Dapioramas

mercredi 6 octobre 2010

Date du Jour - 6 octobre

Le 6 octobre est le 279e jour de l'année (280e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 86 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de l'âne, quinzième jour du mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain français.

L'on fête les Bruno

  * Bruno le Chartreux, né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre. Il est le fondateur de l'ordre des Chartreux. Son culte dans l'Eglise universelle a été autorisé à la suite du concile de Trente (1570).

Les sources concernant la vie de Bruno sont rares et lacunaires. Cette carence a donné lieu à une abondante littérature hagiographique sans valeur critique. Sa légende, représentée en 22 tableaux par Le Sueur, ornait le cloître des Chartreux de Paris ; ils se trouvent désormais au Musée du Louvre. Au milieu du XXe siècle, les travaux de première main du chartreux Dom Maurice Laporte, ainsi que ceux de Bernard Bligny, ont ouvert la voie à une nouvelle hagiographie, plus dépouillée et plus soucieuse d'exactitude historique.

Hormis quelques chartes et lettres, ainsi que le rouleau des titres funèbres (connu à partir d'une copie arrangée du XVIe siècle), le plus ancien document historiographique conservé au sujet de Bruno de Reims est une courte notice de 121 mots, contenue dans un catalogue des premiers prieurs de la Grande-Chartreuse, connu sous le nom de "Chronique Magister" écrit par Guigues I, cinquième prieur du lieu :

« Maître Bruno, de nationalité allemande, naquit de parents nobles, dans l'illustre ville de Cologne. Très érudit dans les lettres aussi bien séculières que divines, il fut chanoine de l'Église de Reims  dont l'importance ne le cède à nulle autre parmi les églises de Gaule ; puis il y fut maître de l'enseignement. Ayant quitté le monde, il fonda l'ermitage de Chartreuse et le gouverna pendant six ans. Sur l'ordre du pape Urbain II, dont il avait été jadis le précepteur, il se rendit à la curie romaine, pour aider le Pontife de son soutien et de ses conseils dans les affaires ecclésiastiques. Mais il ne pouvait supporter les tumultes et le genre de vie de la curie ; brûlant de l'amour de la solitude naguère abandonnée et du repos contemplatif, il quitta la curie, après avoir même refusé l'archevêché de l'Église de Reggio auquel il avait été élu par la volonté du pape. Il se retira dans un désert de Calabre  dont le nom est La Tour. Puis là, après avoir réuni de nombreux laïcs et clercs, il s'appliqua tant qu'il vécut à la vocation de la vie solitaire. Il y mourut et y fut enseveli, onze années environ après son départ de Chartreuse.»

Quelques évènements : 

  * 877 : Décès de Charles II le Chauve, roi de France et empereur d'Occident (° 13 juin 823). - 1349 : Décès de Jeanne II de Navarre, fille du roi Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne, veuve du roi de Navarre Philippe III le Bon. - 1644 : Décès d'Élisabeth de France, fille de Henri IV. - 1773 : Naissance de Louis-Philippe Ier, roi des Français († 26 août 1850). - 1789 : Fin des États généraux et installation de Louis XVI aux Tuileries (lire Journées des 5 et 6 octobre 1789). - 1822 : Bulle du pape Pie VII qui restaure 30 diocèses en France, supprimés lors de la Constitution civile du clergé. - 1825 : Décès de Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède, zoologiste et homme politique français (° 1756). - 1834 : Naissance d'Alfred Naquet, médecin, chimiste et homme politique français († 1916) . - 1887 : Naissance de Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret), architecte et urbaniste († 1965). - 1888 : Naissance de Roland Garros, pilote († 1918). - 1889 : Décès de Jules Dupré, peintre français (° 5 avril 1811). - 1905 :  Naissance de Jacques Renouvin, militant royaliste et héros de la Résistance († 1944) . - 1926 : Naissance de Jacqueline Pagnol, actrice française. - 1929 : Naissance de Bruno Cremer, acteur français. - 1932 : Naissance de Patrick Cauvin, écrivain français. - 1943 : Charles de Gaulle arrive en Corse suite à sa libération, mais l’île est majoritairement tenue par le PCF et son autorité y est largement contestée. - 1949 : Naissance de Nicolas Peyrac, chanteur, auteur-compositeur-interprète français. - 1950 : Naissance de Nathalie Nell, actrice française. - 1954 : Décès d'Émile Mâle, historien d'art et académicien français (° 1862). - 1985 : Alain Prost, coureur en Formule 1, est couronné champion du monde. Il est le premier Français à recevoir ce titre. - 1990 : Émeutes urbaines à Vaulx-en-Velin. - 2001 : Premier match de football entre la France et l'Algérie, La Marseillaise est sifflée ; l’affront fait à l’hymne national français déplut fortement au Président de la République Jacques Chirac. - 2002 : Incendie et explosion, d'origine terroriste, à bord du Limburg, (pétrolier français). - 2008 : Krach boursier du lundi 6 octobre. Les bourses mondiales enregistrent une baisse de 20% en moyenne. - 2010 : Décès de Colette Renard, actrice et chanteuse française (° 1er novembre 1924).

Dictons du jour :

  * « Ne sème point à la Saint-Léger (2 octobre) si tu ne veux point de blé trop léger, sème au jour de Saint-François (4 octobre), mais n'attends pas la Saint-Bruno, ton blé serait abruné.»
  * « Quand on sème à la Saint-Bruno, la rouille s'y mettra bientôt »

Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire