Le 1er novembre est le 305e jour de l'année (306e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 60 jours avant la fin de l'année.
Dans plusieurs pays européens, dont la France, le 1er novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint.
C'était le 11e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du salsifis.
* Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Son nom vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.
Novembre, en astrologie, commence dans le tropique astrologique ouest avec le soleil dans le signe du Scorpion et finit sur le signe Sagittaire.
En astronomie, le soleil commence dans la constellation de la Balance, traverse la constellation du Scorpion approximativement du 24 au 29 et finit dans la constellation d'Ophiuchus, qui est la seule constellation zodiacale à ne pas être pas associée à un signe astrologique.
Dans le calendrier républicain, novembre était à cheval sur les mois de Brumaire et Frimaire.
Dans l'ancien calendrier japonais, ce mois est appelé Shimo tsuki .
L'on fête la Toussaint
* La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l'Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d'un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424. |
Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques. A Rome, au Ve siècle également, une fête en l'honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.
Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l'église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs.
C'est peut-être à partir du VIIIe siècle qu'elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l'honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c'est à l'occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre.
Sur le conseil de Grégoire IV, l'empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l'empire carolingien.
Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine » (dom Robert Le Gall). Il s'agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.
L'évangile qui se rapporte à cette fête, ce sont les Béatitudes (Mt 5. 1-12).
La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d'une abbaye, ou d'un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.
Cependant, du fait qu'en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l'usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle et le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.
Quelques évènements :
* 871 : Un diplôme de Charles le Chauve concède à l'Église de Besançon la jouissance de l'atelier monétaire. - 878 : Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique. Un traité de paix et d'amitié est signé, confirmant les frontières existantes. - 1049 : Dédicace de l'église de l'abbaye Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, (l'actuelle Basilique Saint-Hilaire-le-Grand) en présence de treize archevêques et évêques, de la comtesse Agnès de Bourgogne et de son fils Guillaume VII Aigret, comte de Poitou et duc d'Aquitaine. - 1164 : Craignant pour sa vie, l' archevêque de Cantorbéry Thomas Becket s'embarque clandestinement pour la France, dans la nuit du ler au 2 novembre. Comme au pape, Louis VII accorde au fugitif asile et protection, en dépit de toutes les prières et menaces du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Il s’exile pendant six ans en France, à Pontigny puis à Sens. - 1337 : Le roi d'Angleterre Édouard III lance un défi au roi de France Philippe VI de Valois : c'est le véritable début de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre la France et l'Angleterre. - 1388 : Charles VI fête la Toussaint à Reims, où il s'est arrêté au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais. - 1428 : Raoul de Gaucourt, devient le nouveau gouverneur du Dauphiné. - 1432 : Amaury de la Motte d'Acigné est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa mort en 1434. - 1700 : Mort de Charles II d'Espagne, dernier roi d'Espagne de la maison des Habsbourg, qui va entraîner la Guerre de succession d'Espagne ; Philippe V, petit-fils de Louis XIV, lui succède et devient le premier roi Bourbon d'Espagne (fin du règne en 1746). - 1954 : Déclenchement de la guerre de libération algérienne, dite Guerre d'Algérie. - 1970 : Incendie au dancing « le Cinq-Sept » à Saint-Laurent-du-Pont, dans l'Isère: 147 morts. - 1992 : La loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en France entre en application. - 1994 : Confirmation de la mort des trois otages occidentaux, dont le Français Jean-Michel Braquet, détenus au Cambodge par les Khmers rouges depuis le 26 juillet. - 1997 : Un incendie d'origine indéterminée ravage une bonne partie du château des ducs de Savoie, à Chambéry (Savoie). - 2003 : En France, les 10 premiers radars automatisés, capables d'envoyer automatiquement aux contrevenants leur procès-verbaux, sont opérationnels sur les axes les plus accidentogènes. - 2004 : L'ourse Canelle, une des dernières vivant dans les Pyrénées est tuée à Urdos (Pyrénées-Atlantiques) lors d'une battue au sanglier. - 2004 : Assassinat de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier.
Naissances :
* 846 : Louis II de France, dit Louis le Bègue, roi de France († 11 avril 879). - 1530 : Étienne de La Boétie, écrivain français († 18 août 1563). - 1539 : Pierre Pithou, érudit français († 1er novembre 1596). - 1636 : Nicolas Boileau, écrivain et critique littéraire français († 13 mars 1711). - 1661 : Florent Carton, dit Dancourt, acteur français († 6 décembre 1725). - 1911 : Henri Troyat, écrivain français († 2 mars 2007). - 1924 : Colette Renard, chanteuse et actrice française († 6 octobre 2010). - 1925 : Didier-Léon Marchand, évêque catholique français, évêque émérite de Valence. - 1939 : Bernard Kouchner, homme politique français et médecin (gastroentérologue) co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. - 1943 : Jacques Attali, homme politique français. - 1951 : Fabrice Luchini, acteur français. - 1985 : Mehdi Savalli, matador français.
Décès :
* 921 : Richard II de Bourgogne, dit le Justicier, duc de Bourgogne (° 858). - 1296 : Guillaume Durand (évêque), écrivain français (°C.1230). - 1391 : Amédée VII de Savoie, comte de Savoie (° 1360). - 1399 : Jean IV de Bretagne (° 1339). - 1492 : René d'Alençon, duc d'Alençon (° 1454). - 1588 : Jean Daurat, poète français (° 1508). - 1596 : Pierre Pithou, érudit français (° 1539). - 1642 : Jean Nicolet, explorateur français (° 1598). - 1755 : Pierre Barrère, naturaliste et médecin français (°C.1690). - 1907 : Alfred Jarry, poète, romancier et dramaturge français, inventeur de la 'Pataphysique (° 8 septembre 1873). - 1922 : Alfred Capus (64 ans), évrivain français et académicien (° 25 novembre 1857). - 2002 : Pierre Fédida, psychanalyste français (° 30 octobre 1934). - 2004 : Géraldine Giraud, comédienne française (° 17 mai 1968).
Dictons du jour :
* « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train »
* « A la Toussaint, sème ton grain »
* «A la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains »
* « A la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».
* « À la Toussaint, commence l'été de la Saint Martin »
* « A la Toussaint, le froid revient et met l'hiver en train ».
* « S'il neige à la Toussaint, l'hiver sera froid »
* « S'il fait soleil à la Toussaint, l'hiver sera précoce »
* «Tel Toussaint, tel Noël »
* « Ggivre à la Toussaint, Noël malsain »
* « Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains »
* « Suivant le temps de la Toussaint, l'hiver sera ou non malsain ».
* « De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ou de vent »
* « Entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter »
* «Le vent souffle les trois quarts de l'année comme il souffle la veille de la Toussaint »
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire