Dapioramas

vendredi 12 novembre 2010

Date du Jour - 3 novembre

Le 3 novembre est le 307e jour de l'année (308e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 58 jours avant la fin de l'année.

C'était le 13e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du topinambour.

L'on fête les Hubert

  * Hubert de Liège, l'un des saint Hubert (° entre 656 et 658, †30 mai 727) est un saint chrétien, évêque de Tongres et de maastricht. Il est fêté le 3 novembre.
Hubert est issu de la haute aristocratie franque ; il est même probablement apparenté aux Pépinides et fut contemporain de Pépin de Herstal dont il fut proche. Son nom en fait un probable membre non situé de la famille des Hugobertides, à laquelle appartient Plectrude, l'épouse de Pépin de Herstal. À la mort de saint Lambert il fut désigné pour lui succéder à la tête du diocèse de Tongres-Maastricht. Il établit sur les lieux de l'assassinat de son prédécesseur (Liège) une institution religieuse (base de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège), et y transféra ses reliques. Ce fait contribua probablement sur ces lieux à la création d'une ville qui devint dans le courant du VIIIe siècle, le nouveau siège du diocèse de Tongres-Maastricht. Mais il est exagéré d'attribuer le transfert du siège de l'évêché à Hubert. L'hagiographe de saint Lambert (vers le milieu du VIIIe siècle) n'aurait pas manqué de mentionner ce fait, or pour lui Liège est "Villa Leodio" (village de Liège). Ce n'est qu'en 911 que l'on voit apparaître pour la première fois "civitas leodio" attestant du fait que Liège est considéré comme un siège d'évêché. L'époque la plus probable pour ce transfert est celle des 15 premières années du règne de Charlemagne, période où le futur empereur séjournait régulièrement à Herstal, une localité proche de quelques kilomètres du lieu de l'assassinat de saint Lambert.
Il est né en Aquitaine au VIIe siècle. Son père s’appelait Bertrand et aurait été duc d’Aquitaine ou encore descendant de Clotaire Ier. Sa mère s’appelait Hugberne ou Afre, sœur de sainte Oda. Il vécut, assez librement et de façon mondaine, à la cour, au temps des rois fainéants. Il aimait passionnément la chasse.
Vers 682, il épousa Floribanne, la fille du roi Dagobert, comte de Louvain. Les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert l'entraînèrent vers la sainteté.
Floribanne mourut en mettant au monde Floribert, son fils. Après son veuvage, Hubert désira devenir le disciple de saint Lambert. Il renonça aux honneurs militaires ainsi qu’à la succession de son père en Aquitaine. Il en fit bénéficier son frère Eudes d'Aquitaine à qui il confia l’éducation de Floribert, âgé de trois ans.
Hubert mourut le 30 mai 727 à Tervuren (non loin de Bruxelles) et il fut enseveli à la collégiale Saint-Pierre de Liège. Le 3 novembre 743, Floribert, qui lui avait succédé comme évêque de Liège, porta ses reliques devant l’autel. C’est à l’anniversaire de cette cérémonie que fut fixée sa fête.
Cependant, la dépouille du saint n’est pas destinée à demeurer à Liège. Un siècle après la mort du saint, l’évêque Walcaud décide, en 825, de donner une partie de ses reliques au monastère d’Andage dans les Ardennes, qui prit le nom de Saint-Hubert. C’est dans ce haut lieu de chasse qu’est la forêt des Ardennes que se développa la légende du saint, qui d’évêque fut transformé en jeune seigneur chasseur.
Dans ce monastère, on élevait une race de chiens qui prit son nom, et on invoqua le saint contre la rage. Il est également le saint patron des chasseurs et des forestiers.

Quelques évènements :

  * 1388 : Fin de la régence des oncles du roi Charles VI,les ducs de Bourgogne et de Berry. - 1762 : Les préliminaires de la Paix de Fontainebleau sont signés entre la France, l'Espagne et l'Angleterre. - 1905 : Édouard Herriot élu maire de Lyon. - 1924 : Le premier journal parlé français est radiodiffusé depuis la tour Eiffel. - 1950 : Les troupes françaises évacuent la frontière Nord du Vietnam. - 1994 : L'action Renault est introduite en Bourse, dans le cadre de la privatisation partielle du premier constructeur automobile français. - 2004 : Un exercice « grandeur nature » est organisé en Bretagne pour évaluer la réaction en cas de découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage. - 2005 : Jacques Chirac inaugure le Centre européen du résistant déporté (CERD) construit au Struthof (Bas-Rhin), seul camp de concentration nazi sur le territoire français.

Naissances :

  * 1624 : Jean d'Estrées, comte puis duc d'Estrées († 19 mai 1707). - 1874 : Lucie Delarue-Mardrus, romancière, auteure et historienne française († 1945). - 1901 : André Malraux, homme politique et écrivain français († 23 novembre 1976). - 1907 : Raymond Bussières, acteur français († 29 avril 1982). - 1918 : Claude Barma, réalisateur et scénariste français († 30 août 1992). - 1938 : Jean Rollin, cinéaste français. - 1957 : Marc Le Mené, photographe et artiste multimédia français. - 1965 : Ann Scott, romancière française. - 1972 : Patrice Senmartin, cycliste handisport non voyant, multiple champion de France et champion paralympique.

Décès :

  * 1415 : Charles Ier d'Albret, connétable de France, comte de Dreux, Grand-Maître de l'Ordre de la Dame Blanche, des suites de ses blessures à la bataille d'Azincourt. - 1415 : Hugues III d'Amboise, seigneur de Chaumont, conseiller et chambellan du Roi, des suites des blessures reçues à la bataille d'Azincourt. - 1793 : Olympe de Gouges, femme de lettres française, pionnière du féminisme (° 1748). - 1954 : Henri Matisse, peintre français (° 31 décembre 1869). - 1973 : Marc Allégret, cinéaste français (° 22 décembre 1900). - 2007 : Suzanne Bachelard, philosophe française (° 18 octobre 1919).

Dictons du jour :

  * « À la Saint-Hubert, quitte sa place la perd. »
  * « À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver. »

Souces : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire