Dapioramas

samedi 11 septembre 2010

Montmorin (de)

Branche De Saint-Hhérem.

  * Jacques De Montmorin, quatrième fils de Geoffroy, seigneur de Montmorin, et de Dauphine de Thinières, eut en partage les seigneuries d'Auzon et de Rillac. Il fut conseiller et chambellan du dauphin, bailli de Saint-Pierrele-Moutier, et épousa , le 28 mai 1421, Jeanne Gouge , dite de Charpaigne, fille de Jean Gouge, trésorier du duc de Berry, et nièce de Martin Gouge, évêque de CIermont, chancelier de France. Elle lui apporta les terres de Chas, d'Espirat, de Pérignat et de Saint-Hérem, d'où cette branche a tiré son nom. Jacques mourut en 1458, laissant trois fils et plusieurs filles.

  * Pierre De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem , d'Auzon, Rillac, Chas, Espirat et Pérignat, fait chevalier en 1457, fils aîné de Jacques, épousa : 1° Marguerite de Vissac ; 2° Isabeau de Faudoas, et n'eut pas d'enfants de ces deux mariages.

  * Gilbert De Montmorin, seigneur de Rillac, Chas, Espirat, Saint-Uérem, par la mort de son frère Pierre, épousa en 1460 Alix de Chalençon, dame de Chassignolles, et mourut en 1480, laissant Jean qui suit; Pierre, mort en 1491, et deux filles.

  * Jean De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem, Auzon, Chas, Espirat, Lupiat, vicomte de Clamecy, épousa en 1499 Marie de Chazeron, fille de Jacques, et d'Anne d'Amboise, celle-ci, sœur du cardinal-archevêque de Rouen , premier ministre d'Etat. Il mourut le 24 mars 1521.

  * François De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem, Auzon, Chas, Espirat, Pérignat, Chassignolles, etc., vicomte de Clamecy, fils aîné de Jean, fut d'abord l'un des cent gentilshommes de la maison du roi François 1er, ordonné pour la garde de sa personne en 1528. Il servit ce prince et le roi Henri II dans toutes leurs guerres, et fut nommé chevalier de l'ordre du roi, gouverneur du haut et bas pays d'Auvergne. Il fut fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin le 10 août 1557.11 avait épousé, le 12 février 1526, Jeanne de Joyeuse, fille de François de Joyeuse, seigneur de Bothéon, qui descendait de saint Louis par sa grand'mère Jeanne de Bourbon-Vendôme. Elle était proche parente d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Catherine de Médicis. François eut pour enfants Gaspard qui suit; Jean qui a continué la lignée; Claude, abbé de Menat ; Jacques de Montmorin, seigneur de Lupiat, Pertus, Montplantier, qui n'a pas formé de branche, et plusieurs filles.

  * Gaspard De Montmorin , comte de Saint-Hérem, seigneur d'Auzon, Rillac, Espirat, Bréon, Chassignolles et Bothéon, fut d'abord enseigne dans la compagnie du connétable de Montmorency, avec lequel il fut fait prisonnier à la bataille de Dreux. Il fut chevalier de l'ordre du roi, l'un des panetiers de Henri II, chambellan, puis gentilhomme de Henri III. Il succéda en 1557 à son père François dans le gouvernement de la haute et basse Auvergne, fut député aux Etats de Blois pour la noblesse d'Auvergne, et envoyé par les Etats auprès du prince de Condé pour l'engager à ne pas prendre les armes. Il prit une part active aux guerres de religion, ne fit point exécuter laSaintBarthélemy en Auvergne, et fut tué au siége d'Issoire le 9 juin 1577. Il avait épousé Louise d'Urfé, dame de Balzac et de Pauliac, dont il n'eut que deux filles : Françoise, mariée, 1° à Louis-Armand vicomte de Polignac; 2° à François II, de Clermont, baron de Chaste, et Catherine, mariée à Gilbert de Saint-Aignan, seigneur de la Gastine.

  * Jean De Montmorin , deuxième du nom, second fils de François et de Jeanne de Joyeuse, seigneur du Thil, de la Marche et de Préaux, nom sous lequel il fut longtemps connu, devint seigneur de Saint-Hérem , Bréon et Compains, par la mort de son frère Gaspard. Il prit une part très-active aux guerres de religion, et épousa, le 14 août 1559, Gabrielle de Murol, dame du Broc, de Bergonne, de Ciignat, Saint-Bonnet, Contournat et du Breuil, fille ainéc de Jean de Murol et la dernière de sa maison. Il fut père de Gaspard II.

  * Gaspard II De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem , rendit de grands services à Henri IV pendant la Ligue, et fut tué en défendant la ville de Cébazat, le 13 juillet 1593. Il avait épousé Claudine de Chazeron, fille unique de Gabriel, seigneur de Chazeron. Elle lui apporta la terre de Vollore qui venait de la maison de Thiers, et le rendit père de Gilbert-Gaspard qui suit, de trois autres fils morts jeunes, et de quatre filles.

  * Gilbert-Gaspard De Montmorin, comte de Saint-Hérem, seigneur de Châteauneuf, Montguerlhe, Vollorc, etc., gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épousa en 1620 Catherine de Castille, fille aînée de Philippe de Castille, seigneur de Chenoise, grand maréchal-des-logis du roi. Il mourut le 17 février 1660, laissant François-Gaspard qui suit; 2° Philippe, comte de Châteauneuf, tué au service du roi en 1652; 3° Nicolas, seigneur de Villeneuve, capitaine au régiment du Terrail, tué au siége de Lérida en 1647; 4° Michel, mort jeune; 5° Edouard, qui a fait la branche des seigneurs de la Chassaigne; 6° Roger-Charles, baron du Broc, capitaine de cavalerie au régiment de Créquy en 1656, tué près de Béthune; 7° François-Charles, capitaine de cavalerie au régiment de Mazarin, aide-de.camp de l'armée du roi en Hongrie, où il fut tué le 27 juillet 1664; 8° Jean, chevalier et grand'eroix de Malte, commandeur de Sours et d'Arville, capitaine de galère pour le roi, qui prit part à l'expédition de Candie, et mourut en 1696 ; et 9° Catherine, abbesse de l'Eclache.

  * François-Gaspard De Montmorin, marquis de SaintHérem, seigneur de Châteauneuf, Vollore , etc., servit au siége d'Arras en 1646, commanda en 1646 le régiment de cavalerie de la Tour-Bassompierre, et en 1648 celui de la Ferté-Saint-Neclaire. Il fut grand louvetier en 1655 , et ensuite gouverneur de Fontainebleau. Il avait épousé le 3 juin 1651 Anne le Gras de Vaubercey, de laquelle il eut Charles-Louis qui suit; JeanFrançois-Gaspard, abbé de Manglicu, mort en 1682, une fille mariée , et plusieurs enfants morts jeunes.

  * Charles-Louis , Marquis De Montmoiun , comte de Vollore, de Châteauneuf, seigneur de la Molière, etc., fut capitaine d'une compagnie dans le régiment de Royal cavalerie, et gouverneur de Fontainebleau après son père. Il épousa, le 6 février 1696, Marie-Geneviève Rioult de Douilly, et mourut le 10 juin 1722, laissant deux filles et :

  * Jean-Baptiste-François , Marquis de Montmorin et de Saint-Hérem , comte de Vollore et de Châteauneuf, seigneur de Montguerle, né en 1704, fut colonel du régiment de Forez en 1734, de celui de son nom, infanterie, en 1738, maréchal-de-camp en 1745, lieutenant-général en 1748, gouverneur de Fontainebleau et de Belle -Isle- en -Mer, et reçu chevalier-commandeur de l'ordre du Saint - Esprit par le roi , à Versailles, le 1er janvier 1773. Il épousa 1° le 5 février 1724 , Constance-Lucie-Adélaïde Le Valois de Villette ; 2° le 17 février 1761, Catherine-Marguerite Morin de Banneville. Il eut du premier mariage Jean-Baptiste Calixte qui suit ; une fille, abbesse de Troye ; et du second un fils, Luc-Armand , comte de Montmorin, colonel en second du régiment de Flandre, marié à Anne Isabelle Chaspoux de Verneuil, dont il n'eut qu'un fils mort jeune. Luc-Armand accompagna à Turin mesdames Adélaïde et Victoire , tantes du roi, et revint à son poste. Arrêté, il fut mis à l'Abbaye et massacré, le 2 septembre 1792, à l'âge de 28 ans. Jean-Baptiste François mourut au Havre en 1799, âgé de 95 ans.

  * Jean-baptiste-calixte De Montmorin, marquis de Saint-Hérem, colonel du régiment de son nom, maréchal de camp des armées du roi, gouverneur de Belle-Isle-enMer, épousa : l°l e8 avril 1755, Gabrielle le Tellier de Louvois; 2° le 25 juin 1775, Marguerite de la Rocque de Budos. Du premier mariage il eut un fils, Jean-BaptisteArmand qui suit ; et du second, un fils porté après son frère, et une fille religieuse, morte en 1850. Il mourut à Vollore en 1782.

  * Jean-baptiste-armand De Montmorin, marquis de Saint-Hérem, comte de Vollore, seigneur de la Barge, etc., épousa, au mois d'octobre 1777, Anne-Jeanne-Louise de la Queuille, et mourut le 26 août 1814, ne laissant qu'une fille , Louise-Françoise de Montmorin, mariée le 9 décembre 1807 à Jean-Simon-Narcisse, comte d'Aurelle, lequel a obtenu, par ordonnance de Louis XVIII, du 16 octobre 1816, l'autorisation d'ajouter à son nom celui de Montmorin.

  * Jean-baptiste-eutrope , comte de Montmorin, chevalier de Malte, page du roi Louis XVI, marquis de SaintHérem après la mort de son frère, épousa en 1796 Marguerite-Eugénie du Brcuil de Fonreaux, et mourut en 1823, le dernier rejeton mâle de la maison de Montmorin et de la branche de Saint-Hérem, qui a survécu aux autres. Il n'a laissé qu'une fille :

  * Marguerite-emilie De Montmorin, mariée à M. Georges-François-Dominique Symon, comte de Carneville, gentilhomme de la chambre du roi Charles X.

Cette branche a eu d'autres alliances avec les maisons de Saint-Nectaire, d'Auzon, Montrevel, de la Gardette, d'Asenières, de Toci-Basernc, d'Ussel, de Flageac, de la Rochebriant, de le Loup, de Léothoing, de la Roche, de Polignac, de Clermont-Chaste, de Saint-Aignan, de Serment, de Bonlicu, de Labarge, de Montboissier, de Coligny.deCombourcier, d'Harville, d'Arbouville, d'Assé, d'Asnièresla Châtaignerayc , d'Espinchal, de la Rochementeix, de Tana, de Beaumont et de la Luzerne. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire