Dapioramas

jeudi 14 avril 2011

Pierre Aymé

Pierre Aymé (anciennement Pierre Aymon), évêque d'Auxerre est le fils de Durand I Aymé, riche bourgeois de Clermont-Ferrand et auteur d'une grande famille du Puy-de-Dôme : les Aymé des Roches de Noyant. Fait comte de Noyant sous Louis XVI, cette famille très conservatrice de royalistes légitimistes comptera dans ses membres plusieurs espions contre-révolutionnaires (dont un décapité) et aussi le comte Raymond de Noyant qui fut même un ami très proche du comte de Chambord.

Pierre Aymé ou 'Aymon (qui est une mauvaise transcription) est né à Clermont-Ferrand vers 1310 et mort en 1373. Il était docteur ès lois et chansène de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont.

Il fut élevé à la cour pontificale d'Avignon où il acquit le statut de sous-diacre d'office d'Urbain V.

En 1361, Pierre Aymé acheta la seigneurie des Roches de Coffins (ancienne baronnie) à Amédée, dauphin d'Auvergne, seigneur de Rochefort et d'Aurières.

Le 13 mars 1363, il prit possession du siège épiscopal d'Auxerre, prenant ainsi la succession de Jean Germain mort le 7 septembre 1362. Le 30 octobre suivant la mort de l'évêque Germain, le roi Jean II le Bon permit par des lettre spéciales au Clergé d'élire un nouvel évêque, le choix se fit sur Pierre Aymé le 23 novembre 1362. Ce choix fut probablement indiqué par le pape Urbain V lui-même qui, en tant qu'ancien abbé de Saint-Germain, portait à la ville d'Auxerre un vif intérêt.

Le 13 mars 1363, il prit donc possession du siège épiscopal d'Auxerre sous le regard de Jean IV, fils aîné du comte d'Auxerre.
Il exercera la charge d'évêque jusqu'à sa mort le 2 septembre 1372.

Son statut de clerc ne lui permettant pas d'avoir de descendance, il céda le château et le fief des Roches de Coffins à son neveu Robert Aymé, qui, anobli le 1 août 1355, devint seigneur de Roches et prit le nom de Pierre Aymé des Roches.

Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire