Dapioramas

mardi 12 octobre 2010

Augerolles - Notes

A la fin du XVII e siècle,les minutes de Pierre CAMBRAY, notaire à Augerolles,confirment et illustrent les règles évoquées précèdemment pour désigner ces collecteurs. Lisons le document appelé par le notaire " Acte libératoire des habitants de Frédeville ", qui était un des quatre quartiers de la paroisse d'Augerolles.

" Aujourd'hui dimanche onzième 7bre 1689 devant notaire soussigné et des témoingts nommés...requérant jean SABLONNIERES...collecteur du quartier de Frédeville paroisse d'Augerolles l'année présente, lequel nous a dit et remontré avoir fait publié l'asamblée des habitants dud.quartier par monsieur le curé dud.lieu en son prône de messe de paroisseled.jour afin que lesd.habitants dud quartier...assemblés à l'issue de la grand messe au lieu accoustumé...pour délibérer sur la nomination d'...et collecteur en son lieu et place pour l'année prochaine 1690 et sont lesd.habitants Jacques LICHERON,Anth.MENEADIER,Claude LACOUR , Guilhaume LACOUR, François BLANC,Gilbert MENEADIER, Robert DANTON, Guilhaume LIGOURE, Claude LORTET, Jean TRAVERS, Benoît Malet, Estienne LICHERON, tous lesquels habitants représentants la principalle et majeure partie desd. HabitantsDud.Quartier lesquels après avoir ouy la position (?) dud.collecteur et conférance entre eux faict ont d'une commune voix et consentement nommé en lieu et place dud. SABLONNIERES, Jean COSTEVEILLE pour consul et collecteur pour l'année prochaine 1690...Fait en présence de Pierre FERRIER journalier du bourg qui n'a scu signer et Jean BRUGIERE tixerant qui a signé avec lesd.Claude LACOURT et Jacques LICHERON...".

Clarus Mons

Clarus Mons, en référence au château fort primitif de Clermont-Ferrand (situé à la place de la poterne, à l'emplacement actuel de la fontaine d'Amboise) qui était bâti en archose, pierre blonde qui reflétait le soleil..... Mais cette pierre est trés friable (et façile à tailler), et lorsque les carrières s'épuisèrent les autochtones n'hésitèrent pas à utiliser l'andésite, communément appelée lave, ou pierre de volvic (à partir du XIIe siècle). Clermont-Ferrand gagna alors peu à peu cette image de ville sombre et triste, à cause de la couleur de la pierre locale et de l'absence de soleil dans les rues, due à leur étroitesse (comme toute ville médiévale !!).

Sources : Wikipédia 

Jean-François Gaultier de Biauzat

Jean-François Gaultier de Biauzat (Vodable 23 octobre 1739, Paris 22 février 1815) est un homme politique français qui s'est illustré notamment au cours de la Révolution française.

L'enfance.

Le jeune Jean-François est né dans une famille nombreuse de Vodable (Puy-de-Dôme), propriétaire d'une métairie située au lieu-dit de Biauzat. Il était le fils de François Gaultier, avocat en parlement, châtelain et lieutenant général au mandement de Vodable, et de Jacquette Jourde. Il a été au collège jésuite de Billom puis de Toulouse. Il exerça ensuite le métier d'avocat à Clermont-Ferrand.

La carrière politique.

Il entre en politique en devenant en 1787 membre du conseil provincial d'Auvergne. Il est ensuite élu député du Tiers état pour représenter la sénéchaussée de Clermont aux États généraux. Il y prête le serment du jeu de paume le 20 juin 1789. Du succès de sa correspondance quotidienne avec ses amis politiques de Clermont-Ferrand naît l'idée du Journal des débats dont le premier numéro est publié le 30 août 1789.

Lors du choix des noms de département en 1790, il plaide pour que le département dont Clermont-Ferrand est le chef-lieu ne s'appelle pas Mont-d'Or mais Puy-de-Dôme, craignant que le nom « Mont-d'Or » ne fasse trop riche.

Il est élu maire de Clermont-Ferrand en 1790, poste qu'il occupe jusqu'en 1791. Il est emprisonné pendant la Terreur puis libéré le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) lors du coup d'État qui voit la chute de Robespierre. Après sa libération, il retrouve son poste de maire qu'il occupe jusqu'en juillet 1795.

Il entre au Conseil des Cinq-Cents instauré par la constitution de l'an III. Après la dissolution du conseil à la suite du Coup d'État du 18 brumaire par Napoléon Bonaparte, il devient commissaire et accusateur public auprès du tribunal de la Seine (1799-1802), mais doit démissionner pour raisons de santé (il finit sa vie aveugle). Il est nommé juge, puis conseiller à la Cour impériale de Paris et le reste jusqu'à sa mort.

La vie privée.

Il épouse en 1769, à Ambert, Puy-de-Dôme, Claudine Antoinette Vimal (1739-1789). Leur fille Marie Antoinette (1773-1845) et son époux Jean Baptiste Abraham (1768-1815), avocat au barreau de Clermont-Ferrand, secrétaire général du Puy-de-Dôme, sont les grands-parents d'un autre maire de Clermont-Ferrand, Agis-Léon Ledru.

Le Serment du jeu de paume par Jacques Louis David (L'artiste a représenté 
Gaultier de Biauzat parmi les parlementaires jurant de ne plus se séparer)

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 12 octobre

Le 12 octobre est le 285e jour de l'année (286e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 80 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du chanvre, vingt-et-unième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Wilfrid

  * Wilfrid d'York. - Wilfrid, ou saint Wilfrid, (né en 634 à Ripon, décédé le 24 avril 709 à Oundle) était un évêque anglais.

Wilfrid naît à Ripon en Northumbrie. Son père est de petite noblesse.

À 13 ans, il est placé à la maison du roi Oswiu, et devient le favori de la reine Eanflede qui l'envoie à Lindisfarne pour son éducation, dont se charge Cudda, un ancien noble devenu moine.

Vers 653, Eanflede autorise Wilfrid à se rendre à Rome en compagnie du jeune moine Benoît Biscop. À Lyon, le caractère agréable de Wilfrid et sa vive intelligence conduisent l'archevêque Ennemond à lui offrir de l'adopter et de le marier à sa nièce. Déclinant ces propositions, le jeune homme va à Rome, reçoit la bénédiction papale, puis, respectant sa promesse, revient à Lyon, où il reste trois ans, jusqu'au meurtre de son protecteur, dont les exécuteurs ne lui auraient pas laissé partager le destin. À son retour en 658, Alchfrith, fils d'Oswiu, lui donne un monastère à Ripon et, peu de temps après, Agilbert, évêque des Gewissae (Saxons du Wessex), l'ordonne prêtre.

Wilfrid était probablement considéré comme le principal défenseur de l'Église catholique romaine quand son discours au synode de Whitby conduisit au renversement du parti celtique (664).

En 664, il est nommé évêque d'York, mais refuse d'être consacré en Northumbrie par les évêques du nord de l'Angleterre qui ont refusé les décisions de Whitby, qu'il considère comme schismatiques. Comme Agilbert est devenu évêque de Paris, Wilfrid se fait consacrer à Compiègne.

À son retour de voyage, il échappe de peu aux naufrageurs païens du Sussex, et quand il arrive dans son propre pays, c'est pour trouver Chad (saint Chad) installé dans son évêché.

Le restant de sa vie est en grande partie une succession d'errements et de malheurs. Pendant trois ans (665 - 668), il dirige son monastère de Ripon en paix, tout en se chargeant des épiscopats de Mercie et du Kent pendant les vacances de ces évêchés. À l'arrivée de Théodore en 669, récemment nommé archevêque de Cantorbéry, il est rétabli dans son évêché, et y consacre neuf années d'une débordante activité, particulièrement dans la construction d'églises.

Le roi Egfrid avait succédé à Oswiu, et Wilfrid s'en était fait un ennemi en encourageant sa femme, Etheldreda, à refuser au roi ses droits maritaux et à devenir nonne à Coldingham. En 678, sur les instances d'Egfrid, l'archevêque Théodore divise l'évêché d'York en quatre diocèses malgré les protestations de Wilfrid, qui est déposé.

Wilfrid se rend à Rome pour faire appel de cette décision. Le pape Agathon tient un synode en octobre 679 au cours duquel il ordonne sa réintégration. Wilfrid doit s'être rendu en Austrasie pendant ce temps, car d'après son biographe Eddius Stephanus, Wilfrid quitte l'Austrasie après la mort de Dagobert II, menacé par les partisans du maire du palais Ébroïn.

En 680, Wilfred revient en Angleterre. Le roi Ecgfrith refuse d'accéder à la demande de réintégration de Wilfrid et l'emprisonne pendant 9 mois. Libéré, Wilfrid se réfugie à Selsey, dans le Sussex. À partir de là, il évangélise les Saxons païens du Sud, convertissant la quasi totalité de la population. Il construit un monastère à Selsey sur une terre qui lui a été donnée par le roi Æthelwalh.

Après la mort du roi Egfrith en 685, Wilfrid rencontre Théodore, qui lui demande son pardon pour l'avoir déposé, et avoir ordonné les quatre évêques des nouveaux diocèses dans la cathédrale d'York.

En 686, à la demande de Théodore, le roi Aldfrid rappelle Wilfrid et le rétablit à Ripon. Mais cinq ans plus tard, Aldfrid se querelle avec Wilfrid et l'exile en 691 : Wilfrid se rend en Mercie, où il administre l'évêché vacant de Litchfield, à la demande du roi Ethelred.

En 703, saint Berhtwald, le successeur de Théodore, convoque un synode qui, sur l'instigation d'Aldfrid, ordonne à Wilfrid de renoncer à l'épiscopat et de se retirer à Ripon. Il n'accepte toujours pas la division de son évêché, et se rend à nouveau à Rome, où le pape Jean VI le soutient et ordonne à Berhtwald de convoquer un synode afin de blanchir Wilfrid. Ce n'est qu'au moment de la mort d'Aldfrid en 705, celui-ci se repentant de ses actions contre Wilfrid, qu'un compromis est trouvé par lequel Wilfrid est nommé évêque d'Hexham tandis que Jean de Beverley prend l'évêché de York.

Wilfrid meurt en 709 au monastère saint André d'Oundle, dans le Northamptonshire, au cours d'une tournée des monastères qu'il avait fondés en Mercie.

Quelques évènements :

  * 1428 : Début du siège d'Orléans par les Anglais. - 1492 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. - 1754 : Joseph François Dupleix, gouverneur général de comptoirs français en Inde, ruiné, rembarque pour la France. - 1789 : Le comte d'Artois, frère de Louis XVI demande à l'empereur Joseph II d'intervenir en France. - 1792 : Pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche, à Washington. - 1810 : Première fête de la bière à Munich. - 1903 : Inauguration à Clermont-Ferrand de la statue équestre de Vercingétorix. - 1920 : Georges Carpentier devient champion du monde de boxe dans la catégorie mi-lourds. - 1935 : Mariage à Rome de Jean de Bourbon, comte de Barcelone avec la princesse Marie des Deux-Siciles. - 1942 : Prolongement au nord de la ligne 5 du métro de Paris jusqu'à Église de Pantin. - 1944 : Élection de Louis de Broglie (prince puis duc de Broglie) (1892-1987) à l'Académie française. - 1963 : Première expérience vidéo en France avec les Raisins verts de Jean-Christophe Averty. - 1988 : Instauration, en France, du Revenu minimum d'insertion RMI par le Premier Ministre Michel Rocard. - 2000 : Gao Xingjian, français d'origine chinoise, reçoit le Prix Nobel de littérature. - 2003 : L'allemand Michael Schumacher remporte son sixième titre de champion du monde de Formule-1 et bat le record qu'il détenait avec Juan Manuel Fangio lors du dernier Grand Prix de la saison à Suzuka.

Naissances : 

  * 1753 : Antoine de Morlhon, religieux français, futur archevêque d'Auch († 14 janvier 1828). - 1880 : Louis Hémon, écrivain français († 8 juillet 1913). - 1901 : Gabriel-Marie Garrone, cardinal français de la Curie romaine († 15 janvier 1994). - 1907 : Jean-Louis Tixier-Vignancour, avocat et homme politique français nationaliste († 29 septembre 1989). - 1935 : Luciano Pavarotti, ténor italien († 6 septembre 2007). - 1935 : Simone Balazard, romancière, dramaturge et éditrice française. - 1941 : Frank Alamo, chanteur français. - 1955 : Brigitte Lahaie, actrice française. - 1957 : Rémi Laurent, acteur français. - 1958 : Clémentine Célarié, actrice française. - 1962 : Patrick Bosso, humoriste et acteur français. - 1967 : Tonton David, chanteur et compositeur français. - 1981 : Guillaume Boussès, joueur de rugby à XV français.

Décès :

  * 741 : Charles Martel, maire du palais d'Austrasie. - 1328 : Clémence de Hongrie, reine de France, veuve de Louis X le Hutin. (° 1293). - 1646 : François de Bassompierre, maréchal de France (° 12 avril 1579). - 1844 : Claude Tillier, pamphlétaire et romancier français. - 1924 : Anatole France, romancier français. - 1960 : Pierre Véry, romancier et scénariste français (° 17 novembre 1900). - 1972 : Robert Le Vigan, acteur français (° 7 janvier 1900). - 1996 : René Lacoste, ancien champion français de tennis (° 1904). - 2002 : Audrey Mestre, apnéiste française.

Dicton du jour :

  * « Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé. »

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 11 octobre

Le 11 octobre est le 284e jour de l'année (285e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 81 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du pressoir, vingtième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Firmin

  * Saint Firmin, 4e évêque d'Uzès, épiscopat de 538 à 553. - 516 : Il naît à Narbonne. — Il vient à Uzès auprès de son oncle Roricius. - 538 : Il lui succède. — Il souscrit aux quatrième et cinquième conciles d'Orléans. - 551 : Il assiste au deuxième concile de Paris. — L'évêché d'Uzès passe sous la métropole d'Arles. - 553 : Il meurt le 11 octobre à l'âge de 37 ans. — Il est inhumé dans l'église Saint-Baudile à Nîmes, qu'il avait fait construire au nord de la ville.

Quelques évènements :

  * 1231 : Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du Tribunal d’Inquisition. - 1443 : Charles VII signe à Saumur l'édit royal créant un parlement à Toulouse, premier parlement créé en province, dont le premier président sera Aymard de Bletterens (jusqu'en 1449). - 1461 : Le duc Jean II d'Alençon est réhabilité par lettres patentes de Louis XI et reprend possession de ses terres. - 1790 : Dans le cadre de la discussion à l'Assemblée sur le système des impositions : Claude-Pierre Dellay d'Agier, député de la noblesse de la province du Dauphiné fait un discours « Sur la définition du revenu net imposable d'une propriété foncière ». - 1794 : Seize ans après sa mort, la dépouille de Jean-Jacques Rousseau est transférée d'Ermenonville au Panthéon, au cours d'une célébration qui a duré trois jours (du 9 au 11 octobre). - 1856 : La ligne de chemin de fer Paris-Marseille est mise en service. - 1939 : Débarquement en France de 138 000 soldats britanniques. - 1946 : Promulgation de la loi relative à l'organisation de la médecine du travail en France. - 1968 : un cyclone balaie la baie du Bengale, faisant un demi-million de sans-abri. - 1995 : Le parquet de Paris classe l'affaire du logement d'Alain Juppé à la condition expresse que celui-ci déménage avant la fin de l'année. - 2000 : la Chambre d'Accusation de la Cour d'Appel de Paris valide la mise en examen de Jean Tiberi, maire de Paris, dans l'affaire des HLM de la ville de Paris. - 2003 : Le dalaï-lama donne une série de conférences au Palais omnisports de Paris-Bercy, où il fait salle comble pendant une semaine. - 2005 : En Espagne la tempête tropicale Vince touche terre près de Huelva, devenant ainsi le premier cyclone tropical à frapper la péninsule Ibérique.

Naissances :

  * 1591 : Guillaume Couillard, sieur de L'Espinay, premier canadien anobli par Louis XIV. - 1885 : François Mauriac, écrivain, journaliste français, membre de l'Académie française et Prix Nobel en 1952. - 1887 : Pierre Jean Jouve, poète et romancier français. - 1905 : Jean-Marie Villot, cardinal français, secrétaire d'État († 9 mars 1979). - 1928 : Joseph Duval, évêque catholique français, archevêque de Rouen († 23 mai 2009). - 1951 : Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur-interprète français. - 1977 : Jérémie Janot, footballeur français.

Décès :

  * 1188 : Robert Ier de Dreux. - 1915 : Jean-Henri Fabre, entomologiste français. - 1963 : Jean Cocteau, poète, romancier, scénariste et metteur en scène français (° 5 juillet 1889). En apprenant le décès d'Édith Piaf. - 1982 : Jean Effel, dessinateur français. - 1986 : Georges Dumézil, philologue, académicien français (fauteuil 40). - 1992 : Pierre Béghin, alpiniste français (° 1951). - 2006 : Jacques Sternberg, auteur de science-fiction franco-belge (° 17 avril 1923).

Dicton du jour : 

  * « À la Saint-Firmin, l'hiver est en chemin. »

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 10 octobre

Le 10 octobre est le 283e jour de l'année (284e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 82 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du tournesol, dix-neuvième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Ghislain

  * Ghislain de Mons († 681), ou Saint Ghislain, en latin Gislenus, était moine dans le Hainaut. C'est un saint chrétien fêté le 9 octobre selon le martyrologe romain, ou plus récemment le 10 octobre.
En Belgique, près de Mons, là où se trouvait son abbaye, s'élève aujourd'hui la ville qui porte son nom : Saint-Ghislain.
Ce saint du VIIe siècle serait venu de Grèce ou d'Allemagne. Il aurait même été évêque d'Athènes selon certains auteurs. Rien n'est sûr avant son arrivée dans la région de Mons.

Ghislain s'installe dans le Hainaut en Belgique et vit dans son petit monastère. Il attire de nombreux disciples qui défrichèrent la terre tout en évangélisant la région. Grâce à l'amitié de saint Albert, évêque de Cambrai, il put agrandir son domaine pour y accueillir les moines qui venaient de plus en plus nombreux se mettre sous sa direction spirituelle. Il fut le père spirituel de sainte Waudru de Mons et de ses enfants.
Il est le fondateur et le premier abbé d'un monastère autour duquel s'établit une ville, Saint-Ghislain, qui perpétue son nom. Il mourut en 681. (Photo : Enluminure d'un livre de prières (milieu du XVe siècle) : saint Ghislain y est représenté à droite, portant une église).

Quelques évènements :

  * 732 : Bataille de Poitiers entre les troupes de Charles Martel et d'Abd el Rahman (date discutée et incertaine, voir aussi 25 octobre). - 1575 : 5e guerre de religion: les troupes royales dirigées par Henri de Guise battent les Malcontents à la bataille de Dormans. - 1657 : mariage de Pierre Tremblay (ancêtre des Tremblay d'Amérique) originaire du Perche avec Ozanne Achon. - 1733 : La France (Louis XV) déclare la guerre à l'empereur Charles VI du Saint-Empire, qui conteste l'élection de son beau-père Stanislas Leszczynski au trône de Pologne. Début de la Guerre de Succession de Pologne. - 1789 : Le docteur Joseph Ignace Guillotin propose une nouvelle machine à exécuter devant la Constituante. - 1793 (19 vendémiaire an II) : Révolution française : le gouvernement est déclaré révolutionnaire jusqu'à la paix ; adoption du calendrier révolutionnaire. - 1794 : Création du Conservatoire national des arts et métiers par l'abbé Grégoire. - 1813 : Victoire de Napoléon sur Blücher à Düben, au cours de la guerre de la Sixième coalition. - 1962 : Dissolution de l'Assemblée nationale par Charles de Gaulle. - 1963 : La rupture d'un barrage, près de Belluno, en Italie, fait 1.800 morts. - 1979 : Le Canard enchaîné dévoile que le président Giscard d'Estaing a reçu de l'empereur de Centrafrique, Bokassa Ier, des diamants en cadeau, déclenchant une longue polémique. - 2000 : Le gouvernement français entend remettre à plat ses relations économiques, financières et judiciaires avec la Principauté de Monaco, après la publication de deux rapports dénonçant les carences monégasques dans la répression du blanchiment de l'argent d'origine criminelle. - 2002 : La Cour de Cassation confirme que le chef de l'État  ne peut pas être mis en cause dans une procédure pénale pendant la durée de son mandat pour des faits commis avant son élection. - 2003 : Le conseil de discipline du lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) exclut définitivement deux jeunes élèves voilées qui portaient dans l'établissement un foulard que l'administration du lycée considérait comme un signe religieux ostentatoire. Ces deux jeunes filles deviendront le symbole du débat sur le foulard islamique en France. - 2007 : le gouvernement français abolit la peine de mort en toutes circonstances. En ratifiant le protocole 13 de la Convention européenne des droits de l'homme qui « abolit la peine de mort en toutes circonstances, même pour les actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre », la France devient ainsi le quarantième État, parmi les quarante-sept membres du Conseil de l'Europe a adopter cet engagement.

Naissances :

  * 1332 : Charles le Mauvais, roi de Navarre. - 1656 : Nicolas de Largillière, peintre français. - 1684 : Antoine Watteau, peintre français († 1721). - 1813 : Giuseppe Verdi, compositeur d'opéras italien († 27 janvier 1901). - 1891 : Raymond Bernard, cinéaste français († 12 décembre 1977). - 1898 : Marie Pierre Kœnig, maréchal de France et homme politique français († 2 septembre 1970). - 1910 : Jacques Herold, peintre français, d'origine roumaine. - 1913 : Claude Simon, romancier français, prix Nobel de littérature. - 1918 : Jean Gimpel, historien médiéviste français († à Londres le 15 juin 1996). - 1918 : Jean Ferniot, journaliste et écrivain français. - 1924 : Ludmila Tcherina, danseuse, tragédienne, écrivain, peintre et sculpteur française († 2004). - 1947 : Francis Perrin, acteur et réalisateur français. - 1954 : Ariane Ascaride, actrice français. - 1955 : Hippolyte Girardot, acteur français. - Philippe Lioret, réalisateur français. - 1964 : Manuel Legris, danseur étoile français. - 1970 : Stéphane Slima, acteur français. - 1973 : Vikash Dhorasoo, joueur de football français.

Décès :

  * 1921 : Louis Mesnier, footballeur français. - 1937 : Paul Vaillant-Couturier, écrivain, journaliste et homme politique français (° 1892). - 1945 : Joseph Darnand, français, chef de la Milice. - 1952 : Henri d'Astier de la Vigerie, résistant et homme politique français. - 1963 : Édith Piaf, chanteuse française. - 1970 : Édouard Daladier, homme d'État français (° 18 juin 1884). - 1979 : Paul Paray, chef d'orchestre et compositeur français (° 24 mai 1886). - 1985 : Yul Brynner, acteur américain. - 1985 : Orson Welles, scénariste, producteur et acteur américain.

Dictons du jour :

  *  « Temps sec à la Saint-Ghislain, annonce un hiver d'eau plein.»
  * « Temps pluvieux à la Sainte-Ghislaine, la fin du mois s'annonce vilaine.»

Sources : Wikipédia