Dapioramas

samedi 9 octobre 2010

Grégoire de Tours

Grégoire de Tours, ou Georgius Florentius Gregorius (Georges Florent Grégoire), né à Riom ou à Clermont vers 539 et mort à Tours vers 594, fut évêque de Tours, historien de l'Église, des Francs et de l'Auvergne.

Biographie.

Il est issu, par son père Florent (Florentius), d'une famille aristocratique arverne : son père et son grand-père Georgius avaient été sénateurs, et son oncle Gallus ou saint Gal Ier de Clermont, évêque de Clermont (désormais Clermont-Ferrand, en Auvergne). Par sa mère il est apparenté aux évêques de Lyon Sacerdos et saint Nizier d'une part, et aux évêques de Langres Grégoire et Tetricus d'autre part. C'est de Grégoire qu'il tient son troisième nom, celui par lequel il est connu.

Son père meurt jeune. Élevé par sa mère près de Cavaillon, puis successivement par son oncle Gal († 551) et par l'archidiacre Avit à Clermont, Grégoire achève son éducation auprès de son oncle Nizier, à Lyon où il est envoyé en 563. Durant sa jeunesse, il est sujet à divers maux : un pèlerinage sur le tombeau de saint Martin à Tours (en 562 ou 563) l'aurait, d'après la légende, guéri de l'un d'entre eux.

Peu après, il est ordonné diacre et réside à la basilique Saint-Julien, à Brioude. Il y vit jusqu'à son élection comme évêque de Tours, en 573, probablement à l'instigation de la reine Brunehilde et du roi d'Austrasie, Sigebert Ier.

Succédant à son cousin maternel Euphrone dans cette dignité, Grégoire prend alors en charge l'un des plus importants sièges épiscopaux de Gaule. Durant son épiscopat, il est gêné par les querelles des souverains francs, qu'il n'hésite pas à fustiger. Il tient notamment tête au roi Chilpéric Ier, puis à la reine Frédégonde qu'il accuse d'être responsable du meurtre de l'évêque Prétextat.

Il s'éteint à Tours, peut-être le 17 novembre 594. Selon Bruno Dumézil, les arguments en faveur de cette date ne sont pas assez solides pour assurer une date exacte et la mort peut être reculée ou avancée d'un an. Il est vénéré dans cette ville et dans celle de Clermont.

La langue de Grégoire de Tours, éloignée du latin classique, a valu de nombreux jugements péjoratifs à son œuvre. Ces préjugés ont été jusqu'à très récemment une des causes de la méconnaissance générale du haut Moyen Âge. Cette époque était considérée de façon réductrice comme une période de recul de la civilisation.

Parmi les auteurs antiques que cite Grégoire se trouvent Virgile, Salluste et Pline ; certains des ouvrages qu'il évoque sont aujourd'hui perdus. La théologie dont il fait preuve reste simple ; il argumente contre les juifs. Il réfute également l'arianisme.

Une Vie de Saint Grégoire a été rédigée au Xe siècle par l'abbé Odon de Cluny.

Oeuvres.

  * L'histoire des Francs.

L'œuvre majeure de Grégoire de Tours a survécu à travers plusieurs manuscrits du Moyen Âge, dans des versions plus ou moins altérées par rapport à l'original.

En réalité, il s'agit d'une « Histoire ecclésiastique », originellement intitulée Dix Livres d’Histoire (Decem libros historiarum), traduction correcte du titre latin, qui a pour vocation de dresser l'histoire de l'Église universelle dans une perspective chrétienne, eschatologique, depuis la genèse du monde jusqu'au règne des rois francs, en 572. S'y ajoute un ensemble de récits de vies de saints gaulois, réunis sous le nom de Livre(s) des miracles et composés entre 574 et la mort de Grégoire].

Le récit fait la part belle à la Gaule mérovingienne que connaît Grégoire : cinq des dix livres et le Livre des miracles concernent le temps de l'auteur. Ce dernier en brosse un portrait plutôt sombre, mettant l'accent sur les conséquences désastreuses du comportement de certains rois par opposition au comportement de leurs aïeux chrétiens, à commencer par Clovis. C'est d'ailleurs à travers l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours que nous est parvenue l'histoire du vase de Soissons.

Aussi, en raison de son thème central, l'œuvre a pu être rebaptisée tardivement Histoire des Francs (Historia Francorum) ou Geste des Francs (Gesta Francorum) ou encore, plus simplement, Chroniques (Chronicae). Elle fait en tous cas de Grégoire de Tours le père d'une « histoire nationale » des Francs, le principal historien des Mérovingiens et la source majeure dont nous disposons sur les règnes de ces derniers.

Par la suite, l’Histoire des Francs a pu servir d'inspiration, notamment, à Bède le Vénérable pour son Histoire ecclésiastique du peuple anglais (Historia ecclesiastica gentis Anglorum). L'œuvre de Bède – l'une des plus populaires en Europe durant le Moyen Âge – a pu valoir à son tour l'appellation d'Histoire ecclésiastique des Francs (Historia ecclesiastica Francorum) au récit de Grégoire de Tours.

L’Histoire des Francs a été continuée par des mains anonymes durant les siècles suivants : celles-ci sont connues sous les noms de Frédégaire et Pseudo-Frédégaire. La première impression du livre, réalisée à Paris, date de 1561.

Autres oeuvres.

Voici la liste des autres œuvres attribuées à Grégoire de Tours, à la suite de la liste proposée par l'académicien français François Guizot (1787-1874), qui fut l'auteur d'une traduction de l'Histoire des Francs et d'une Notice sur Grégoire de Tours :

    * traité À la Gloire des Martyrs, recueil de légendes en cent sept chapitres, consacré au récit des miracles des martyrs.
    * Sept livres des miracles (Septem libri miraculorum), recueil de récits de miracles auxquels l'auteur a personnellement assisté ou dont les faits lui ont été rapportés. Il est composé des Miracles de l'apôtre saint André, d'un livre sur les Miracles de Saint Julien de Brioude, martyr à Brioude en Auvergne, en cinquante chapitres et de quatre livres des Miracles de Saint Martin de Tours.
    * traité À la Gloire des Confesseurs (In Gloria confessorum), en cent douze chapitres.
    * notices sur les Vies des Pères (Vita Patrum), contenant l’histoire de vingt-trois saints ou saintes de l’Église des Gaules, en vingt chapitres.
    * traité sur la Course des étoiles (De cursu stellarum) qui n'a aucun caractère scientifique mais plutôt des prétentions liturgiques où Grégoire tente d'enseigner comment déterminer l'heure des prières et litanies en fonction des astres.

Les ouvrages suivants sont perdus :

    * Commentaire du Psautier (In psalterii tractatu librum unum) dont seuls quelques fragments sont conservés.
    * traité sur les Offices de l’Église.
    * préface au traité des Messes de Sidoine Apollinaire.
    * traduction latine de la Passion des Sept Dormants d'Éphèse.

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 9 octobre

Le 9 octobre est le 282e jour de l'année (283e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 83 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du sarrasin, dix-huitième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Denis :

  * Denis de Paris ou saint Denis (Dionysius), venu d'Italie vers 250 ou 270 après J.-C. avec six compagnons pour évangéliser la France, aurait été le premier évêque de Paris (Lutèce), l'apôtre des Gaules. Il serait l’oncle de saint Pancrace (ou Pancrace de Rome).

Saint Denis fonda plusieurs églises en France, et fut martyrisé avec Rustique et Éleuthère, ses compagnons, vers 272, pendant la persécution de Valérien. C'est, selon les uns, à Montmartre (mons Martyrum) ou sur l'île de la Cité, selon les autres, qu'ils furent mis à mort. On fête saint Denis le 9 octobre.

Quelques évènements :

  * 768 : Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux élus et couronnés rois des Francs. - 1514 : Louis XII se remarie avec Marie d'Angleterre, la très jeune sœur du roi Henri VIII d'Angleterre, pour sceller sa réconciliation avec ce dernier. - 1683 : Louis XIV épouse Madame de Maintenon. - 1709 : Naissance de Jean Baptiste de Belloy, cardinal français, archevêque de Paris († 10 juin 1808). - 1727 : Naissance d'Étienne-Charles de Loménie de Brienne, cardinal et homme politique français († 19 février 1794). - 1757 : Naissance de Charles X, futur roi de France. - 1768 : Les troupes paolistes mettent en déroute l'armée française à Borgo. - 1799 : Le général Bonaparte de retour de la Campagne d'Égypte débarque à Saint-Raphaël. - 1799 : Décès de Pierre Pigneau de Behaine, homme d'Église et diplomate français (° 2 novembre 1741). - 1806 : La Prusse déclare la guerre à la France. - 1835 : Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français († 16 décembre 1921). - 1849 : Naissance de Laurent Amodru, homme politique français († 1930). - 1859 : Naissance d'Alfred Dreyfus († 1935). - 1874 : Création de l'Union générale des postes. - 1876 : Le Britannique Alexandre Graham Bell teste la première ligne téléphonique. - 1890 : Premier vol de l'avion Éole de l'ingénieur français Clément Ader, lequel réussit à faire s'élever son engin à 20 centimètres au-dessus du sol et à parcourir 50 mètres. - 1906 : Décès de Joseph Glidden, fermier américain inventeur du barbelé (° 1813). - 1907 : Naissance de Jacques Tati, réalisateur et acteur français († 5 novembre 1982). - 1918 : Naissance de Edgard Pisani, homme politique français. - 1921 : Naissance de Michel Boisrond, réalisateur et scénariste français († 10 novembre 2002). - 1926 : Naissance de Danièle Delorme, actrice et productrice de cinéma française. - 1930 : Naissance de Lucien Daloz, évêque catholique français, archevêque émérite de Besançon. - 1934 : Décès de Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères. - 1936 : Naissance de Nicole Croisille, chanteuse et actrice française. - 1947 : Naissance de France Gall, chanteuse française. - 1952 : Naissance de Pierre Jolivet, réalisateur, acteur et scénariste français. - 1953 : Naissance de Denis Dufour, compositeur et enseignant français de musique instrumentale, électroacoustique et acousmatique. - 1958 : Décès de Pie XII, pape. - 1967 : Décès de André Maurois, romancier et essayiste français (° 26 juillet 1885). - 1974 : Naissance d'Yann Barthes, journaliste français et chroniqueur dans l'émission Le Grand Journal sur Canal +. - 1978 : Décès de Jacques Brel, auteur, compositeur, interprète, acteur belge (° 8 avril 1929). - 1981 : Abolition de la peine de mort en France. - 1986 : Naissance de Laure Manaudou, nageuse française. - 1997 :  Laurent Jalabert, cycliste français, devient champion du monde du contre-la-montre cycliste à Saint-Sébastien. - 2004 : Décès de Jacques Derrida, philosophe français.

Dictons du jour :

  * « S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. »
  * « Entre Saint-Denis et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit. » 
  * « Entre Saint-Michel (29 septembre) et Saint-François, prends ta vendange telle qu'elle est, à Saint-Denis, prends-la si elle y est encore. »

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 8 octobre

Le 8 octobre est le 281e jour de l'année (282e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 84 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la citrouille, dix-septième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Laurence

  * Laurence est un prénom féminin et masculin dans les pays francophones et masculin dans les pays anglo-saxons.

Quelques évènements :

  * 877 : Mort de l'empereur Charles le Chauve dans la vallée de la Maurienne au retour d’une expédition contre les nobles italiens révoltés. L’empire reste vacant jusqu’en 881. Son fils Louis II le Bègue lui succède comme roi de France. - 1111 : Consécration solennelle de la Cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon, par l' évêque Rostaing II, en présence de 35 évêques réunis en concile provincial. - 1286 : Décès de Jean Ier de Bretagne, dit Le Roux, duc de Bretagne. (° 1217). - 1517 : François Ier signe la charte de fondation du Havre de Grâce (aujourd'hui Le Havre). - 1795 : Naissance de Raymond-Théodore Troplong, juriste et homme politique français, président du Sénat de 1852 à 1869 († 1er mars 1869). - 1827 : Naissance de Francisque Sarcey, critique dramatique et journaliste français († 16 mai 1899). - 1833 : Naissance d'André Theuriet, poète, romancier et auteur dramatique français († 23 avril 1907). - 1834 : Décès de François-Adrien Boïeldieu, compositeur français (° 16 décembre 1775). - 1850 : Naissance d'Henry Le Chatelier, chimiste français († 17 septembre 1936). - 1870 : Naissance de Louis Vierne, organiste et compositeur français († 2 juin 1937). - 1893 : Décès de Patrice de Mac-Mahon, duc de Magenta, maréchal de France, président de la France (° 13 juillet 1808). - 1896 : Naissance de Julien Duvivier, réalisateur français († 29 octobre 1967). - 1897 : Naissance de Marcel Herrand, acteur français († 11 juin 1953). - 1939 : Naissance de Jean-Claude Gaudin, homme politique français. - 1943 : Libération d'Ajaccio (première ville française libérée). - 1946 : Naissance de Jean-Jacques Beineix, réalisateur et scénariste français. - 1948 : Naissance de Claude Jade, actrice française. - 1965 : Naissance de Jean-Pierre Dick, navigateur français. - 1970 : Décès de Jean Giono, écrivain et scénariste français (° 30 mars 1895). - 1982 : Naissance de Juliette Chêne, actrice française. - 1997 : Ouverture à Bordeaux du procès de Maurice Papon. 

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 7 octobre

Le 7 octobre est le 280e jour de l'année (281e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 85 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la belle de nuit, seizième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Serge et Bacchus

  * Saints Serge et Bacchus de Rasafa. Serge était commandant de la Schola Gentilium, troupe d'élite romaine composée de Barbares. Dénoncé comme chrétien, flagellé avec Bacchus, qui en mourut, finalement décapité à Resafa dans le désert syrien près de l'Euphrate en 303.

Serge et Bacchus sont très anciennement vénérés en France, en tant que martyrs par les Églises orthodoxe et catholique ; ils sont fêtés le 7 ou le 8 octobre.

Et aussi les Gustave

  * Gustave ou Gustav est un prénom masculin germanique d'origine scandinave, composé d'un substantif götstaf, signifiant le soutien des dieux. Il est fêté le 7 octobre.

Quelques évènements :

  * 929 : Décès de Charles III le Simple, roi de France. - 1106 : Décès d'Hugues de Bourgogne, archevêque de Lyon. - 1337 : Édouard III, roi d'Angleterre, dénonce l'hommage prêté à Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France. C'est le début de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre la France et l'Angleterre. - 1772 : Naissance de Jean-François O'Mahony, général français d'origine irlandaise († 1842). - 1787 : Anne Louis Henri de La Fare devient évêque de Nancy. - 1800 : Prise du Kent par Robert Surcouf. - 1806 : Ralph Wedgwood dépose un brevet pour le papier carbone. - 1847 : Décès d'Alexandre Brongniart, minéraliste et naturaliste français. - 1870 : Lors du Siège de Paris de la guerre franco-allemande de 1870-71, Léon Gambetta quitte Paris à bord du ballon monté L'Armand Barbès et rejoint le gouvernement replié à Tours. - 1919 : Naissance de Georges Duby, historien français spécialisé dans le Moyen Âge († 1996). - 1921 : Naissance de Georges Wilson, acteur français. - 1933 : Inauguration d'Air France au Bourget. - 1940 : En France, le régime de Vichy abroge le décret Crémieux qui accordait la nationalité française aux juifs d'Algérie. - 1940 : Création en France du Conseils de l'ordre des médecins. - 1946 : Naissance de Bernard Lavilliers, chanteur français. - 1948 : Citroën présente au salon automobile de Paris la 2CV type A. - 1957 : Pose de la première tôle du paquebot France. - 1960 : Naissance de Viktor Lazlo, chanteuse française. - 1970 : George Laurer crée le Code-barres actuel. - 1978 : Lancement en France du Figaro Magazine. - 2000 : Le prince Henri devient grand-duc du Luxembourg. - 2005 : Le bilan de cinq jours de pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Amérique centrale et au Mexique après le passage de l'ouragan Stan s'élève à plus de mille morts.

Sources : Wikipédia