dieu Mercure, œuvre du sculpteur grec Zénodore vers -60, mais il n'y a actuellement aucune preuve de son existence.

L'expérience de Pascal sur la pression atmosphérique.

Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal  fit réaliser par son beau-frère Perrier l'expérience dite du puy de Dôme, pour démontrer que le phénomène connu à l'époque sous le nom de "suspension des liqueurs" n'était pas dû au principe aristotélicien de « l'horreur du vide » mais au contraire à l'existence d'une pesanteur de l'air, la pression atmosphérique. La baisse de la pression mesurée sur un baromètre à mercure entre Clermont-Ferrand et le sommet du puy permit de valider cette hypothèse.

Le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne

Le 22 juillet 1876, Émile Alluard fonde, au sommet du puy de Dôme, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne. Il existe toujours une station d'étude météorologique dépendant de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Un chemin de fer à rail central.

En 1906 fut entrepris la construction d'un chemin de fer à rail central qui reliait la place Lamartine de Clermont-Ferrand  (altitude 390 mètres) à une plateforme artificielle proche du sommet à 1 414 mètres. La ligne avait une longueur de 14,7 km et ce chemin de fer circula de 1907 à 1926 avec un coût d'exploitation toujours resté déficitaire.

Le prix Michelin.

Il a été créé par les frères Édouard et André Michelin le 6 mars 1908 et récompensa d'une somme de 100 000 francs le premier pilote qui en partant de Paris poserait son avion sur le sommet du puy de Dôme. Le 7 mars 1911, Eugène Renaux accompagné d'Albert Senoucque remporte le prix. Une stèle érigée en 1923  commémore cet exploit. À l'époque, une telle distance n'avait jamais été parcourue en avion. Cette tentative victorieuse faisait suite à celle de Charles Weymann qui se posa à Volvic le 7 septembre 1910 et à celles des frères Morane qui s'écrasèrent à Boissy-Saint-Léger le 5 octobre 1910. Toute l'histoire du prix Michelin est retracée à "l'Aventure Michelin", nouvel espace patrimonial de la marque ouvert depuis janvier 2009 à Clermont-Ferrand.

La route automobile.

La route à péage actuelle qui mène au sommet fut inaugurée le 12 juillet 1926 et mit fin à l'accès par voie ferrée.

Le pylône TDF.

En 1956, un pylône TDF, haut de 73 mètres, a été installé. Destiné à supporter les antennes de diffusion des programmes audiovisuels, il est devenu aujourd'hui un symbole de ce volcan et permet de le reconnaître de très loin.

Tourisme.

Le puy de Dôme est un des lieux les plus visités d'Auvergne avec près d'un demi-million de visiteurs par an. C'est notamment un lieu de décollage pour de nombreux adeptes du parapente et du deltaplane.

Il est possible de grimper le puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d'une part un large chemin pédestre , dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.

D'autre part, l'accès pédestre nord par le GR4, qui commence à partir du péage à partir du sentier à droite. Peu de temps après, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu'à la fontaine du Traversin à 1125 mètres d'altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme. En prenant le sentier du puy de Dôme, d'une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois installés qui permettent de rejoindre la route (à suivre sur 200 mètres jusqu'au sommet) qui finira de vous amener vers le sommet.

Encore, une route à péage de 4 km à 12 % s'enroule autour du puy et permet de monter en voiture (ou en bus en été afin de limiter le trafic et de préserver l'environnement).

Panorama.

Du haut du Puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal. On peut apercevoir à l'est toute l'agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez. On a également un panorama à l'ouest sur le Limousin et le plateau de Millevaches.

Anecdote.

En 1862, une éruption artificielle devait saluer la venue de Napoléon III  et de l'Impératrice : 600 fagots, 20 chars de bois, une tonne de résine et d'huile. Mais le résultat ne fut qu'une grosse fumée. Une éruption avec coulée de lave fut reconstituée en 2002 (140 ans plus tard) lors du spectacle d'inauguration de Vulcania offert par la région Auvergne. Cette fois-ci, le spectacle était bien visible, notamment depuis la plaine de Laschamps.

Sources & photos : Wikipédia