Dapioramas

mardi 21 décembre 2010

Date du Jour - 6 décembre

Le 6 décembre est le 340e jour de l'année (341e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 25 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 16e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ajonc.

C'est le jour de la fête de Saint-Nicolas dans plusieurs pays d'Europe.

L'on fête les Nicolas

Nicolas de Myre.
  * Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.
Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.
Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (qui tombe actuellement le 19 décembre dans les pays qui utilisent le comput julien pour les fêtes religieuses) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.
Né à Patara, en Lycie, en 270, Nicolas se trouva à l'orphelinat à la suite d'une épidémie de peste. Il fut évêque de la ville de Myre, toujours en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. A cette occasion, on prétend que se trouvant en désaccord avec un de ses confrères, il lui assséna un coup de poing en plein visage.
Néanmoins, sa réputation de charité le fit proclamer saint et l'on fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre.
Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'a d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois filles.
Il sauve également de la tempête les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Age. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques, dont quelques fragments seront cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
Bien que destinée aux enfants et à l'instar de tant de contes et de comptines, une des légendes de Saint-Nicolas est plutôt effrayante.
« Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs, » comme dit la chanson, « Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.
Saint-Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants. »
C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Une morale de la comptine, peut-être plus tardive, mais plus heureuse, fait s'enfuir le boucher ; Saint-Nicolas l'interpelle et lui dit que s'il se repent, Dieu lui pardonnera.
Selon certains, le père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat Français. De là leur serait venue l'idée de se moquer de l'assiégeant, Charles Quint, en le représentant sous les traits du boucher de la légende de Saint-Nicolas.
Lors de sa naissance, Saint-Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s'agirait, de son tout premier miracle.

Quelques évènements.

Mariage avec Anne de Bretagne au Château de Langeais.
  * 1491 : Mariage, à Langeais, du roi Charles VIII de France avec la duchesse Anne de Bretagne. - 1792 : La commission dite « commission des vingt-un », dont le Girondin Valazé est le rapporteur, est chargée par la Convention de présenter l'acte énonciatif des crimes dont Louis XVI serait accusé et la série de questions à poser au roi lors de son procès. - 1815 : Le maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon, est condamné à mort et exécuté sous la Seconde Restauration. - 1846 : À Paris, La Damnation de Faust de Hector Berlioz est un échec. - 1865 : Traité d'union entre la France et la principauté de Monaco. - 1890 : Première injection humaine de sérum à but thérapeutique (sérothérapie) par Charles Richet. - 1950 : Le général Jean de Lattre de Tassigny est nommé Haut-commissaire de France en Indochine. - 1978 : Jacques Chirac lance l'Appel de Cochin. - 1986 : Malik Oussekine meurt à la suite de l'intervention policière lors d'une manifestation parisienne contre le projet Devaquet de réforme universitaire. - 1993 : En France, lancement du préservatif à un franc. 

Naissances :

  * 1778 : Louis Joseph Gay-Lussac, physicien et chimiste français († 9 mai 1850). - 1841 : Frédéric Bazille, peintre français († 28 novembre 1870). - 1862 : Paul Adam, écrivain français († 2 janvier 1920). - 1904 : Ève Curie, écrivain et pianiste française († 22 octobre 2007). - 1929 : Philippe Bouvard, journaliste et animateur de radio français. - 1950 : Guy Drut, athlète français devenu homme politique. - 1962 : Claude Chirac, conseillère en communication. - 1963 : Stéphane Guillon, humoriste et acteur français. - 1976 : Estelle Denis, journaliste et animatrice française de télévision.

Décès :

  * 884 : Carloman II, roi des Francs (° v. 867). - 1618 : Jacques Du Perron, cardinal français (° 25 novembre 1556) - 1779 : Jean Siméon Chardin, peintre français (° 2 novembre 1699). - 1788 : Nicole-Reine Lepaute, astronome et mathématicienne française (° 5 janvier 1723). - 1867 : Pierre Flourens, physicien français (° 13 avril 1794). - 1870 : Alexandre Dumas, écrivain français (° 24 juillet 1802). - 1882 : Louis Blanc, homme politique et écrivain français (° 29 octobre 1811). - 1921 : Félix Arnaudin, poète et photographe français (° 30 mai 1844). - 1932 : Eugène Brieux, écrivain français, académicien (° 19 janvier 1858). - 1977 : Raoul Follereau, écrivan français, personnalité de l'aide humanitaire. (° 17 août 1903). - 1983 : Lucienne Boyer, chanteuse française (° 18 août 1901). - 1998 : César Baldaccini, dit César, sculpteur français (° 1er janvier 1921). - 2003 : Paul-Louis Halley, hommes d'affaires français (° 16 septembre 1934). - 2008 : Gérard Lauzier, auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre et réalisateur de films français (° 30 novembre 1932).

Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire