Dapioramas

samedi 4 décembre 2010

Calendrier républicain français (Les mois)


Les mois.

Mois d'automne (terminaison en aire).

  * Vendémiaire (22 septembre ~ 21 octobre) - Période des vendanges.


Le mois de vendémiaire est le premier mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 22 septembre au 21 octobre du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe de la Balance du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « des vendanges qui ont lieu de septembre en octobre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Cette période correspond à la saison des vendanges dans l'hémisphère nord. Bien que ses concepteurs l'aient voulu universel, le calendrier républicain était très influencé par le monde rural français.

  * Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre) - Période des brumes et des brouillards.


Le mois de brumaire était le deuxième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 22 octobre au 20 novembre du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Scorpion du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « des brouillards & des brumes basses qui sont (...) la transudation de la nature d'octobre en novembre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Ce mois a donné son nom au coup d'État, intervenu le 18 brumaire an VIII (le 9 novembre 1799), qui porta le général Napoléon Bonaparte au pouvoir en France. On parle dans ce cas du 18-Brumaire (nom propre, avec trait d'union et majuscule à la deuxième partie du nom), mais également de Brumaire (là aussi avec une majuscule, pour distinguer du nom du mois en général).

  * Frimaire (21 novembre ~ 20 décembre) - Période des froids.


Le mois de frimaire était le troisième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 21 novembre au 20 décembre du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Sagittaire du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».

Mois d'hiver (terminaison en ose à l'origine, abusivement orthographiée ôse par la suite).

  * Nivôse (21 décembre ~ 19 janvier) - Période de la neige.


Le mois de nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 21 décembre au 19 janvier du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Capricorne du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Le décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) « sur l'ère, le commencement et l'organisation de l'année, et sur les noms des jours et des mois » orthographiait le nom du mois nivose, sans accent circonflexe. L'ajout généralisé de cet accent s'est installé progressivement, à une époque ultérieure indéterminée. On rencontre d'ailleurs des milliers d'actes ou documents officiels de l'époque ne faisant pas encore usage de cet accent.

  * Pluviôse (20 janvier ~ 18 février) - Période des pluies.


Le mois de pluviôse était le cinquième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 20 janvier au 18 février du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Verseau du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « des pluies qui tombent généralement avec plus d'abondance de janvier en février », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Le décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) orthographiait le nom du mois pluviose, sans accent circonflexe. L'ajout généralisé de cet accent s'est installé progressivement, à une époque ultérieure indéterminée.
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de pluviôse an XIV.

  * Ventôse (19 février ~ 20 mars) - Période des vents.


Le mois de ventôse était le sixième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 19 février au 20 mars du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe des Poissons du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « des giboulées qui ont lieu, & du vent qui vient sécher la terre de février en mars », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
Le décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) orthographiait le nom du mois ventose, sans accent circonflexe. L'ajout généralisé de cet accent s'est installé progressivement, à une époque ultérieure indéterminée.
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de ventôse an XIV.
À la différence des cinq premiers mois du calendrier républicain, qui n'en nécessitent que trois chacun, et des six derniers, pour lesquels il n'en faut que deux chacun, cinq tables de conversion sont ici nécessaires, en raison du caractère bissextile des années grégoriennes 1796 et 1804, et du caractère non bissextile de l'année 1800 (non divisible par 400) alors que l'année républicaine correspondante est elle même bissextile.

Mois du printemps (terminaison en al).

  * Germinal (21 mars ~ 19 avril) - Période de la germination.


Le mois de germinal était le septième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 21 mars au 19 avril du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Bélier du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de la fermentation & du développement de la sève de mars en avril », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de germinal an XIV.

  * Floréal (20 avril ~ 19 mai) - Période de l'épanouissement des fleurs.


Le mois de floréal était le huitième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 20 avril au 19 mai du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Taureau du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de l'épanouissement des fleurs d'avril en mai », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de floréal an XIV.

  * Prairial (20 mai ~ 18 juin) - Période des récoltes des prairies.


Le mois de prairial était le neuvième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 20 mai au 18 juin du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe des Gémeaux du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de la fécondité riante & de la récolte des prairies de mai en juin », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de prairial an XIV.

Mois d'été (terminaison en idor).

  * Messidor (19 juin ~ 18 juillet) - Période des moissons.


Le mois de messidor était le dixième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 19 juin au 18 juillet du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Cancer du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de l'aspect des épis ondoyants & des moissons dorées qui couvrent les champs de juin en juillet », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de messidor an XIV.

  * Thermidor (19 juillet ~ 17 août) - Période des chaleurs.


Le mois de thermidor était le onzième mois du calendrier républicain français.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 19 juillet au 17 août du calendrier grégorien.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe du Lion du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet en août », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de thermidor an XIV.
Le nom de ce mois est à l'origine du terme thermidorien à la suite de la journée du 9 thermidor an II (27 juillet 1794), au cours de laquelle les robespierristes furent renversés, journée qui a donné deux noms propres, 9-Thermidor et Thermidor, couramment employés pour désigner la seule journée du 9 thermidor an II.
Par analogie avec cet évènement, le mot Thermidor est parfois employé hors du contexte de la Révolution Française pour désigner une autre contre-révolution. Par exemple, Trotsky utilisa le mot Thermidor pour désigner la prise de pouvoir progressive par la bureaucratie stalinienne en Russie dans les années 1920, qu'il assimilait à une contre-révolution, et ce mot est parfois utilisé par les trotskystes pour désigner ce moment historique selon l'analyse qu'en faisait Trotsky.

  * Fructidor (18 août ~ 16 septembre) - Période des fruits.


Le mois de fructidor était le douzième et dernier mois du calendrier républicain.
Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 18 août au 16 septembre.
Par ailleurs, il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe de la Vierge du Zodiaque tropique.
Il tirait son nom « des fruits que le soleil dore & mûrit d'août en septembre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».
L'ère républicaine s'étant achevée le 1er janvier 1806, il n'a jamais existé, dans l'usage légal, de mois de fructidor an XIV.
Les 12 mois de 30 jours du calendrier républicain ne faisant qu'un total de 360 jours, 5 (ou 6 les années bissextiles) jours étaient ajoutés au calendrier après le dernier jour de fructidor, les sanculotides, rebaptisés jours complémentaires par le décret du 7 fructidor an III (24 août 1795).

Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire