Vidéo
Dapioramas
▼
dimanche 23 janvier 2011
Date du Jour - 20 janvier
Le 20 janvier est le 20e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 345 jours avant la fin de l'année, 346 si l'année est bissextile.
C'était généralement le premier jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la lauréole.
L'on fête les Sébastien
* Sébastien est un prénom d'origine grecque.
Saint Sébastien par Marco Palmezzano. |
Saint Sébastien est un saint martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle. Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches. Il est fêté le 20 janvier en Occident.
Il existe très peu de détails historiques fiables de la vie de saint Sébastien qui est évoquée pour la première fois par Ambroise de Milan (mort en 397), évêque de Milan, dans un sermon (no XX - Ps. 118). Il y dit que Sébastien serait originaire de Milan, et montre qu'il était déjà vénéré au IVe siècle.
D'après les Actes de saint Sébastien, relation hagiographique datant du Ve siècle, également attribuée (à tort ?) à Ambroise de Milan par Jean Bolland au XVIIe siècle, et dans La Légende dorée (Legenda aurea) de Jacques de Voragine, rédigée vers 1265, il serait un Gaulois Narbonnais (à Narbonne, une église lui est dédiée, construite sur le lieu présumé de sa maison natale). En tout cas, c'est à Milan qu'il fut élevé dans la foi chrétienne.
À Rome, il est pris en affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule qui le nomment capitaine de la garde prétorienne, ignorant qu'il est chrétien. On rapporte que Sébastien encouragea dans leur foi et au glorieux martyre deux prisonniers chrétiens, les frères Marc et Marcellin, alors que leur famille les implorait de renoncer au Christ. En rendant miraculeusement la parole à une femme, Zoé, il convertit aussitôt 77 personnes présentes.
En l'apprenant, Dioclétien reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna à ses soldats l'ordre de l'exécuter en le transperçant de flèches. « Et les archers le frappèrent jusqu'à ce qu'il soit recouvert de flèches comme un hérisson est couvert d'épines ». Selon la légende, les archers, qui avaient beaucoup d'estime pour leur chef, auraient évité de viser le cœur, si bien que Sébastien ne succomba pas à ses blessures. Soigné par une jeune veuve nommée Irène, rapidement rétabli, il se rendit auprès de l'empereur pour lui reprocher sa cruauté à l'égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu'à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome (Cloaca Maxima). Guidés par une vision de sainte Lucine, les chrétiens purent cependant retrouver son corps et l'ensevelirent auprès des ossements des apôtres Pierre et Paul.
Selon certaines sources, son corps aurait été transporté de Rome à Soissons, en l’abbaye Saint-Médard. Ses ossements furent ensuite disséminés à la cathédrale Saint-Protais-et-Gervais, à Hartennes, Serches, Cœuvres (1793) ; Saponay, Montigny-Lengrain (1857), Margival (1792).
Pour d'autres, son corps est toujours au Vatican, transféré en 826 des catacombes près de la basilique qui lui est dédiée à Rome, sur la via Appia. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs est visitée depuis 1552 par les pèlerins du Tour des sept églises. En tout cas, ses reliques (ou prétendues) sont disséminées dans des églises catholiques de tous les continents.
Saint Sébastien est le patron des archers. Il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Dès lors, il est protecteur contre les épidémies en général. Il est le troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul.
Protecteur de la peste, Sébastien est parfois compté dans les quatorze saints auxiliaires (intercesseurs). La connexion du martyre par « sagittation » (frappé de flèches) avec la peste n'est pas due au hasard. Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon, le dieu-archer, est protecteur de la peste ; l'image de Sébastien fut le moyen de christianiser cette tradition. Cette dévotion tient aussi d'un miracle qui se serait produit à Pavie au Ve siècle. La ville était alors ravagée par une violente épidémie de peste, qui cessa dès qu'on eut érigé un autel à la gloire du saint dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Les chroniques de Paul Diacre relatent que la ville de Rome fut sauvée d'une épidémie de peste dévastatrice vers 680, grâce à l'intercession du saint.
Saint Sébastien, comme saint Georges, est un de ces saints militaires martyrs des premières églises chrétiennes, dont le culte débuta au IVe siècle et culmina à la fin du Moyen Âge, aux XIVe et XVe siècles. Les détails de leur martyre peuvent laisser sceptiques certains lecteurs à notre époque, mais ils sont révélateurs de l'attitude des chrétiens de l'époque. Un tel saint était Athleta Christi (champion du Christ) et un « gardien du Paradis ».
Saint Sébastien est le patron de plusieurs villes dans le monde, dont Qormi, à Malte, et Caserta, Avella, Mistretta et Assolo, en Italie. Il est même le troisième saint patron de Rome après saint Pierre et saint Paul. Il patronne également la ville de Palma de Majorque et bien sûr de Saint-Sébastien (Donostia-San Sebastián) en Espagne où, encore à notre époque, le 20 janvier est l'occasion de festivités et de célébrations : c'est la Tamborrada (voir le texte de la marche de Saint-Sébastien).
Saint Sébastien est aussi le patron de Rio de Janeiro au Brésil dont le site a été découvert le 1er janvier et qui a été fondée le 20 janvier 1502, et qui s'appelait à l'origine São Sebastião de Rio de Janeiro. Les cultes afro-brésiliens, syncrétisme de religions chrétiennes et vaudou, associent saint Sébastien à Ogoun, en particulier dans l’État de Bahia. De la même manière, il est associé à Grand Bois dans le vaudou haitien.
Selon les pays, saint Sébastien est aussi considéré comme le saint patron des soldats en général et des fantassins (armée de terre) en particulier, mais aussi des athlètes et des archers en particulier, ainsi que des officiers de police.
Quelques évènements :
Pont de Normandie. |
* 1144 : Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine est intronisé duc de Normandie à Rouen. - 1910 : France : Après une longue période de pluie, la France est sous les eaux : inondations en Seine-et-Marne, dans l'Est, le Loiret, en Normandie, dans les Alpes, en Bretagne et à Paris, où la Seine a débordé. Les Parisiens improvisent des ponts de planches et chaussent des bottes. Ce jour, on se rend à la gare Saint-Lazare pour le plaisir en bateau et des barques transportent les députés. - 1946 : Démission du général de Gaulle du Gouvernement provisoire de la République française. - 1977 : Condamnation de Patrick Henry par la cour d’assises de l’Aube à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de sept ans qui habitait la ville de Troyes. - 1986 : Le premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président français François Mitterrand conviennent qu'un double tunnel ferroviaire reliera les villes de Douvres et de Calais en 1993. L'un des tunnels sera réservé aux trains ultra-rapides, l'autre au transport ferroviaire des voitures et des autobus. La construction de ces tunnels souterrains a déjà fait l'objet de deux projets, l'un dans les années 1870 et l'autre dans les années 1970, tous deux annulés pour des raisons politiques et économiques. - 1995 : Inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage, complété après 7 ans de travaux, comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale de 856 mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans. - 2000 : A Rennes, réouverture du Parlement de Bretagne détruit par un incendie en février 1994.
Naissances :
* 1626 : Guillaume Courtois, peintre français († 15 juin 1679). - 1734 : Charles Alexandre de Calonne, homme politique français († 30 octobre 1802). - 1775 : André-Marie Ampère, physicien français († 10 juin 1836). - 1796 : Césaire Mathieu, cardinal français († 9 juillet 1875). - 1801 : Hippolyte Bayard, français, pionnier de la photographie († 14 mai 1887). - 1855 : Ernest Chausson, compositeur français († 10 juin 1899). - 1877 : Raymond Roussel, écrivain français († 14 juillet 1933). - 1888 : Georges Marrane, homme politique français († 27 août 1976). - 1899 : Pierre Gandon, dessinateur et graveur français († 23 juillet 1990). - 1911 : Léon Cuffaut, militaire français († 18 septembre 2002). - 1915 : Roger Barberot, homme politique français († 14 novembre 2002). - 1924 : Yvonne Loriod, pianiste française († 17 mai 2010). - 1926 : Bernard Lavalette, acteur français. - 1929 : Loïc Bouvard, homme politique français. - 1933 : Gérard Hernandez, acteur français. - 1937 : Albert-Marie de Monléon, évêque catholique français. - 1940 : Georges Poujouly, acteur français († 28 octobre 2000). - 1942 : Jean-Marc Nudant, homme politique français. - 1942 : Jean-Jacques Surian, peintre et céramiste français. - 1947 : Cyrille Guimard, cycliste et directeur sportif français. - 1961 : Vincent Jordy, évêque catholique français. - 1971 : Catherine Marsal, cycliste française. - 1973 : Benjamin Biolay, chanteur français. - 1976 : Lilian Jegou, cycliste français. - 1979 : Jérôme Thomas, boxeur français. - 1980 : Maeva Méline, chanteuse et comédienne française.
Décès :
* 1666 : Anne d'Autriche, reine de France (° 22 septembre 1601). - 1709 : François d'Aix de La Chaise, confesseur de Louis XIV (° 25 août 1624). - 1793 : Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, homme politique français. (° 29 mai 1760). - 1988 : Philippe de Rothschild, homme de lettres et propriétaire viticole (° 13 avril 1902). - 2002 : Jean-Toussaint Desanti, philosophe français (° 8 octobre 1914). - 2004 : Olivier Guichard, homme politique français (° 27 juillet 1920). - 2008 : Louis de Cazenave, « poilu » de la Grande Guerre (° 16 octobre 1897). - 2010 : Kalthoum Sarrai, éducatrice franco-tunisienne (° 25 septembre 1962).
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 19 janvier
Le 19 janvier est le 19e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 346 jours avant la fin de l'année, 347 si celle-ci est bissextile.
C'était généralement le 30e et dernier jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du crible.
L'on fête les Marius
* Marius est un prénom vraisemblablement d'origine latine signifiant probablement de la mer (bien que l'étymologie soit incertaine), fêté le 19 janvier et le 31 décembre.
Quelques évènements :
* 1419 : Prise de la ville de Rouen par Henri V de Lancastre. - 1458 : Paris : La première chaire de grec de l'université est attribuée à Grégoire, savant grec réfugié après la chute de Constantinople. - 1660 : Réconciliation de Louis XIV et du prince de Condé. - 1884 : France : Jules Massenet connaît un nouveau succès avec Manon à l'Opéra Comique de Paris. - 1840 : Le navigateur français Dumont d'Urville découvre la Terre Adélie. - 1857 : France : Après une loi sur le drainage, le gouvernement adopte une loi sur les landes afin de favoriser l'extension des terres cultivables. Le Crédit Foncier est appelé à financer des travaux destinés à assainir les régions humides. - 1902 : Naissance du Prix Goncourt. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. - 1903 : L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du conseil, Emile Combes. - 1911 : Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise danse l'Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet à Paris. - 1915 : Dépôt du brevet de Georges Claude pour son invention du tube à néon. - 1919 : L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette à Paris. - 1945 : Condamnation à mort du collaborateur français Robert Brasillach. - 1983 : Arrestation de Klaus Barbie. - 1989 : Réception officielle de Michel Debré (1912-1996) à l'Académie française. - 1997 : Un musée des instruments de musique ouvre ses portes à Paris. On peut y voir quelque 900 instruments, dont certains très rares, provenant de toutes les parties du monde. - 2001 : Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, a été retrouve par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien. Il sera vendu aux enchères à Paris. - 2001 : Plus d'un demi-millier de magistrats, venus des quatre coins de France, manifestent en robe noire, devant la Chancellerie pour réclamer des moyens supplémentaires pour la Justice. - 2004 : France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
Naissances :
Paul Cézanne, Les joueurs de carte (1892-95). |
* 1544 : François II, roi de France († 5 décembre 1560). - 1737 : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, écrivain français († 21 janvier 1814). - 1756 : Guillaume-Antoine Olivier, naturaliste et entomologiste français († 1er octobre 1814). - 1761 : Pierre Marie Auguste Broussonet, naturaliste français († 27 juillet 1807). - 1798 : Auguste Comte, philosophe français († 5 septembre 1857). - 1811 : Eugène Woillez, médecin français († 4 septembre 1882). - 1839 : Paul Cézanne, peintre français († 22 octobre 1906). - 1858 : Eugène Brieux, homme de lettres français († 6 décembre 1932). - 1893 : Magda Tagliaferro, pianiste française († 9 septembre 1986). - 1894 : Jean Debucourt, acteur français († 22 mars 1958). - 1901 : Daniel-Rops, homme de lettre et historien français († 27 juillet 1965). - 1912 : Armand Robin, homme de lettres français († 30 mars 1961). - 1916 : Louis Simonneaux, homme d'église français († 22 janvier 2009). - 1924 : Jean-François Revel, philosophe et homme de lettres français († 30 avril 2006). - 1933 : François Rauber, compositeur français († 14 décembre 2003). - 1935 : Lionel Ray, écrivain français. - 1939 : Jean-François Josselin, journaliste français († 2 avril 2003). - 1946 : Claude Birraux, homme politique français. - 1946 : André Gerin, homme politique français. - 1950 : Joël Beaugendre, homme politique français. - 1954 : Thierry Jonquet, écrivain français († 9 août 2009). - 1958 : Thierry Tusseau, footballeur français. - 1973 : Karen Lancaume, actrice française († 29 janvier 2005). - 1978 : Sauvane Delanoë, actrice française.
Décès :
* 1833 : Louis Joseph Ferdinand Herold, compositeur français (° 28 janvier 1791). - 1865 : Pierre-Joseph Proudhon, philosophe et sociologue français (° 15 janvier 1809). - 1878 : Henri Victor Regnault physicien et chimiste français (° 21 juillet 1810). - 1916 : Félix Robert, matador français (° 14 avril 1862). - 1948 : Tony Garnier, architecte et urbaniste français (° 13 août 1869). - 1979 : Paul Meurisse, acteur français (° 21 décembre 1912). - 1991 : Jean Mantelet, industriel français (° 10 août 1900). - 2001 : Charles Mérieux, médecin et industriel français. (° 9 janvier 1907). - 2001 : Gustave Thibon, philosophe français (° 2 septembre 1903). - 2003 : Françoise Giroud, journaliste et femme de lettres française (° 21 septembre 1916).
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 18 Janvier
Le 18 janvier est le 18e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 347 jours avant la fin de l'année, 348 si elle est bissextile.
C'était généralement le 29e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du mercure.
On fête les Prisca
* Il est fêté le 18 janvier et a pour variantes masculines ou féminines Prisce et Prisque, et pour diminutifs Priscilla, Priscille, Priscilia, Priscillia, etc.
Et aussi les Gwendal
* Gwendal est un prénom breton issus des termes gwenn (« blanc » ou « pur » ) et tal (« front »). Fêté le 18 janvier.
Quelques évènements :
* 1650 : Début de la Fronde des princes. - 1695 : Instauration de la capitation en France. - 1800 : Création de la Banque de France. - 1802 : Épuration du Tribunat après son opposition au projet de code civil. - 1919 : Début de le Conférence de paix de Paris. - 1996 : Élection d'Hector Bianciotti à l'Académie française. - 1996 : Démission du président-fondateur de l'ARC), Jacques Crozemarie. - 1998 : Jean-Paul II nomme vingt-deux nouveaux cardinaux, dont l'archevêque de Lyon et primat des Gaules, Mgr Jean Balland. - 2001 : Reconnaissance par le Parlement français du génocide arménien. - 2005 : Présentation de l'A380 à Toulouse. - 2007 : Le Président de la République Jacques Chirac rend hommage aux Justes de France en dévoilant une plaque dans la crypte du Panthéon de Paris.
Naissances :
Emmanuel Chabrier. |
* 1641 : Louvois, homme d'État français. († 16 juillet 1691). - 1689 : Montesquieu philosophe († 10 février 1755). - 1743 : Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français († 1803). - 1840 : Emmanuel de Crussol, 12e duc d'Uzès († 28 novembre 1878). - 1841 : Emmanuel Chabrier (né à Ambert), compositeur français († 13 septembre 1894). - 1872 : Paul Léautaud, écrivain français († 22 février 1956). - 1879 : Henri Giraud, militaire français († 11 mars 1949). - 1881 : Gaston Gallimard, éditeur français. († 25 décembre 1975). - 1882 : Gaston Caudron, aviateur français († 10 décembre 1915). - 1910 : Pierre Jacquinot, physicien français († 22 septembre 2002). - 1915 : Roger Bésus, écrivain français († 17 février 1994). - 1916 : Marie Susini, romancière française († 22 août 1993). - 1925 : Gilles Deleuze, philosophe français († 4 novembre 1995). - 1933 : Jean Vuarnet, skieur français. - 1947 : Bertrand Auban, homme politique français. - 1947 : Lyne Cohen-Solal, femme politique française. - 1948 : Jacques Briat, homme politique français. - 1949 : Franz-Olivier Giesbert, journaliste français. - 1949 : Philippe Starck, designer et architecte français. - 1954 : Thierry Foucaud, homme politique français. - 1954 : Bernard Vallet, cycliste français. - 1958 : Bernard Genghini, footballeur français. - 1965 : Valérie Damidot, animatrice de télévision française. - 1966 : Alexandre Varaut, homme politique français. - 1977 : Jean-Patrick Nazon, cycliste français.
Décès :
* 1739 : Samuel Bernard, financier français (° 29 octobre 1651). - 1803 : Sylvain Maréchal, écrivain français (° 15 août 1750). - 1878 : Antoine Becquerel, physicien français (° 8 mars 1788). - 1977 : Yvonne Printemps, actrice dramatique et lyrique française (° 25 juillet 1894). - 2000 : Gésip Légitimus, producteur de télévision français (° 22 août 1930).
Sources : Wikipédia
Date du Jour - 17 janvier
Le 17 janvier est le 17e jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 348 jours avant la fin de l'année, 349 si elle est bissextile.
C'était généralement le 28e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du zinc.
L'on fête les Roseline
* Il a pour variantes Roselyne, Roselina, Roselyn, Rosalyn, etc. On trouve également la forme masculine Roselin. Il est fêté le 17 janvier.
Roseline de Villeneuve ou Roseline des Arcs (°1263 - +1329), née aux Arcs, prieure de la chartreuse de Celle Roubaud dans le diocèse de Fréjus en Provence, fille d'Arnaud de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs ; fêtée le 17 janvier.
Roseline, du latin Rossolina, ou Rossa, Rufa, fille d'Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs, cousine de saint Elzéar de Sabran , est instruite par les clarisses d' Avignon, c'est à la Chartreuse que cette provençale, douée du don de lire dans les consciences choisit d'entrer à 25 ans. Elle fit son noviciat à Saint-André-de-Ramières près de Prébayon dans le Vaucluse puis un second noviciat à la Chartreuse de Bertaud Notre-Dame d'Aurouse dans les Hautes-Alpes puis admise à fait profession religieuse le jour de Noël 1280. Elle y vivra dans l'austérité et deviendra plus tard prieure de la Chartreuse fondée par son frère Hélion dans le diocèse de Fréjus, à Celle-Roubaud.
Aux Arcs, la chapelle Sainte-Roseline édifiée au XIe siècle a été classée monument historique en 1980. Elle abrite la dépouille de sainte Roseline qui est exposée dans une châsse en cristal et un reliquaire qui conserve ses yeux, miraculeusement préservés.
Roseline est rattachée à ce que l'on appelle « Le miracle des Roses ». La généreuse fille du seigneur du village se cachait pour donner à manger aux pauvres qui la sollicitaient. Un matin, Arnaud, qui se doutait des largesses de sa fille, se cache près du cellier pour la confondre… Il ne tarde pas à la voir arriver, le tablier chargé de victuailles. Lorsqu'il lui demande de montrer le contenu de son tablier, Roseline (prenant, dit-on, Dieu à témoin) ouvre craintivement son tablier duquel dépasse une brassée de roses en lieu et place de la nourriture « subtilisée ». Aujourd'hui encore on peut voir une arche de pierre qu'on appelle « la porte du Miracle ».
Quelques évènements :
* 1562 : Promulgation de l’édit de Saint-Germain. - 1595 : Le roi de France Henri IV déclare la guerre à l’Espagne. - 1601 : Signature du traité de Lyon. - 1793 : Votes sur la mort de Louis XVI. - 1800 : France (27 nivôse) : le nombre des journaux parisiens est ramené de 172 à 13 « pour la durée de la guerre ». Cette mesure permet de supprimer les journaux d’opposition. - 1815 : Paris : Émotion devant l’église Saint-Roch quand le curé refuse de recevoir le corps d’une comédienne, actrice du Théâtre-Français, Mademoiselle Raucourt, signe caractéristique de la restauration des valeurs anciennes. - 1895 : Félix Faure est élu Président de la République française. - 1907 : Paris : Maurice Barrès est reçu à l’Académie française. - 1913 : Élection de Raymond Poincaré à la Présidence de la République française. - 1920 : Démission du ministère Clemenceau. - 1920 : Élection de Paul Deschanel à la Présidence de la République française. - 1938 : Paris : La galerie des Beaux-Arts accueille soixante-dix surréalistes venus de quatorze pays. Le décor fait sensation : sous un ciel chargé de mille deux cents sacs de charbon, le public est accueilli par une haie d’étranges mannequins, tandis que des draps en désordre se reflètent dans les eaux d’un petit étang. - 1949 : Les docteurs Muller et Lépine de l’institut Pasteur identifient le virus de la grippe. - 1975 : Promulgation de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. - 1989 : Une loi donne naissance au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). - 1999 : A Lyon, découverte d’un passager clandestin sénégalais de quinze ans caché dans le train d’atterrissage d’un Airbus. Il a survécu à une température de -20 °C pendant les six heures de vol. - 2001 : Jacques Chirac nomme Dominique Baudis, député-maire UDF de Toulouse, à la présidence du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en remplacement d’Hervé Bourges, dont le mandat de six ans prend fin le 23 janvier. - 2002 : Le Conseil constitutionnel censure l’article premier de la loi sur la Corse, sur l’attribution d’un pouvoir législatif aux élus insulaires.
Naissances :
Dagobert III roy de France par Jean Dassier (1676-1763). |
* 1463 : Antoine Duprat (né à Issoire), chancelier de France († 9 juillet 1535). - 1672 : Antoine Houdar De La Motte, académicien français († 26 décembre 1731). - 1734 : François-Joseph Gossec, compositeur français († 16 février 1829). - 1814 : Hippolyte Lucas, entomologiste français († 5 juillet 1899). - 1856 : Gabriel Koenigs, mathématicien français († 29 octobre 1831). - 1868 : Louis Couturat, mathématicien et logicien français] († 3 août 1914). - 1897 : Marcel Petiot, tueur en série français († 25 mai 1946). - 1905 : Louis Armand, haut fonctionnaire et académicien français († 30 août 1971). - 1920 : Georges Pichard, dessinateur de bandes dessinées français († 7 juin 2003). - 1928 : Jean Barraqué, compositeur français († 17 août 1973). - 1928 : Maurice Gaidon, évêque catholique français, évêque émérite de Cahors. - 1932 : Pierre Biarnès, homme politique français. - 1933 : Dalida, chanteuse française († 3 mai 1987). - 1933 : Armand Fouillen, footballeur français. - 1938 : Michel Lancelot, animateur de télévision et de radio français († 25 février 1984). - 1941 : Daniel Reiner, homme politique français. - 1944 : Jean-Pierre Berthet, journaliste français. - 1944 : Françoise Hardy, chanteuse, compositrice française. - 1945 : Claude Guéant, haut fonctionnaire français. - 1946 : Didier Lecat, journaliste français († 24 octobre 2004). - 1947 : Alain Payet, réalisateur français († 13 décembre 2007). - 1948 : Anne Queffélec, pianiste française. - 1951 : Damien Alary, homme politique français. - 1963 : Annie David, femme politique française. - 1968 : Stéphane Meca, matador français. - 1968 : Mathilde Seigner, actrice française. - 1971 : Sylvie Testud, actrice française. - 1981 : Thierry Ascione, joueur de tennis français. - 1983 : Yelle, chanteuse française. - 1989 : Antoine Diot, basketteur français.
Décès :
* 715 : Dagobert III, roi de Neustrie et de Bourgogne (° 699). - 1675 : Bernard Frénicle de Bessy, mathématicien français (° 1605). - 1738 : Jean-François Dandrieu, musicien français (° 1682). - 1914 : Fernand Foureau, géographe et explorateur français (° 17 octobre 1850). - 1945 : Édouard Bourdet, écrivain français (° 26 octobre 1887). - 1965 : Pierre Gerlier, cardinal français, archevêque de Lyon (° 14 janvier 1880). - 1989 : Jeanne Denis (« la mère Denis »), star française de la publicité (° 9 novembre 1893). - 1990 : Charles Hernu, homme politique français (° 3 juillet 1923). - 1990 : André Morice, homme politique français (° 10 octobre 1900). - 2008 : Frédéric de Towarnicki, journaliste français (° 1920). - 2011 : Jean Dutourd, romancier, essayiste et académicien français (° 14 janvier 1920).
Sources : Wikipédia