Dapioramas

lundi 6 septembre 2010

Date du Jour - 6 septembre

Le 6 septembre est le 249e jour de l'année (250e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 116 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la hotte, 20e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Bertrand :

  * Bertrand de Garrigues : Le Bienheureux Bertrand de Garrigues a été l'un des premiers compagnons de saint Dominique. Il a été dit de lui qu'il était « un véritable reflet de la sainteté de son maître ».

Originaire de Garrigues près de Nîmes dans le Gard, il fut séduit par la sainteté et par le projet de saint Dominique, d'aller convertir les Cathares par la prière et l'exemple d'une vie de pauvreté et d'austérité.

En 1216 Dominique le nomma prieur du couvent de Toulouse. Puis, il l'envoya à Paris fonder un couvent au cœur de l'Université, alors la première de l'Europe chrétienne. Il fonda donc, en 1217 le couvent de Saint-Jacques.

De retour dans sa région natale, il fonda plusieurs autres établissements à Montpellier, et à Avignon. Il devint provincial du midi de la France (Provence Alpes Pyrénées) en 1221.
L'intérieur du monastère de Prouille

A la mort de saint Dominique, il assista les sœurs de du Monastère de Prouille, refuge pour les femmes Cathares converties.

Bertrand de Garrigues mourut le 18 avril 1230 au cours d'une retraite qu'il prêchait dans une abbaye cistercienne de la Drôme, l'Abbaye de Bouchet, près d'Orange, où il s'était retiré. Dans l'église de l'abbaye figure sa pierre tombale. Pendant des siècles, son tombeau fut l'objet de nombreux pèlerinages ; sa statue était vénérée par les fidèles qui en avaient fait un saint.

Il est fêté le 6 septembre. (Wikipédia)

Quelques évènements :

  * 1032 : Début de la succession de Bourgogne. - 1032 : Décès de Rodolphe III, roi de Bourgogne. - 1535 : Jacques Cartier se rend à l'île aux Coudres. - 1620 : Départ du Mayflower à destination du Nouveau Monde. - 1683 : Décès de Jean-Baptiste Colbert, homme politique français. - 1757 : Naissance de Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette décédé le 20 mai 1834. - 1808 : Murat succède à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples. - 1914 : Première bataille de la Marne. - 1944 : Lancement de missiles V2 par les Allemands sur Londres. - 1948 : Abdication de la reine Wilhelmine ; Juliana monte sur le trône des Pays-Bas. - 1972 : Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. - 2007 : Décès de Luciano Pavarotti, chanteur lyrique italien. - 2009 : Décès de Sim (Simon Berryer, dit Sim), humoriste et comédien français.

Sources : Wikipédia

Jean-Claude de Montboissier-Beaufort-Canillac

Né au château de Pont-du-Château vers 1565. Fils de Jean, baron de Montboissier, seigneur de Pont-du-Château, etc.… et de Jeanne de Maumont. Chevalier des ordres du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, capitaine de cinquante hommes d’armes , des ordonnances, conseiller aux conseils d’Etat et privé, lieutenant général de Basse Auvergne. Perdit une jambe à la guerre pour le service du roi. Ce fut lui et le marquis de Canillac qui déterminèrent la ville de Riom à se soumettre volontairement à Henri IV (septembre 1594). Mort vers 1614. (Dictionnaire biographique du Puy de Dôme)

Jean de Montboissier-Beaufort-Canillac

Fils de Marc de Montboissier-Beaufort-Canillac, marquis de Canillac, vicomte de Valernes, seigneur d'Aubusson, la Motte, la Queuille, Langeac, Saint-Urcize, Bagnols, Châteauneuf-du-Drac, Saint-Vert, la Trinitat, Saint-Cirgues, etc. Il est tour à tour chevalier de l'ordre de Saint-Michel, conseiller du roi en ses conseils privés et d'Etat, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances du roi, gouverneur et lieutenant général de la province d'Auvergne, ambassadeur extraordinaire à Constantinople. En 1565, il épouse Gilberte de Chabannes (fille de Joachim de Chabannes, seigneur de Curton et sénéchal de Toulouse et de l'Albigeois). Il est tué le 29 avril 1589 devant le château de Saint-Ouen (en Touraine) alors qu'il commande dans l'armée du duc de Mayenne.

Marc de Montboissier-Beaufort-Canillac

Epoux de Catherine de La Queuille, fille de François de La Queuille, chevalier, marquis de Canillac, comte d'Alais, vicomte de Valernes, baron de Banyols, Châteauneuf-du-Drac (et donc seigneur de Saint-Vert), la Queuille, Guérines, Aurelle, les Ormais, la Roche-de-Canillac, la Trinitat, Saint-Laurent-de-Ribedor, Combret, Saint-Etienne-de-Valfrancisque, Saint-Jean de Guardomenges, Anduze, Saint-Urcize, etc. Il est premier baron né des Etats du Languedoc et chevalier de l'ordre de Saint-Michel (dont les membres s'engagent à défendre les valeurs chevaleresques et la personne du roi). Il épouse Catherine de La Queuille en 1535.

Rhingarde de Montboissier

Rhingarde (qui sera béatifiée), épouse de Pierre Maurice 1er de Montboissier, à la fin du XI° siècle ou au début du XII°, fonda sur le bord de l’Allier à Crevant un prieuré destiné à accueillir des filles nobles, rattaché à l’ordre de Cluny, il fut pourvu d’une église sous le vocable du Saint Sépulcre et prévu pour une centaine de religieuses, les nobles portant le « voile noir » étaient assistés des roturières portant « le voile blanc », l’établissement fut généreusement doté et au cours des années la prieure acquit de nombreuses dîmes (par exemple à Pont-du-Château, à Noirétable en Forez, à Châtel-Montagne en Bourbonnais). (Dictionnaire biographique du Puy de Dôme)

Ponce de Montboissier

Né au château de Montboissier vers 1130. Evêque du Puy. Apaisa les troubles qui désolèrent son diocèse. Fit un voyage à Jérusalem et, passant à Antioche, éleva un tombeau à Aymard, son prédécesseur 1205. Il mourut en Basse Auvergne dans l’une de ses habitations. (Dictionnaire biographique du Puy de Dôme)

Héracle de Montboissier

Né au château de Montboissier vers 1100. Fils de Pierre Maurice, seigneur de Montboissier, et de Rhingarde. Frère Vénérable « Pierre le Vénérable ». Chanoine de Saint Etienne de Lyon, archidiacre de cette église, archevêque de Lyon 1152, nommé légat 1154. Premier conseiller de Frédéric Barberousse 1157, qui l’investit de la souveraineté de Lyon et le fit exarque du royaume de Bourgogne. Mort en 1162. Enterré dans l’église de Cluny. (Dictionnaire biographique du Puy de Dôme)

Montboissier (de) Hugues-Maurice 1er

Né au château de Montboissier vers 910, dit Le Décousu. Le plus anciennement connu de l’illustre et antique maison de Montboissier. Fonde au retour d’un pèlerinage de Rome, avec son épouse Rengarde, l’Abbaye de Saint Michel de l’Ecluse1, ordre de Saint Benoît, en Piémont, et lui donne des biens en Basse Auvergne, notamment à Cunlhat, à Sauviat et Arlanc 969. Qualifié « prince illustre, fameux dans la guerre et rare pour sa piété ». (Dictionnaire biographique du Puy de Dôme)

1 Saint-Michel : Saint-Michel-de-l'Ecluse, en Piémont, abbaye bénédictine, fondée en 975-985, par un grand seigneur d'Auvergne, le plus proche voisin du Comtour de Nonette, Hugue ou Hugue-Maurice, dit de Palliers du nom d'un château de la viguerie de Billom ou d'Usson; le Roitelet (Regulus), à cause de sa puissance, le Décousu (Descosun) à raison de ses prodigalités (Chron. B. Iterii monachi armarii monast. S. Martialis. - Duplès-Agier, p. I44. -Epitome historica insignis abbatiœ S. Michœlis Clusiarum. - (Archives départementales du Puy-de-Dôme. Fonds Montboissier liasse 7, et Cartulaire de Sauxillanges). Hugues donna à ce monastère italien ses églises et ses fiefs de Cunlhat, Sauviat, etc. Cette abbaye, de fondation alors toute récente jouissait, au début surtout, d'un très grand prestige à cause d'une apparition de saint Michel, archange, sur la montagne où elle fut construite. Quamobrem, dit le titre de fondation, qui est, lui aussi, un récit analytique, un épitome, immensas nec non maximas a Deo gratias quisque obtinebat. Le cartulaire de Sauxillanges renferme plusieurs chartes de Hugue de Palliers, ancêtre des Montboissier, qu'il ne faut pas confondre avec son petit-fils Hlugue, surnommé aussi le Décousu. Ce pèlerinage à Saint-Michel est à rapprocher du culte de Saint-Michel, si en honneur à Saint-Flour, au commencement du XIe siècle, que les deux prieurés les plus proches lui étaient dédiées : Saint-Michel, près Saint-Flour (aujourd'hui le Calvaire), et Saint-Michel-de-Brossadol, à 5 kilom. Enfin une statue de saint Michel était à cette époque placée sur la porte Muret.

Date du Jour - 5 septembre

Le 5 septembre est le 248e jour de l'année (249e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 117 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la tagette, 19e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Raïssa :

  * Raïssa († 308), fille d'un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Libye, martyre à Alexandrie ; fêtée le 5 septembre.

Quelques évènements :

  * 1187 : Naissance de Louis VIII, roi de France. - 1638 : Naissance de Louis XIV, roi de France. - 1661 : Arrestation de Nicolas Fouquet. - 1725 : Mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska. - 1914 : Décès de Charles Péguy, écrivain français. - 1942 : Naissance de Denise Fabre, présentatrice de télévision française. - 1945 : Destruction du centre-ville du Havre. - 1997 : Décès de Mère Teresa, religieuse indienne d'origine albanaise, prix Nobel de la paix en 1979.

Sources : Wikipédia

Date du Jour - 4 septembre

Le 4 septembre est le 247e jour de l'année (248e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 118 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du nerprun, 18e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Rosalie :

  * Rosalie de Palerme (en italien Santa Rosalia) - (1130-1160) est la patronne de la ville de Palerme en Italie et de la ville de El Hatillo au Venezuela. (Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalie_de_Palerme

Quelques évènements :

  * 476 : Abdication de Romulus Augustule, marquant la fin de l'Empire romain en Occident. - 1346 : Début du siège de Calais par Edouard III d'Angleterre. - 1768 : Naissance de François-René de Chateaubriand, écrivain et homme politique français. -  1774 : James Cook découvre la Nouvelle-Calédonie. - 1784 : Décès de César-François Cassini, astronome français. - 1797 : Coup d'État du Directoire. - 1870 : Proclamation de la Troisième République en France. - 1929 : Tour du monde du dirigeable LZ 127 Graf Zeppelin. - 1962 : Première visite du général de Gaulle à Bonn, qui scelle la réconciliation franco-allemande. - 1965 : Décès d'Albert Schweitzer, théologien protestant, musicien, philosophe et médecin français. - 1974 : Décès de Marcel Achard, dramaturge, écrivain et scénariste français. - 1977 : Décès de Jean Rostand, écrivain et biologiste français.

Sources : Wikipédia