Dapioramas

mercredi 5 janvier 2011

Odilon de Mercœur

Saint Odilon de Mercœur (994-1048), fut le cinquième abbé de Cluny. Il est né vers 962. On situe son lieu de naissance au château de Mercœur près de Saint-Cirgues (Haute-Loire) ou sur la butte de Mercœur près d'Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Il est mort le 31 décembre 1048 - on donne aussi les dates du 1er janvier 1049 ou du 2 janvier - au cours d'une visite au prieuré de Souvigny où il a été enterré.

Biographie.

C'est un fils de la famille seigneuriale de Mercœur en Auvergne, branche de la famille des comtes d'Auvergne, dont les terres se trouvaient sur les plateaux situés de part et d'autre de l'Allier entre Brioude et Langeac. Il commence ses études comme chanoine à l'église Saint-Julien de Brioude. En 991, Mayeul, quatrième abbé de Cluny l'attire à l'abbaye où il enseigne les novices. Il devient son coadjuteur peu avant sa mort.

Statue de Saint-Odilon
de la Basilique Saint-Urbain de Troyes.
Il devient le cinquième abbé de Cluny en 994, à la mort de Mayeul. Il va terminer entre 1002 et 1018 l'église Saint-Pierre-le-Vieil ou Cluny II. En fait, il a été élu abbé vers 990, du vivant de l'abbé Maïolus (Mayeul), en présence de l'archevêque de Lyon, Burchard, de l'évêque de Genève, Hugues et de l'évêque de Grenoble, Isarn.

Il est le principal instigateur de l’empire religieux de Cluny, avec ses monastères affiliés. Avec l’appui du pape, il étend l’ordre clunisien au-delà des Pyrénées et du Rhin.

Cet accroissement de la puissance de l'ordre de Cluny et le rattachement de l'abbaye directement au Saint-Siège va créer un conflit avec les évêques au moment où Odilon va tenter de rattacher l'abbaye de Vézelay à l'ordre clunisien. Au cours du concile d'Anse en 1025, les évêques rappellent que les abbayes dépendent de l'évêque du diocèse où elles sont situées conformément aux décisions du concile de Chalcédoine. Le pape rappelle sa primauté dans l'église en 1027. Adalbéron de Laon raille le "roi Odilon". Sur les conseils de Guillaume de Volpiano, Odilon a abandonné le rattachement de l'abbaye de Vézelay à celle de Cluny. Finalement ce rattachement a été fait vers 1058 par Hugues de Semur.

Le 14 septembre 1025, il fonde avec sa famille le prieuré Sainte-Croix de Lavoûte-Chilhac.

En 1027, il est présent au couronnement impérial de Conrad II à Rome.

À la mort d'Odilon, l'ordre de Cluny compte environ 70 prieurés et abbayes.

On lui attribue des pouvoirs thaumaturges, avec la guérison d’un aveugle, et d'autres miracles comme la transformation de l’eau en vin. Ces miracles suscitent de nombreuses vocations et de nombreux dons, à l'avantage de Cluny. Il est à l’un des promoteurs de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu ainsi que de la fête des morts, célébrée au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre. Pour secourir les pauvres, il n'hésite pas à sacrifier une partie du trésor de son ordre, déjà bien pourvu à l'époque. Il refuse en 1031 l’archevêché de Lyon. Sa pensée théologique a laissé, à Cluny, une empreinte importante même après sa mort, en 1049. Hugues de Semur lui succéda à la tête de l'abbaye. Odilon est décrit comme

    « un petit homme maigre et nerveux [...] Peu éloquent, aimant l'autorité et ne le cachant pas, jaloux de ses prérogatives, il fut un chef très énergique et un organisateur inégalable. Mais il sut aussi être doux et charitable et il lui arriva souvent de comprendre, mieux que ses contemporains, les problèmes de son époque. »

Il repose aujourd'hui dans l'église prieurale de Souvigny où il gît aux côtés de saint Maïeul de Cluny (son prédécesseur, quatrième abbé de Cluny, mort en 994). Les sondages et les fouilles archéologiques menés entre novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les déprédations de la révolution.

Fêté le 4 janvier.

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 5 janvier

Le 5 janvier est le 5e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 360 jours avant la fin de l'année, 361 dans le cas des années bissextiles).

C'était généralement le 16e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du silex.

L'on fête les Edouard

  * Edouard le Confesseur (env. 1004 - 5 janvier 1066), fils d'Ethelred II le Malavisé, est l'avant-dernier souverain anglo-saxon à avoir régné sur l'Angleterre avant la prise du pays par le normand Guillaume le Conquérant. Sa grande piété (il n'aurait jamais consommé son mariage avec Édith de Wessex) lui vaut son surnom et le fait d'être ensuite sanctifié en 1161. Une autre raison de sa canonisation est le fait que, trente-six ans après sa mort, on aurait ouvert son tombeau sans constater la moindre trace de décomposition du corps.
En 1013, il doit fuir devant l'invasion danoise avec son frère Alfred Aetheling et leur mère Emma de Normandie pour se réfugier auprès de son oncle Richard II de Normandie. Plus tard, en 1036, il échoue dans une tentative pour s'emparer du trône d'Angleterre aux dépens de Harold Harefoot. Son frère Alfred est tué à cette occasion par la trahison du comte Godwin de Wessex. Il retourne en Angleterre en 1041, invité par son demi-frère Knud le Hardi, qui en fait probablement son héritier, avec le soutien de Godwin de Wessex avec qui Édouard s'est réconcilié. Il accède au trône à la mort de Knut le 8 juin 1042 et est couronné à la cathédrale de Winchester le 3 avril 1043.
Son règne est marqué par la paix et la prospérité. Les comtes Godwin, Léofric de Mercie (époux de lady Godiva), Siward de Northumbrie, ont un pouvoir important. Édouard favorise son entourage normand, ce qui mécontente les nobles danois et saxons, qui forment un parti anti-normand autour de Godwin de Wessex, qui devient le beau-père d'Édouard suite au mariage de ce dernier avec Edith de Wessex, le 23 janvier 1045. A la suite d'une embuscade tenue à Douvres contre Eustache II de Boulogne lors d'une émeute, Godwin qui a refusé de punir les coupables est exilé avec sa famille en septembre 1051. Léofric et Siward quittent le conseil du roi, et la reine Edith est enfermée dans un monastère. En 1052, Godwin revient à la tête d'une armée. Il obtient le soutien du peuple et est restauré à la tête de son comté. Il meurt peu après lors d'un banquet royal à Winchester le 15 avril 1053 ; on dit qu'il se serait étouffé en mangeant un morceau de pain alors qu'il niait être impliqué dans la mort d'Alfred Aetheling, frère du roi. Harold Godwinson, son beau-frère, hérite du Wessex et devient l'homme le plus puissant du royaume. Pour contrebalancer son influence, le roi favorise le Normand Ralph le Timide qui devient comte d'Hereford.
Le roi rappelle Édouard l'Exilé, fils d'Edmond Cote-de-Fer, pour en faire son héritier, mais celui-ci meurt peu de temps après son retour en février 1057. Harold, qui se distingue notamment par des campagnes victorieuses au Pays de Galles, revendique alors l'héritage de la couronne, en compétition avec Guillaume de Normandie (le fils du cousin maternel du roi, Robert le Magnifique).
Il meurt sans descendance le 3 janvier 1066 à l'abbaye de Westminster, qu'il a lui-même fondée sur les ruines d'un ancien monastère.
Son décès déclenchera une crise de succession au trone d'Angleterre entre Harold (qui s’empara aussitôt de la couronne après la mort d’Édouard) et Guillaume. Il semble cependant que tout deux aient été dans leurs bons droits, car en effet, de son vivant, Édouard aurait fait des promesses identiques à d'autres grands féodaux voisins, de manière à s'assurer de leur neutralité faute de pouvoir les contenir par la force. Néanmoins, la rivalité entre Harold et Guillaume aboutira finalement à la conquête normande du royaume par ce dernier.
Édouard aurait été plus soucieux de son salut personnel que de son royaume, sur lequel il est incapable d'établir un pouvoir fort. La tradition veut qu'il ait été très aimé du peuple, notamment des plus pauvres.
A noter qu'il reste pour les catholiques le saint patron de l'Angleterre, bien qu’il fut remplacé par Saint Georges lors de la fondation de l’Ordre de la Jarretière par Édouard III en 1348. - Il est fêté le 5 janvier.

Quelques évènements :

  * 1307 : Émeute à Paris en raison du rétablissement de la monnaie forte par Philippe IV le Bel. - 1355 : Traité de Paris entre le roi de France Jean II le Bon et le comte de Savoie Amédée VI le Comte vert. - 1477 : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne est vaincu et tué à la bataille de Nancy par René II, duc de Lorraine. - 1757 : Attentat de Damiens sur la personne de Louis XV. - 1875 : Inauguration de l'Opéra Garnier à Paris. - 1895 : Dégradation publique du capitaine Dreyfus dans la cour de l'École militaire de Paris. 


Naissances :

L'inauguration du Palais Garnier en 1875.
  * 1703 : Paul d'Albert de Luynes, cardinal français, archevêque de Sens († 21 janvier 1788). - 1723 : Nicole-Reine Lepaute, astronome et mathématicienne française († 6 décembre 1788). - 1759 : Jacques Cathelineau, français, chef royaliste vendéen († 14 juillet 1793). - 1767 : Girodet-Trioson, peintre français († 9 décembre 1824). - 1767 : Jean-Baptiste Say, économiste classique, journaliste et industriel français du coton († 14 novembre 1832). - 1838 : Marie Ennemond Camille Jordan, mathématicien français († 22 janvier 1922). - 1851 : Henri Bossanne, écrivain français († 5 octobre 1916). - 1878 : Nelly Roussel, féministe et anarchiste française († 18 décembre 1922). - 1880 : Toussaint Ambrosini, homme politique français († 14 janvier 1946). - 1884 : Arnaud Denjoy, mathématicien français († 21 janvier 1974). - 1900 : Yves Tanguy, peintre surréaliste français († 15 janvier 1955). - 1902 : Hubert Beuve-Méry, homme de presse français, directeur et gérant du journal Le Monde pendant vingt-cinq ans († 6 août1989). - 1906 : Pierre Seghers, poète et éditeur français († 4 novembre 1987). - 1911 : Jean-Pierre Aumont, comédien français († 30 janvier 2001). - 1913 : Pierre Veuillot, cardinal français, archevêque de Paris († 14 février 1968). - 1914 : Nicolas de Staël, peintre français († 16 mars 1955). - 1919 : Jacques Laurent, romancier, critique et historien français († 29 décembre 2000). - 1925 : Jean-Claude Michel, acteur français († 10 décembre 1999). - 1929 : Alex Jany, nageur français († 18 juillet 2001). - 1931 : Gérard Defois, évêque catholique français, archevêque émérite de Lille. - 1942 : Dany Saval, actrice française. - 1946 : André Ceccarelli, batteur de jazz français. - 1949 : Rachid Bahri, chanteur français. - 1950 : Jean-Yves Autexier, homme politique français. - 1950 : Christophe de Ponfilly, journaliste français. - 1961 : Frédéric Taddéi, animateur de télévision et de radio français. - 1963 : Philippe Bercovici, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. - 1964 : Olivier Barroux, humoriste français, membre de Kad et O avec Kad Merad. - 1968 : Laly Meignan, actrice française. - 1982 : Benoît Vaugrenard, cycliste français. - 1988 : Pauline, chanteuse française.

Décès :

  * 1451 : Amédée VIII, duc de Savoie, antipape sous le nom de Félix V (° 4 septembre 1383). - 1465 : Charles d'Orléans, poète français (° 24 novembre 1394). - 1477 : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (° 10 novembre 1433). - 1589 : Catherine de Médicis, reine puis régente de France (° 13 avril 1519). - 1701 : Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, ministre de la Guerre de Louis XIV. (° 23 juin 1668). - 1910 : Léon Walras, économiste français (° 16 décembre 1834). - 1956 : Mistinguett, chanteuse française (° 5 avril 1875). - 1970 : Sylvie (Louise Pauline Mainguené), actrice française (° 3 janvier 1883). - 1973 : Alexandre Arnoux, écrivain français (° 27 février 1884). - 1995 : Francis Lopez, compositeur d'opérettes français (° 15 juin 1916). - 1995 : Paul Collette, résistant français, auteur d'un attentat manqué contre Pierre Laval (° 12 août 1920). - 2008 : Raymond Forni, homme politique français (° 20 mai 1941).

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 4 janvier

Le 4 janvier est le 4e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 361 jours avant la fin de l'année, 362 dans le cas des années bissextiles).

C'était généralement le 15e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lapin.

L'on fête les Odilon

 Quelques évènements :

  * 1789 : Talleyrand est sacré évêque d'Autun. - 1798 : Réunion de la République de Mulhouse à la France. - 1802 : Mariage de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais. - 1960 : Décès d'Albert Camus dans un accident de voiture. - 1966 : Explosion puis incendie de la raffinerie de Feyzin. - 1972 : Première émission télévisée Des chiffres et des lettres en France. - 1985 : Première en France du téléfilm Châteauvallon. - 1999 : Premières cotations en euros à la Bourse de Paris.

Naissances :

Louis Braille en braille.
  * 1334 : Amédée VI de Savoie, comte de Savoie († 1er mars 1383). - 1604 : Jean Mairet, dramaturge français († 31 janvier 1686). - 1747 : Dominique Vivant Denon, égyptologue français († 27 avril 1825). - 1772 : Paul-Louis Courier, écrivain français († 10 avril 1825). - 1790 : Pierre-Antoine Berryer, académicien français († 29 novembre 1868). - 1802 : Paul de Noailles, académicien français († 29 mai 1885). - 1809 : Louis Braille, français, inventeur du système d'écriture pour les aveugles († 6 janvier 1852). - 1856 : Maurice Mac-Nab, poète et chansonnier français († 1889). - 1857 : Emile Cohl, réalisateur français († 20 janvier 1938). - 1896 : André Masson, peintre français († 28 octobre 1987). - 1910 : Maurice Rheims, écrivain français († 6 mars 2003). - 1914 : Jean-Pierre Vernant, résistant, helléniste, anthropologue français († 9 janvier 2007). - 1915 : Samuel Gaumain, évêque catholique français, évêque émérite de Moundou (Tchad) († 20 août 2010). - 1920 : Robert Lamoureux, comédien auteur et réalisateur français. - 1923 : Maurice Cazeneuve, écrivain français. - 1928 : Ginette Garcin, actrice française († 10 juin 2010). - 1939 : Joseph Bonnel, footballeur français. - 1943 : Georges Chelon, chanteur français. - 1948 : Patrice Drevet, journaliste français. - 1957 : Joël Bats, footballeur français. - 1963 : Thomas Fersen, musicien français. - 1965 : Gilles Artigues, homme politique français. - 1965 : Yvan Attal, acteur français. - 1965 : Yvan Attal, acteur français. - 1965 : Guy Forget, joueur de tennis français. - 1966 : Sandrine Alexi, humoriste française. - 1977 : Jonathan Cochet, pilote de F1 français. - 1978 : Karine Ruby skieuse française († 29 mai 2009).

Décès :

  * 1695 : François-Henri de Montmorency-Luxembourg, général français (° 8 janvier 1628). - 1782 : Ange-Jacques Gabriel, architecte français (° 23 octobre 1698). - 1883 : Antoine Alfred Eugène Chanzy, général français (° 18 mars 1823). - 1916 : Francis Charmes, homme politique et académicien français (° 21 avril 1848). - 1941 : Henri Bergson, philosophe français (° 18 octobre 1859). - 1960 : Albert Camus, écrivain, essayiste et philosophe français (° 7 novembre 1913). - 1968 : Jean Murat, acteur français (° 13 juillet 1888). - 1998 : Raymond Bruckberger, dominicain et écrivain français (° 10 avril 1907). - 2002 : Pierre-Roland Giot, préhistorien français (° 23 septembre 1919).

Sources : Wikipédia 

Date du Jour - 3 janvier

Le 3 janvier est le 3e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 362 jours avant la fin de l'année, 363 dans le cas des années bissextiles).

C'était généralement le 14e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du grès.

L'on fête les Geneviève

  * Geneviève (née à Nanterre en 423, morte à Paris en 502 ou 512 selon les sources) est une sainte catholique française, patronne de la ville de Paris et des gendarmes. La forme issue du latin Genovefa est également employée et a donné le nom Génovéfain (religieux). Il s'agit de la latinisation du francique *kenowifa ou *Kenuwefa, sur ken- « genre, race » (comme kin en anglais) et wif « femme » (comme wife en anglais et Weib en allemand).

Quelques évènements :

  * 1383 : Fin de la révolte des Maillottins. - 1857 : Assassinat de l'archevêque de Paris, Marie Dominique Auguste Sibour. - 1946 : Création en France du Commissariat général du Plan. - 1973 : Une loi crée le poste de Médiateur en France. - 1986 : Entrée en vigueur en France de la Loi littoral. - 1997 : Un sondage mené auprès des auditeurs de Radio France, Radio-Canada, la RTBF et Radio Suisse Romande désigne Ne me quitte pas de Jacques Brel comme la plus belle chanson francophone de tous les temps. - 2001 : A Villejuif, un convoyeur de fonds est tué lors d'un braquage. - 2002 : La mise en examen le 21 décembre l'épouse du député européen Jean-Charles Marchiani et d'une collaboratrice de Charles Pasqua, dans le cadre d'une enquête sur le blanchiment d'une éventuelle rançon pour les otages français retenus au Liban en 1988, est rendue publique. - 2004 : Un Boeing 737 de Flash Airlines, Vol 604, transportant 148 personnes, dont 134 touristes français, s'abîme en Mer Rouge peu après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh: aucun survivant. - 2007 : France : Suite aux actions menées par le collectif des Enfants de Don Quichotte et des vœux présidentiels du 31 décembre 2006 de Jacques Chirac, le premier ministre Dominique de Villepin annonce qu'une loi concernant un droit au logement opposable sera proposée lors de la session parlementaire de février 2007. Ce nouveau droit permettra d'« offrir un logement social aux personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes dans notre société ». - 2007 : France : un rapport de la Cour des comptes concernant le suivi de l'affectation des dons en faveur des victimes du tsunami et du tremblement de terre du 26 décembre 2004 « préoccupe » ses auteurs de par l'affectation très lente des dons, le manque, d'information aux donateurs, le financement d'opérations sans lien avec la catastrophe ainsi que certaines imprécisions comptables.

Naissances :

L'édition de 1905.
  * 1239 : Jean II, duc de Bretagne († 18 novembre 1305). - 1687 : Louis-Guy de Guérapin de Vauréal, académicien français († 3 décembre 1760). - 1763 : Joseph Fesch, cardinal français, archevêque de Lyon († 13 mai 1839). - 1767 : Charles-Marie de Feletz, académicien français († 11 février 1850). - 1777 : Louis Poinsot, mathématicien français († 5 décembre 1859). - 1802 : Félix Dupanloup, homme d'église français, évêque d'Orléans († 11 octobre 1878). - 1816 : Marguerite Boucicaut, co-fondatrice du Bon Marché († 8 décembre 1887). - 1869 : Charles-Gaston Levadé, compositeur français († 27 octobre 1948). - 1883 : Sylvie (Louise Pauline Mainguené), actrice française († 5 janvier 1970). - 1893 : Pierre Drieu La Rochelle, écrivain français († 15 mars 1945). - 1900 : Maurice Jaubert, compositeur français († 19 juin 1940). - 1916 : Yves Gibeau, écrivain français († 14 octobre 1994). - 1917 : Pierre Dervaux, chef d'orchestre français († 20 février 1992). - 1932 : Xavier Orville, écrivain français († 19 août 2001). - 1933 : Henry Jean-Baptiste, homme politique français. - 1939 : Michel Siffre, explorateur et scientifique français. - 1940 : Jean-Michel Couve, homme politique français. - 1942 : Danièle Thompson, scénariste française. - 1943 : Denis Badré, homme politique français. - 1944 : Francis Grignon, homme politique français. - 1945 : Christian Decocq, homme politique français. - 1947 : André Schneider, homme politique français. - 1948 : Francis Wurtz, homme politique français. - 1948 : Marcel Rogemont, homme politique français. - 1949 : Marc Porel, acteur français († 15 août 1983). - 1950 : Olivier Greif, compositeur français († 13 mai 2000). - 1951 : Luc Ferry, philosophe français. - 1953 : Jean-Marie Le Guen, homme politique français. - 1958 : Smaïn, comédien et humoriste français. - 1960 : Pierre Jovanovic, écrivain français. - 1969 : Marie Darrieussecq, romancière française. - 1976 : Satya Oblet, mannequin français.

Décès :

  * 1322 : Philippe V le Long, roi de France (° 1293). - 1437 : Catherine de Valois, reine consort d'Angleterre (° 27 octobre 1401). - 1656 : Mathieu Molé, homme d'État français (° 1584). - 1779 : Claude Bourgelat, vétérinaire français (° 27 mars 1712). - 1826 : Louis Gabriel Suchet, maréchal d'Empire (° 2 mars 1770). - 1875 : Pierre Larousse, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français (° 23 octobre 1817). - 1931 : Joseph Joffre, militaire français, maréchal de France. (° 12 janvier 1852). - 2003 : Eddy Marnay, chanteur et parolier français (° 18 décembre 1920).

Sources : Wikipédia