Dapioramas
▼
jeudi 28 octobre 2010
Montdory
Guillaume Desgilberts, ou Dosgilbertz dit Montdory ou Mondory, est un acteur français, né à Thiers le 13 mars 1594 et mort dans cette même localité le 10 novembre 1653.
Le comédien ambulant.
Guillaume Dosgilberts naît dans une famille bourgeoise de la cité loyaliste de Thiers, et tient son patronyme du village des « Gilberts » de la proche paroisse d’Escoutoux. Son père, coutelier et délégué à la police de sa ville, le place en 1609 en qualité de clerc chez un procureur de Paris qui aimant assez la comédie, lui conseille d'y aller les fêtes et les dimanches. Guillaume assiste aux spectacles d’une troupe dirigée par Le Noir. Il s’éprend d’une femme de la troupe, Françoise Deschamps née Olivier dite la Villiers, qui lui oppose une haine féroce. Guillaume va au delà des recommandations et devient comédien de campagne, la troupe royale de l’Hôtel de Bourgogne étant alors la seule à demeure dans la capitale.
Dosgilberts devient Montdory. Marguerite Périer, nièce de Blaise Pascal, prétend à tort dans ses « Mémoires » que ce nom lui vient de son parrain. Selon Cottier, il s’agit d’un parrain d’honneur, Lecourt de Mondory, propriétaire d’une seigneurie près d’Issoire, mort sans descendance.
Montdory pose ses tréteaux en diverses villes de France et du Pays-Bas.
Introducteur et interprète de Corneille.
En 1629, à Rouen, un jeune avocat inconnu remet à Montdory le texte de sa première comédie, Mélite. La pièce de Corneille, jouée à Paris sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne louée par les Confrères de la Passion le 9 juillet 1629, est un succès immédiat. Montdory tient le rôle d’Eraste.
Fin 1632, la troupe s’installe au jeu de paume de la Fontaine, rue Michel le Comte et joue en 1633 une comédie de Corneille la Veuve (1632), ainsi qu’une comédie de Georges de Scudéry le Trompeur Puni.
Début 1634, le jeu de paume de la Fontaine est détruit par un incendie. Montdory loue pour 100 écus par mois le jeu de paume du Marais], rue Vieille-du-Temple, La nouvelle troupe des Comédiens du Roy y remplace les Petits comédiens du Marais et joue la Suivante (1633) comédie de Corneille qui est alors considéré comme un auteur « comique », ainsi qu’une pièce de Scudéry La Comédie des Comédiens (1634) où Montdory interprète Blandimare.
1636-1637, le chant du cygne.
Début janvier 1637, triomphe de la tragi-comédie Le Cid; des lettres de noblesse sont accordées à Corneille âgé de 31 ans. Montdory interprète Rodrigue lors de la première du Cid.
Sa paralysie en août 1637 (apoplexie de la langue) lors d’une représentation de La Mariane, privant la troupe de sa vedette, consacre le déclin du Théâtre du Marais au profit de l'Hôtel de Bourgogne (bien que la première d'Horace, la tragédie qui suit Le Cid, ait été vraisemblablement donnée au Marais, avec Floridor dans le rôle titre).
Le graveur Abraham Bosse l'aurait représenté sous les traits d'Hérode, personnage central du frontispice de l'édition originale de la pièce La Mariane (1637) du poète creusois Tristan l'Hermite. Christophe Mory fait la grossière erreur de lui attribuer le rôle de Néron. Le poète creusois attribue l’échec de sa tragédie Panthée à l’absence du comédien « de ce miraculeux imitateur… j’attendais le coloris de cette peinture… la grâce et la vigueur… Aussi… j’ai presque perdu, depuis son mal, la disposition d’écrire… »
Guillaume Desgilberts, écuyer, sieur de Montdory, maître d'hôtel ordinaire du Roy.
Marié légitimement à Marie Bertellin, femme très pieuse, il habite la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs.
Son activité est limitée à l’instruction scénique de fillettes à défaut d’une autorité suffisante pour faire école bien que son habileté dans la mise en scène soit reconnue, et, peut-être parce que trop prodigue en bons conseils vis-à-vis de ses compagnons.
En février 1639, Richelieu souhaite que des enfants lui donnent la comédie ; un complot mobilise alors les dames chargées de la distribution : elles engagent Jacqueline Pascal (cadette de Blaise Pascal) dans la petite troupe. Le jour de la représentation, (le 3 avril 1639), le comédien Montdory prépare le terrain en faisant longuement à Richelieu l’éloge d’Étienne Pascal. Ému, le cardinal autorise ce dernier à rentrer dans sa famille et le nomme à Rouen.
Le 11 décembre 1639 Montdory renonce à remonter sur les planches dans une comédie de l’abbé de Boisrobert.
Montdory dispose à la fin de sa vie d’un revenu annuel de 15000 livres sous forme d’une pension royale de 900 livres et de rentes assurées par Richelieu, La Valette, Fiesque et autres mécènes. Il s’éteint, entre novembre 1563 et novembre 1954 soit à Thiers soit à Escoutoux, sans que la moindre chronique n’en fasse écho. Son frère, Jean Desgilberts, chanoine de Saint-Flour, décède en 1662; Sa descendance par sa fille unique, Catherine, cessera courant XVIIIe siècle.
Montdory ou le métier d’acteur.
Le répertoire de Montdory est composé pour l’essentiel d’œuvres de Corneille, Scudéry, Rotrou et de Mairet. Sans oublier Tristan l'Hermite avec qui il obtînt l’un de ses plus grands succès. Il y tient souvent le rôle-clé.
Ses contemporains louent le talent de l’acteur admiré par Richelieu : Le critique François Hédelin (1604-1676), pourtant peu enclin à de bonnes dispositions vis-à-vis de Corneille, n'hésite pas à écrire « ...le meilleur acteur de notre temps, je veux dire Mondory... ».
Plus tardivement, A. Guillemot écrit « ce célèbre devancier de Lekain et de Talma ».
Montdory n'était pas qu'un simple interprète, il « faisait des vers qui n’étaient pas plus mauvais que ceux des poètes de son temps ».
Malgré cela, Montdory reste méconnu.
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 28 octobre
Le 28 octobre est le 301e jour de l'année (302e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 64 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour de la figue, 7e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français.
L'on fête les Jude
Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour. |
* Jude, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, généralement identifié avec Thaddée.
Désigné sous la forme dérivée Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée. Il est cité dans quelques manuscrits dont le codex Bezae sous le nom de Lebbée de l'hébreu libbay, "courageux", devenu Tadday. Le nom Thaddée est rapporté à l'araméen tadday, "à la mamelle". Saint Jérôme disait de lui qu'il était trinomius, à trois noms.
Il faut le distinguer Jude, frère de Jésus : en effet, l'Épître de Jude n'est vraisemblablement pas de lui, puisque l'auteur ne se présente pas comme faisant partie des apôtres au verset 1 et s'en distingue au verset 17.
Après la descente du Saint-Esprit, il alla prêcher l'Évangile dans l'Idumée, la Syrie et la Mésopotamie. Il souffrit le martyre, en Perse ou en Arménie, vers l'an 80.
Selon la tradition il est à l'origine avec Barthélemy de l'Église apostolique arménienne.Il est reconnu comme étant le saint de l'espoir, puisque c'était un être bon. C'est le saint protecteur des causes désespérées pour les catholiques, à l'instar de Sainte Rita de Cascia. Il est le saint patron des causes perdues, celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs... Il est honoré le 28 octobre.
Et aussi les Simon
* Simon le Zélote, ou saint Simon le Cananéen, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ.
Il est appelé le Zélote dans l'évangile selon Luc (Lc 6, 15) et dans les Actes des Apôtres (Ac I, 13). Ce terme venant du grec zélotès détermine son appartenance à une secte juive rigoriste ou parfois dite "extrémiste révolutionnaire". Ce mot est la traduction du terme hébreu qanana. Il semble que certains traducteurs de la Bible aient utilisé canana au lieu de qanana donnant ainsi une origine cananéenne à Simon.
Il est également appelé Thaddée par Matthieu et Marc qui l'associe ainsi à Jude, surnommé pareillement, avec qui il aurait prêché l'évangile en Perse et souffert le martyre, d'après une traduction apocryphe du VIe siècle. Ils seraient ensuite tous deux morts égorgés, suite au renversement d'idoles païennes. Une autre version le dit découpé à la scie comme le prophète Isaïe.
Son principal attribut est la scie. Crucifié à l’âge de cent vingt ans, Simon le Zélote n’en demeure pas moins représenté avec une scie pour avoir été sauvagement coupé en deux d’après une tradition de l’église d’Orient. Cette représentation se retrouve notamment dans les églises de Saint Jean du Latran et Saints Achille et Nérée, à Rome. Il peut également être accompagné de saint Jude, et représenté tenant un livre ou un phylactère en référence aux Évangiles. Il est fêté le 28 octobre.
Quelques évènements :
* 1061 : Agnès d'Aquitaine, impératrice du saint empire, fait élire l'évêque Cadalus qui devient l'antipape Honorius II. - 1484 : Traité de Montargis : le roi de France, Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle. - 1492 : Découverte de Cuba par Christophe Colomb au cours de son premier voyage vers le Nouveau-Monde. - 1589 : De nouvelles troupes de Charles-Emmanuel Ier de Savoie quittent Nice et Villefranche pour aller en Provence, combattre aux côtés de la Ligue. - 1628 : Fin du Siège de la Rochelle par capitulation de la ville. - 1690 : La Savoie s'unit à la Grande Alliance contre la France. - 1714 : L'ambassadeur de Perse Mehmet Riza Beg fait son entrée solennelle dans Marseille, accueilli en grandes pompes par les autorités marseillaises et l'Intendant du roi, qui, pour faire honneur aux présents du Shah de Perse pour le roi de France Louis XIV, les envoya chercher en cérémonie « dans la maison de l'Arménien qui les avaient apportés ». - 1789 : Armand-Gaston Camus est élu président de l'Assemblée nationale constituante. - 1790 : Discours de Merlin de Douai sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. - 1791 : Olympe de Gouges présente la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'Assemblée nationale. - 1860 : Ouverture à Nice du magasin pour dames « A la ville de Nancy ». - 1867 : Débarquement des forces françaises à Civitavecchia (Italie). - 1886 : Inauguration de la Statue de la Liberté dans le port de New York. - 1892 : Émile Reynaud présente ses Pantomimes Lumineuses à l'aide de son théâtre optique au Musée Grévin. - 1949 : La violoniste française Ginette Neveu et le boxeur Marcel Cerdan trouvent la mort dans un accident d'avion au-dessus des Açores. - 1962 : Par référendum, les Français approuvent l'élection du président de la République au suffrage universel. - 1972 : Premier vol d'un Airbus, l'Airbus A300. - 1988 : Une fusée Ariane place sur orbite TDF1, le premier satellite français de télévision. - 1992 : Affaire du sang contaminé, Michel Garretta, radié de l'Ordre des médecins, rentre en France, en provenance de Boston, pour purger sa peine de quatre ans de prison. - 2001 : La ministre française de la Jeunesse et des Sports Marie-George Buffet est élue secrétaire nationale du Parti communiste. - 2005 : Le gouvernement français donne son feu vert à la hausse de 12% des tarifs du gaz réclamée par GDF. - Le gouvernement français nomme un médiateur, Bernard Brunhes, pour résoudre le conflit à la Régie des transports marseillais (RTM), où le dialogue est complètement coupé depuis 25 jours de grève.
Naissances :
* 1703 : Antoine Deparcieux, mathématicien français († 1768). - 1755 : Jacques-Julien Houtou de La Billardière, botaniste français († 1834). - 1842 : Louis-Joseph Luçon, cardinal français, archevêque de Reims († 28 mai 1930). - 1846 : Auguste Escoffier, chef cuisinier et écrivain culinaire français († 1935). - 1854 : Jean-Marie Guyau, philosophe et poète français († 1888). - 1929 : Marcel Bozzuffi, acteur français († 2 février 1988). - 1944 : Coluche, comédien et acteur français († 1986). - 1951 : Michel Cartatéguy, évêque catholique français, père blanc et archevêque de Niamey (Niger). - 1953 : Jean-Luc Bouilleret, évêque catholique français, évêque d'Amiens. - 1953 : Pierre Lorrain, écrivain et journaliste français. - 1957 : Florence Arthaud, navigatrice. - 1963 : Isabelle Giordano, présentatrice de radio et de télévision française. - 1964 : Mouss Diouf, acteur français. - 1966 : Marc Lacombe dit Marcus, journaliste français.
Décès :
1870 : Jean-Pierre Falret, psychiatre français. - 1883 : Henri de Bonnechose, cardinal français, archevêque de Rouen (° 30 mai 1800). - 1905 : Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (° 20 octobre 1854). - 1911 : Alfred Binet, pédagogue et psychologue français, inventeur de la psychométrie (° 8 juillet 1857). - 1949 : Marcel Cerdan, boxeur français (° 22 juillet 1916). - 1949 : Ginette Neveu, violoniste française (° 11 août 1919). - 2000 : Georges Poujouly, comédien français, révélé au côté de Brigitte Fossey dans Jeux interdits (° 20 janvier 1940).
Dicton du jour :
* « Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile. »
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 27 Octobre
Le 27 octobre est le 300e jour de l'année (301e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 65 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour de l'héliotrope , 6e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français.
L'on fête les Emeline
* Émeline est un prénom féminin peu usité fêté le 27 octobre. C'est une variante d'Amelia.
Émeline (+ 1079 ou 1178), bienheureuse, religieuse et ermite à Longeville-sur-la-Laines (aujourd'hui en Haute-Marne), au monastère de Boulancourt, fêtée le 27 octobre.
Quelques évènements :
* 1523 : Échec d'une expédition anglaise en France. - 1524 : Début du siège de Pavie par l'armée de François Ier forte de 26000 hommes et qui se terminera par la capture du roi de France le 24 février 1525. - 1806 : Occupation de Berlin par l'armée napoléonienne. - 1807 : Occupation du Portugal par l'Espagne et la France. - 1870 : La garnison de Metz se rend aux Prussiens. - 1873 : Échec d'une tentative de restauration monarchique en France. - 1998 : Le Conseil national du patronat français (CNPF) se transforme en Mouvement des entreprises de France (MEDEF). - 2005 : Plusieurs centaines de jeunes s'attaquent au centre de secours des sapeurs-pompiers de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et saccagent des voitures après le décès par électrocution de deux adolescents qui s'étaient réfugiés dans un transformateur EDF à haute tension pour échapper à la police. Début des émeutes en banlieue parisienne puis dans d'autres régions. Ce drame déclenchera pendant près de vingt nuits des violences en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France; près de 9 000 véhicules seront brûlés, malgré une forte mobilisation des forces de l'ordre et l'instauration, le 9 novembre, d'un couvre-feu dans les quartiers chauds.
Naissances :
* 1156 : Raymond VI (VIII), comte de Toulouse, à Saint-Gilles (Gard) († 2 août 1222). - 1841 : Guillaume-Marie-Joseph Labouré, cardinal français, archevêque de Rennes († 21 avril 1906). - 1912 : Madeleine Sologne, actrice française († 31 mars 1995). - 1922 : Michel Galabru, acteur français. - 1924 : Alain Bombard, médecin et biologiste français († 19 juillet 2005). - 1932 : Jean-Pierre Cassel, acteur français († 19 avril 2007). - 1939 : Jean Djorkaeff, joueur de football français, père de Youri Djorkaeff. - 1957 : Manu Katché, auteur-compositeur, parolier, chanteur et musicien français. - 1965 : Vincent Mc Doom, styliste français. - 1967 : Joey Starr, chanteur français du groupe de rap NTM. - 1981 : Seth Gueko, rappeur français.
Décès :
* 1777 : Charles Antoine de La Roche-Aymon, cardinal français, archevêque de Reims (° 17 février 1897). - 1846 : Louis Auguste Victor de Ghaisne de Bourmont, maréchal de France (° 2 septembre 1773). - 1975 : Georges Carpentier, boxeur professionnel français (° 12 janvier 1894). - 1990 : Jacques Demy, cinéaste français (° 5 juin 1931). - 1997 : François-Henri de Virieu, journaliste, animateur et producteur français de télévision. - 1999 : Charlotte Perriand, architecte et designer française (° 24 octobre 1903). - 2009 : Pierre Doris, comédien et humoriste français (° 29 octobre 1919). - 2010 : Frédéric Darras, Footballeur français (° 19 août 1966).
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 26 octobre
Le 26 octobre est le 299e jour de l'année (300e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 66 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour de l'oie, 5e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français.
L'on fête les Dimitri
* Dimitrios de Thessalonique (IVe siècle, un des plus célèbres mégalomartyrs de l'Orient, martyrisé sous Dioclétien ; fêté le 9 avril et le 26 octobre.
Et aussi les Cédric
* Saint Cedde (ou Cedd) est un moine, fondateur d'abbaye et évêque anglais de la première moitié du VIIe siècle, qui évangélisa les saxons de l'est de l'Angleterre.
Frère de saint Chad, il est élevé à l'abbaye de Lindisfarne (Northumbrie), pépinière de moines et de missionnaires, par saint Aidan. Moine évangélisateur, il est sacré évêque des Anglo-saxons de l'Est. Il fonde l'abbaye de Lestingay — aujourd'hui Lastingham dans le Yorkshire du Nord — où il meurt de la peste, le 26 octobre 664. Il est fêté le 26 octobre.
Quelques évènements :
* 1440 : En France; Gilles de Rai, Maréchal de France, est condamné à être pendu puis brûlé pour sorcellerie, sodomie et meurtres d'enfants, le 26 octobre à Nantes. - 1524 : Les Français reprennent Milan aux Espagnols. - 1587 : 8e guerre de religion: Bataille de Vimory, lors de la huitième guerre de religion, au cours de laquelle Henri de Lorraine, dit le Balafré, à la tête des troupes catholiques, vainquit les protestants. - 1671 : À peine installé à l'Observatoire Royal, encore en plein chantier, Cassini découvre déjà Japet, le second satellite de Saturne. L'éclat de Japet est 100 fois plus faible que celui de Titan. - 1795 : En France, la Convention se sépare, le Directoire lui succède. - 1917 : Publication de la première bande dessinée mettant en vedette Félix le Chat. - 1966 : Sortie en France du film Paris brûle-t-il ? de René Clément avec Alain Delon, Maurice Ronet, Orson Welles, Claude Dauphin, Daniel Gélin... - 1973 : premier vol de l'avion militaire Alpha Jet. - 1996 : La cycliste française Jeannie Longo améliore le record du monde de l'heure en parcourant 48,159 km en 60 minutes sur le vélodrome de Mexico. - 1999 : Le parquet de Paris ouvre deux informations judiciaires sur la gestion de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). - 2003 : La ville de Paris inaugure, à la mémoire de François Mitterrand, un quai parisien qui porte désormais son nom. - 2005 : Le tribunal correctionnel de Paris condamne à quatre ans de prison avec sursis les anciens ministres RPR Michel Roussin et Michel Giraud, principaux prévenus de l'affaire dite des marchés publics d'Île-de-France. - 2007 : Sortie française de Harry Potter et les Reliques de la Mort, dernier tome des aventures du sorcier le plus célèbre de la littérature.
Naissances :
* 1759 : Georges Jacques Danton, révolutionnaire français. - 1883 : Joë Hamman, acteur et cinéaste français († 4 juillet 1974). - 1887 : Édouard Bourdet, écrivain français († 17 janvier 1945). - 1916 : François Mitterrand, homme d'État français, président de la république de 1981 à 1995 et réélu en 1988 († 8 janvier 1996). - 1938 : Bernadette Lafont, actrice française. - 1945 : Emmanuel Lafont, évêque catholique français, évêque de Cayenne. - 1958 : Pascale Ogier, actrice française († 25 octobre 1984).
Décès :
* 1440 : Gilles de Rais, baron de Rais, comte de Brienne, compagnon de Jeanne d'Arc (° septembre ou octobre 1404). - 1749 : Louis-Nicolas Clérambault, musicien français. - 1908 : François-Désiré Mathieu, cardinal français, archevêque de Toulouse (° 27 mai 1839). - 1945 : Paul Pelliot, sinologue et aventurier français (° 1878). - 1990 : Robert Antelme, poète et résistant français. - 2002 : Jacques Massu, général français et l'un des principaux chefs militaires de la bataille d'Alger en 1957. - 2005 : René Moreau, 108 ans, l'un des sept derniers poilus de la guerre de 1914-18 (° 8 septembre 1897).
Sources : Wikipédia