Dapioramas

dimanche 12 septembre 2010

Chazerat (de)

Seigneur de Gondailly, de Puyfol, de Ligonnes, de Seychalles, de Lezoux, de Chassagnole . de Fontanilles, de Codognat, de Lcnty, de Lignac, de Mars-d'Ornou, d'Aubusson, de Bort, de Monteil et autres lieux, en Bourbonnais et en Auvergne. Cette famille paraît originaire du Berry, puis transplantée en Bourbonnais et en Auvergne. 
  * Odet et Pierre de Chazerat, écuyers, 'vivaient près de Châteauroux en 1495. 
 
  * Gilbert de Chazerat , fils d'autre Gilbert, écuyer, directeur du grenier à sel, à Moulins, rendit hommage du fief de Gondailly, paroisse de Saint-Géran-le-Puy, en 1689. 
 
  * Gilbert de Chazerat, élu en l'élection de Moulins, renouvela cette formalité en 1699 et 1723.
 
  * Dans le même temps vivait Claude de Chazerat, major de génie, directeur des fortifications des places du Nord, à Valenciennes, lequel fit foi-hommage au roi en 1699 et 1716, à cause des seigneuries de Ligonnes et Seychalles, paroisse de Lezoux, acquises de Jean de Ribeyre. Ce Claude mourut le 1er  février 1722, laissant de Marie de Guéry : 
 
  * Antoine-François de Chazerat, nommé conseiller à la cour des aides de Clermont le 24 juin 1724 ; il avait épousé, le 13 décembre 1723, demoiselle Amable de Ribeyre, fille de Charles de Ribeyre, premier président à la même cour, et à la charge duquel il succéda en 1736. De cette union vint : 
 
  * CharlesAntoine-Claude de Chazerat, né en 1728, premier président après son père, 1754, et ensuite intendant de la généralité d'Auvergne. Cet administrateur habile et intègre , cet homme vertueux, dont la mémoire sera toujours chère à l'Auvergne, descendit dans la tombe le 7 septembre 1824, âgé de 96 ans. Il avait été marié aune fille de M, Rollet de Mirabel, président au bureau des finances de Riom; mais il n'a pas laissé de postérité. Ses restes reposent sous l'abri d'un monument que la piété de MM. Lecourt, ses neveux, ont fait élever à sa mémoire dans le cimetière de Clermont. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire