Dapioramas

dimanche 3 octobre 2010

Augerolles

Le territoire d’Augerolles s’étend sur les pentes du Forez, il est assez accidenté, de sol médiocre, en grande partie boisée surtout sur les hauteurs. La population est très dispersée, le centre communal n’en rassemble même pas la moitié et les derniers recensements indiquent plus de soixante-dix lieux habités (hameaux ou maisons isolées).

Le village s’est développé autour d’un petit prieuré de l’ordre de Cluny mentionné dans un diplôme du pape Urbain II de 1095, mais sa fondation est plus ancienne. Au XIII° siècle, outre le prieur, il n’y avait que deux moines. A cette date prieuré et village étaient protégés par la « forteresse », simple château primitif probablement construit sur une motte par Hugues, prieur de Sauxillanges, c’est à cette époque que fut commencée la construction de l’église sous le patronage de sainte Croix.

Avant 1789, les droits de justices appartenaient au seigneur d’Olliergues, à celui d’Aubusson et au prieur du lieu. Dans l’étendue de la paroisse il y avait deux seigneuries principales : Frédeville et les Grimardies. Frédeville resta dans la famille du même nom depuis au moins le XIII° siècle jusqu’en 1759, date du mariage de l’héritière avec Jean de Mascon, du château il ne reste que des ruines. Les Grimardies passèrent des de Boulier aux de Calard en 1516, puis aux de Talaru en 1592, vers 1695 Claude de Talaru vendit ses à Bernard de Provenchères, conseiller à la cour des aides de Clermont, qui en 1723 acheta la seigneurie de La Faye, paroisse d’Olmet, et l’unit aux Grimardies. En 1789, la famille les possédait encore. Après avoir acheté les Grimardies Bertrand de Provenchères demanda à Massillon, l’évêque de Clermont, l’autorisation de fonder une chapelle dans son domaine, invoquant la difficulté du chemin vers Augerolles et « la goutte qui l’oblige à garder le lit ou la chambre les deux tiers de l’année ». Le 22 juin 1729, l’évêque donna son accord. Le château des Grimardies existe toujours. Alexis de Provenchères (1765-1831), lieutenant au régiment de Bourbonnais, participa à la guerre d’Indépendance d’Amérique sous les ordres de Rochambeau.

Augerolles était, au point de vue fiscal, divisé en quatre quartiers ou collectes : quartier d’Aubusson, de la Montagne, de Frédeville et du Bourg. En avril 1698, Mgr Bochard de Saron visita la paroisse (la précédente visite épiscopale remontait au 29 avril 1687). L’église fut trouvée en bon état, on y conservait un nombre considérables de reliques dans quatre reliquaires, ossements de plusieurs saints pas tous identifiés (dans un reliquaire un paquet d’os porte la mention « reliqae incognitione »), une petite croix en cuivre argenté contient un fragment de la vraie croix. Le clocher est alors meublé de cinq cloches. Le curé est nommé par le prieur, il est à la portion congrue se montant à 300 livres et trois septiers de seigle. L’évêque a reçu des plaintes contre la conduite du curé, aussi lui est-il ordonné « de se retirer dans huictaine dans le séminaire de Thiers pendant six mois consécutifs et sans interruption pour y reprendre l’esprit ecclésiastique ». A du curé et de son vicaire il y avait des prêtres communalistes (nés et baptisés dans la paroisse), leur nombre n’était pas limité, ils étaient trois en 1698, mais absents au passage de l’évêque. Dans la paroisse qui compte 1200 communiants on ne signale ni hérétiques, ni sorciers, ni « concubinaires », ni excommuniés, il n’y a pas d’école, mais quatre sages-femmes. « Les habitants sont pauvres laboureurs, tisserands, sabotiers ou journaliers ». Le prieur perçoit toutes les dîmes à l’exception appartenant au seigneur de La Faye et d’un autre appartenant au seigneur de Frédeville qui en sont exempts, par ailleurs le curé d’Aubusson lève la dîme sur le hameau de Puy-Genêt.

Lors de la visite épiscopale du 9 mai 1778 on estime à 1600 le nombre des communiants, il n’y a ni école ni sage-femme, les cabaretiers « ne sont pas toujours sans reproche ». Il n’y a pas de presbytère, le curé reçoit des habitants 50 livres pour se loger (quelques années plus tôt on signale qu’il bénéficie d’un jardin contenant « deux coupées, amis inutilisé à cause de la médiocrité du sol »). La paroisse à deux cimetières, l’un clos de murailles, l’autre au sud de l’église dans l’intérieur du bourg qu’il faut interdire. Les deux confréries, du Saint-Sacrement et du Rosaire, n’ont aucun revenu. Les deux chapelles domestiques des châteaux de Frédeville et des Grimardies sont en bon état, celle dédiée à saint Lazare est interdite depuis longtemps, « elle a servi d’asile aux malfaiteurs, elle est absolument inutile, il serait convenable d’en ordonner la démolition ». (Histoire des communes du Puy de Dôme par A. G. Manry)

Augerolles - La Révolution

Elle connut les évènements habituels : ventes des biens fonciers du prieuré qui commença le 19 avril 1790, plantation le 15 août 1792 d’un peuplier « arbre de la liberté », devant l’église, plus tard célébration  de la déesse Raison avec bal dans l’église où le culte n’était plus célébré, démolition du clocher et transport à Thiers du cuivre et des ornements religieux.

En 1793-1794 nombreuses furent le dénonciations de prêtres réfractaires ou de citoyens ayant tenu des propos contre-révolutionnaires. Ainsi le 28 juin 1794 un habitant déclare avoir rencontré dans les bois « six prêtres habillés de rouge » ce qui provoqua une battue dans tous les bois de la région, sans résultats. En 1796 encore une lettre anonyme adressée aux administrateurs du département donnait les noms de nombreux prêtres réfractaires vivant dans le canton, « Tout cette maudite ergence ne cesse de prêcher la contre-révolution, ils engagent les pères et les mères à faire déserter les volontaires, à les empêcher de rejoindre, à refuser les monnaies républicaines… Le patriotisme est totalement mépris et honny, le secrétaire de l’administration municipale est un homme sans caractère, se soulant continuellement… ».

En dépit de toute cette propagande, en 1796, il y avait soixante hommes originaires d’Augerolles aux armées. (Histoire des communes du Puy de Dôme par A.G. Manry)

Augerolles - XIX° siècle

Peu d’évènements marquent cette période : en 1816 le maire installe une communauté des sœurs hospitalières de la Miséricorde de Billom, un peu plus tard les frères des écoles chrétiennes ouvrent un établissement qui ne fermera qu’en 1944. L’émigration temporaire persiste longtemps, puis c’est le déclin démographique.

Plusieurs filons de plomb argentifère et de cuivre reconnus au XVIII° siècle font l’objet d’une concession d’exploitation en 1828, mais celle-ci est vite abandonnée, une reprise vers 1870 n’aura pas plus de succès.

Augerolles revendique l’origine de la famille princière romaine des Torlonia, en fait si Marin Tourlonias qui émigra en Italie était bien né dans la paroisse,  sa famille était originaire de Marat (canton d’Olliergues). (Histoire des communes du Puy de Dôme par A.G. Manry)

Date du Jour - 3 octobre

Le 3 octobre est le 276e jour de l'année (277e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 89 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de l'immortelle, douzième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Pauline

  * Pauline de Rome († 304), avec sa mère Candide ou Candida ou Bianca, son père Artème, martyrs à Rome sous Dioclétien ; fêtés ensemble le 6 juin, sauf Candide fêtée seule en Occident le 3 octobre.

et aussi les Gérard

  * Saint Gérard de Brogne est né à la fin du IXe siècle. Il fonda en 914 à Brogne, aujourd'hui Saint-Gérard (Belgique) une abbaye bénédictine. Il mourut à Brogne en 959. Liturgiquement Saint Gérard est commémoré le 3 octobre.
Saint Gérard est né vers 890 à Stave, petit village du canton de Florennes, au cœur même de l’ancien territoire de Lomme, comprenant presque tout l’Entre-Sambre-et-Meuse. Par son père Sancius, Gérard se rattachait à la famille du duc d’Austrasie, et par sa mère, il était neveu d’Étienne, évêque de Liège. Entre autres domaines, les parents de Gérard possédaient la terre de Brogne.

C’était un grand domaine enclavé dans un site de la forêt de Marlagne, très étendue à cette époque ; exploitation agricole ou villa et, sans aucun doute aussi, pied–à–terre où les chasseurs se réunissaient de temps à autre.

Une chapelle très ancienne consacrée, dit–on, par saint Lambert de Maastricht à saint Michel et à saint Pierre, y subsistait du temps de Gérard. La tradition y rattache l’existence d'une source et d'un puits remontant à une haute antiquité; et l’existence de la chapelle Saint–Pierre que l’on voit encore aujourd’hui le long de la grand’route. De bonne heure, les parents de Gérard choisirent pour lui la carrière des armes, selon l’usage de son temps, et il fut admis dès lors en qualité de page à la cour de Béranger, comte de Namur.

Ses vertus et ses dons remarquables lui valurent bientôt la confiance et l’amitié du comte, au point que Gérard acquit en peu de temps une grande influence dans l’administration du comté, et il se voyait de préférence confier par Béranger les affaires les plus difficiles.

Quelques évènements.

  * -42 : Première Bataille de Philippe: les triumvirs Marc Antoine et Octave Auguste combattent les assassins de César Brutus et Cassius. - 1226 : Décès de Saint François d'Assise (° 5 juillet 1182). - 1569 : Bataille de Moncontour entre l'armée royale et les huguenots français. - 1755 : Naissance de Claude-François Duprès, général de brigade français dans les armées de la Révolution et de l'Empire († 21 juillet 1808). - 1853 : Décès de George Onslow, compositeur français (° 1784). - 1867 : Naissance de Pierre Bonnard, peintre français († 23 janvier 1947). - 1870 : Naissance d'Alexandre Varenne, homme politique français († 16 février 1947). - 1886 : Naissance d'Alain-Fournier, écrivain français et soldat († 22 septembre 1914). - 1897 : Naissance de Louis Aragon, écrivain, poète et romancier français († 24 décembre 1982). - 1901 : Naissance de Jean Grémillon, réalisateur français († 25 novembre 1959). - 1906 : Adoption du SOS, comme signal de détresse international, par la Convention Internationale Radiotélégraphique de Berlin. - 1914 : Décès de Joseph Déchelette, archéologue français (° 1862), précurseur de la céramologie antique. - 1920 : Première édition de le Prix de l'Arc de Triomphe. - 1929 : Le royaume serbo-croate-slovène devient la Yougoslavie. - 1945 : Première apparition en public d'Elvis Presley, il avait 10 ans. - 1973 : Naissance d'Ingrid Chauvin, actrice française. - 1975 : Décès de Guy Mollet, homme politique français (° 31 décembre 1905). - 1980 : Attentat contre la synagogue de la rue Copernic, à Paris : 4 morts et 20 blessés. - 1988 : À la suite d'un violent orage, une marée d'eau boueuse ravage Nîmes : 11 morts, 1 disparu. - 1990 : Décès de Stefano Casiraghi, époux de la princesse Caroline de Monaco. - 2005 : Après 41 ans passés derrière les barreaux, le plus ancien prisonnier de France, Lucien Léger, détenu pour le rapt et l'assassinat d'un garçon de 11 ans, est libéré. - 2008 : Décès d'André Bellec, chanteur et fondateur des Frères Jacques.

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 2 octobre

Le 2 octobre est le 275e jour de l'année (276e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 90 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la pomme de terre, onzième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Léger

  * Saint Léger ou Léger d'Autun (en latin Leodegarius) - francisation du germanique Leudgari, de "leud" (peuple, gens) et "gari" (lance) – est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante. Il est lié aux villes de Poitiers, où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques, et d'Autun dont il fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort vers 677/678. Un concile d'évêques a proclamé sa sainteté en 681 et l'Église catholique célèbre sa fête le 2 octobre.
On le nommera Léger par commodité, mais cette forme francisée moderne est anachronique.


Quelques évènements :

  * 1370 : Bertrand du Guesclin devient connétable de France. - 1492 : Henri VII d'Angleterre, inquiet de la puissance de Charles VIII, qui a rattaché la Bretagne à son royaume, envahit la France. - 1518 : Le cardinal Thomas Wolsey élabore la Paix de Londres, entre l'Angleterre, la France, l'empereur Maximilien Ier, l'Espagne et la papauté. - 1629 : Décès de Pierre de Bérulle, religieux français, théologien catholique, cardinal, fondateur des Oratoriens (° 4 février 1575). - 1700 : Le roi d'Espagne Charles II, se sentant diminué, rédige un testament attribuant la couronne d'Espagne au duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. - 1741 : Naissance d'Augustin Barruel, publiciste français († 5 octobre 1820). -  1754 : Naissance de Louis-Gabriel de Bonald, évrivain français, académicien († 23 novembre 1840). - 1804 : La population anglaise est mobilisée pour s'opposer à un projet de débarquement de Napoléon. - 1851 : Naisssance de Ferdinand Foch, maréchal de France et commandant des forces alliées lors de la Première Guerre mondiale († 20 mars 1929). - 1853 : Décès de François Arago, astronome, physicien et homme politique français (° 1786). - 1892 : Décès d'Ernest Renan, écrivain, philosophe, philologue et historien français (° 27 février 1823). - 1896 : Naissance de Jacques Duclos, résistant, homme politique français († 25 avril 1975). - 1905 : Décès de José-Maria de Heredia, poète français d'origine cubaine. - 1931 : Décès du prince Jacques de Bourbon, duc d'Anjou et de Madrid, aîné des Capétiens et chef de la maison de France (° 1870). - 1938 : Naissance de Michel Vocoret, acteur et réalisateur français. - 1943 : Martial Brigouleix est fusillé par les nazis au Mont Valérien. - 1951 : Naissance de Patrice Carmouze, Journaliste. - 1958 : Naissance d'Alain Soral, intellectuel, essayiste et réalisateur français. - 1972 : Naissance d'Emma Colberti, comédienne française. - 1980 : Décès de Louis Daquin, cinéaste et metteur en scène français. - 1984 : Naissance de Marion Bartoli, joueuse de tennis française, (née au Puy-en-Velay, Haute-Loire). - 1985 : Avec le décès de l'acteur Rock Hudson, le monde entier découvre le sida. - 1999 : Naissance de Maxime Godart, acteur français. - 2008 : Décès de Dominique Frémy, encyclopédiste français. Fondateur du Quid. (° 1932). - 2010 : Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir, remonte sur scène après sept ans d'absence.

Dicton du jour :

  * « Ne sème point à Saint-Léger si tu ne veux point de blé trop léger ; sème au jour de Saint-François (04/10), il te rendra grain de bon poids, mais n'attends pas la Saint-Bruno (06/10), ton blé serait noiraud (ou « abruné » = noirci). »

Sources : Wikipédia