mercredi 26 décembre 2007

Pierre de Montboissier

Pierre naît en Auvergne, entre 1092 et 1094, selon les sources, de l'union entre Maurice de Montboissier et Raingarde. A la mort de son époux, en 1116, Raingarde entre au monastère de Marcigny, dépendance de Cluny strictement réservée aux femmes. Cette mère de huit fils se tourne désormais vers le service de Dieu. Cinq des sept frères de Pierre, restés vivants, embrassent l'état monastique ou une carrière ecclésiastique. Il est vrai que le domaine de Montboissier est modeste et que le service de Dieu permet de ne pas le morceler. Dès qu'il en a l'âge, Pierre est placé par ses parents au monastère de Sauxillanges, filiale de Cluny en Auvergne, pour y être éduqué à l'école claustrale. Il y acquiert le latin et une culture littéraire et théologique vaste et solide. Son noviciat terminé, il reçoit la bénédiction monastique d'Hugues de Semur, abbé de Cluny, le 29 avril 1109. Il séjourne ensuite à Vézelay, puis au prieuré de Domène, près de Grenoble, dont il devient abbé. Pendant ce temps, à Cluny, Pons de Melgueil, successeur d'Hugues, est en difficulté. Une plainte contre lui est déposée à Rome. Pons se précipite aux pieds du pape Calixte II et démissionne. En avril 1122, Hugues II de Semur est élu. Trois mois plus tard, il décède et Pierre de Montboissier lui succède. Mais Pons, qui garde des partisans, se ravise et il faut toute l'autorité du pape pour confirmer Pierre comme abbé légitime. Cet épisode tumultueux, s'il a de quoi forger le caractère, laisse des traces chez celui qui devient alors le huitième abbé de Cluny. Cluny ! Quelle réalité matérielle et spirituelle se cache derrière ce vocable ? Quelle place occupe l'abbaye dans la chrétienté du XIIe siècle ? Tout commence en 910. Le 11 septembre, Guillaume III duc d'Aquitaine et comte de Mâcon fait don à Bernon, abbé de Beaume-les-Messieurs, d'une villa près de Mâcon afin d'y fonder un monastère bénédictin, c'est-à-dire régi par la règle de saint Benoît. L'établissement, placé sous le patronage des apôtres Pierre et Paul, sous la protection directe de la papauté, aura la libre désignation de son abbé. Cette charte de fondation affirme d'emblée l'indépendance de l'abbaye de Cluny par rapport au pouvoir spirituel et temporel. Dès lors, le monastère se développe jusqu'à devenir une seigneurie ecclésiastique extraordinairement puissante. L'abbaye mâconnaise en constitue la tête, chaque maison, un des membres. A l'intérieur de la nébuleuse clunisienne que forment les multiples abbayes, prieurés, sous-prieurés, les moines circulent. La même parole, les mêmes statuts, les mêmes coutumes irriguent l'ensemble du corps. Le sanctuaire de Cluny est un espace de pénitence pour tous les pécheurs en quête de réconciliation avec l'Eglise. C'est aussi un refuge où chacun se trouve à l'abri de toute contrainte ou saisie. Les morts aussi affluent à Cluny : nombreux sont ceux qui ont souhaité reposer dans l'enceinte du sanctuaire. A l'époque de Pierre, la montée en puissance de modèles monastiques nouveaux constitue un péril. L'érémitisme, incarné par les chartreux et prônant le renoncement au monde, constitue une critique du modèle clunisien. De même, les ordres mendiants, dominicains et franciscains, contemporains de l'essor des villes dans l'Occident médiéval, incorporant des laïcs à l'ordre, développent des fraternités actives qui mettent en danger le monachisme traditionnel dont Cluny est le paradigme. Enfin, la réforme cistercienne, qui n'a d'autre volonté que l'observance stricte et littérale de la règle de saint Benoît, trouve à redire quant à ce qu'est devenu Cluny. Bernard de Clairvaux vient en cette année 1127 de dénoncer sévèrement, dans sa célèbre lettre XXVIII, certains usages de Cluny qu'il juge trop éloignés de la mortification nécessaire à la vie spirituelle. Pour autant, Pierre a la passion de son monastère, il ne cesse d'en faire l'apologie. C'est « grâce au nard très pur des valeurs spirituelles qui s'en dégagea que toute la demeure du monde fut remplie de la fragrance du parfum répandu », écrit-il dans le De miraculis (le Livre des merveilles). Selon lui, dans le service de Dieu, Cluny est la « vigne » dont les moines sont les « sarments » constituant autant de bras engagés dans un combat implacable et inlassable contre le diable. Les critiques adressées à l'ordre le stimulent. L'abbé entreprend une réforme des statuts. Il réprime certains abus de manière à mettre la vie régulière des moines plus en conformité avec la règle bénédictine. Moins de dépenses, moins de faste, moins de démesure, davantage de simplicité et d'ascèse caractérisent les nouveaux statuts publiés en 1146-1147. Une autre tâche l'attend. La situation économique du système clunisien n'est pas brillante. Pierre le découvre à son arrivée. « J'ai trouvé alors une Eglise grande, religieuse, illustre mais très pauvre. » Les ressources ne couvrent pas les dépenses. D'autant que, depuis 1088, le chantier d'une basilique aux dimensions considérables, connue sous le nom de Cluny III, s'est ouvert. Une main-d'oeuvre de tâcherons travaillant la pierre et le bois doit être nourrie et payée chaque jour. Ces dépenses exceptionnelles s'ajoutent au coût énorme que représente l'accueil quotidien des pèlerins, des pauvres et des indigents. A l'époque de Pierre, environ trois cent cinquante moines sont présents à Cluny mais l'abbaye nourrit chaque jour trois fois plus de monde. Dans ces conditions, les ressources provenant du domaine proche ne suffisent plus. Pierre réduit le nombre de pauvres à cinquante par jour. Par ailleurs, les redevances en espèces provenant des dépendances rentrent mal. Pierre emprunte, mais prend aussi la route pour solliciter débiteurs et donateurs. Pourtant, c'est un homme de santé fragile, qui a contracté le paludisme lors de son premier séjour à Rome en 1126. Les rois de France, d'Angleterre, de Sicile et d'Espagne, sont régulièrement priés de se montrer généreux. Pas moins de dix voyages en Italie, deux en Angleterre, un en Espagne, un en Allemagne sont entrepris. Consolider l'ordre et affirmer la place de Cluny à sa tête est le but premier des déplacements en Italie, quatre étant sur convocation du pape, six sur son initiative personnelle. A trois reprises, Pierre et ses compagnons subissent rudement l'insécurité chronique des routes italiennes. De son premier voyage en Angleterre auprès du roi Henri Ier Beauclerc en 1130, il ramène les subsides qui lui permettent d'achever la construction de Cluny III ; du second, en 1155 auprès de son ami Henri de Blois, futur évêque de Winchester et ancien clunisien, il reçoit de quoi nourrir ses moines durant toute une année. Le voyage en Espagne, effectué en 1142, dure huit mois. La couronne d'Espagne n'a rien versé en espèces du tribut qu'elle doit à Cluny depuis des années. Alphonse VII se contente de décevantes donations à l'ordre sous forme de propriétés. Réformateur de l'ordre clunisien, interlocuteur des puissances temporelles de son temps, Pierre prend parti pour Innocent II contre Anaclet, autre prétendant au trône de Saint-Pierre, lors du schisme de 1130. Réfugié à Cluny, Innocent II consacre l'abbatiale de Cluny III dont les proportions et la magnificence dépassent alors l'église de Rome. Pierre se définit aussi, et de manière très significative, par l'unité organique de son dessein théologique. Celui-ci est tout entier centré sur la défense de la chrétienté et le combat contre les avatars de l'Antéchrist. « Vous serez le seul en notre temps qui aura exécuté par le glaive de la parole divine, les trois plus grands ennemis de la chrétienté : les juifs, les hérétiques et les Sarrasins », résume Pierre de Poitiers, son fidèle secrétaire. Parmi les « hérétiques » contre lesquels Pierre aura à lutter, figure Pierre de Bruis, originaire de Bruis-en-Provence. Sa doctrine, dont il commence la prédication en 1119, est largement diffusée en Provence et dans le Languedoc. Elle se résume en cinq points. Le premier est le refus du baptême des enfants sous prétexte qu'un petit ne peut être assez conscient pour croire. Le second point énonce le rejet des lieux consacrés, l'Eglise de Dieu ne consiste pas en une assemblée de pierres mais en une réalité spirituelle constituée par les fidèles. Le troisième point porte sur la croix. En tant qu'instrument de souffrance et de douleur, celle-ci ne peut être un objet d'adoration. Le quatrième point rappelle que le corps du Christ n'a été consommé qu'une fois par les seuls disciples lors de la Cène, et que toute consommation ultérieure est une pure fiction. Enfin, dernier point, offrandes, prières et messes pour les morts sont déclarées inutiles et sans objet. Baptême, église, croix, eucharistie, devoir envers les défunts, autant de points chers et centraux du christianisme qui justifient l'application rigoureuse mise par Pierre dans sa réfutation. Le Contra Petrobrusianos (Contre les Pétrobrusiens), publié en 1139-1140, est le premier traité antihérétique de l'Occident médiéval. Au moment où l'abbé rédige sa réfutation, Pierre de Bruis est encore vivant. Celle-ci commence curieusement par la reconnaissance de la nécessité de l'hérésie. L'Eglise ne se purifie-t-elle pas dans la lutte intérieure qu'elle mène contre ceux qui « doutent » et qu'il faut sans cesse ramener vers l'orthodoxie ? Ce texte polémique débute par un examen, investigatio, élaboré à la suite d'une enquête sur le terrain. Il est suivi d'une discussion, discussio, au cours de laquelle tous les textes de l'écriture et de la tradition sont convoqués. Puis on passe à la résolution du problème, inventio, pour terminer par la defensio. Ce dernier moment constitue le terme du cycle où plus aucune objection, même murmurée, n'est tolérable. L'imprécation, si chère à Bernard de Clairvaux pour lequel, contrairement à Pierre, l'hérésie ne se discute pas, intervient alors. Pierre de Bruis connaît une fin tragique. Il est brûlé par les fidèles scandalisés de Saint-Gilles-du-Gard sur un des bûchers de croix organisé par ses partisans. Son compagnon Henri de Lausanne poursuit la prédication. Le système argumentatif mis au point par Pierre reposant sur « l'arme des mots » est sans avenir. Passé le tournant des années 1200, l'hérésie ne se réfute plus. Désormais, l'Inquisition, tribunal ecclésiastique de feu et de sang, se chargera du problème. Après les ennemis « de l'intérieur », Pierre se tourne vers les ennemis « de l'extérieur », les juifs d'abord, les Sarrasins ou musulmans ensuite. Les premiers, qui « blasphèment, méprisent et déshonorent en toute impunité le Christ et les mystères chrétiens sont bien pires que les lointains Sarrasins ». Ainsi, l'Adversus judaeos (Contre les juifs), composé dans les années 1143-1144, est-il une attaque frontale destinée à dénoncer les « fables ridicules et stupides » du Talmud, diaboliser ses adversaires et prouver l'universalisme chrétien sur la base irréfutable des miracles. Dans le dernier chapitre, Pierre s'interroge sur la nature des juifs. A-t-on affaire à des êtres doués de raison ou à des bêtes obtuses à tout entendement, à l'image de l'âne ? Bref, les juifs appartiennent-ils bien à l'espèce humaine ? Cette question de « l'humanité » juive peut, selon l'état des interprétations, marquer la frontière entre l'antijudaïsme et l'antisémitisme. Dans la lettre 130 adressée au roi de France, Louis VII, en 1146 à la veille de la deuxième croisade, Pierre suggère au souverain capétien de laisser la vie aux juifs mais de s'en prendre à leurs biens. Il propose de les dépouiller de biens « mal acquis » afin de les redistribuer. L'amour du Christ n'exige-t-il pas en effet que l'expédition lancée en Terre sainte par les chrétiens soit financée par les richesses des impies ? Quels rapports l'abbé de Cluny entretient-il avec les croisades ? Au moment où Bernard engage toute son énergie dans la mobilisation pour la deuxième croisade, Pierre reste dans l'ombre. Si le spectacle de la Terre sainte aux mains des infidèles l'afflige, il défend la séparation des deux glaives. Aux laïcs les armes, aux clercs la guerre des idées. « Je vous attaque par la parole et non par les armes comme le font souvent les nôtres », écrit-il dans la préface du Contra sectam Sarracenorum (Contre les Sarrasins). Pierre s'y indigne aussi de l'ignorance des Latins. Comment combattre ce que l'on ne connaît pas ? Peut-on se contenter des attaques simplistes et des amalgames injurieux pour stigmatiser Mahomet ? L'abbé de Cluny décide alors de commander la première traduction en latin du Coran. A l'occasion de son voyage en Espagne, il rencontre les quatre traducteurs, Robert de Ketton, Hermann de Dalmatie, Pierre de Tolède, un Sarrasin du nom de Mohammed. Mais la réfutation proposée par Pierre, après étude du texte, revient malgré tout à diaboliser le prophète et ses sectateurs. Mahomet est bien, selon lui, un avatar satanique à mi-chemin entre l'hérésiarque Arius du IVe siècle, qui niait la divinité du Christ, et l'Antéchrist qui doit venir à la fin des temps. Les diatribes violentes de Pierre s'expliquent par l'angoisse qu'il éprouve devant la rapidité avec laquelle s'est diffusée la foi musulmane. Ce texte, écrit à la fin de sa vie, s'adresse aux chrétiens qui pourraient, par erreur, être fascinés par la civilisation musulmane et séduits par l'islam. Pierre, auteur de textes polémiques sévères, notamment contre les juifs, reçoit de la postérité le nom de Vénérable, alors que Bernard, considéré aujourd'hui par les juifs comme leur protecteur en ce XIIe siècle, bénéficie d'un regard beaucoup moins amène. L'Occident latin est alors dans la diabolisation de l'autre. Pierre n'y échappe pas, Bernard non plus. Dans le Livre des merveilles, on ne trouve pas moins de soixante termes pour désigner le démon, cet « antique ennemi », qui guette partout et toujours, particulièrement à Cluny. On peut cependant affirmer qu'à plus d'un titre Pierre le Vénérable est bien le dernier grand abbé de Cluny. Peut-être faut-il, pour s'en convaincre, écouter les offices composés de sa main et les imaginer résonnant sous la voûte de la plus grande église du monde chrétien. (Source : Historia)

Sauviat : L'Ancien Château

Le paysage de Sauviat.
Sauviat, une des communes du canton de Courpière, arrondissement de Thiers, s’étend sur 1527 hectares, sur la rive droite de la Dore. Proche des contreforts des monts du forez, elle est presque, sous la forme d’un plateau bosselé, un pays de piémont, avec des replats, des pentes douces, des sommets bombés, des combes, des vallées et des promontoires, avec des à-pics sur la Dore où s’éboulent les rochers granitiques. Et c’est l’entaille de la Dore, qui a profondément recreusé son lit dans la vieille pénéplaine hercynienne, après le contrecoup du plissement alpin, qui a séparé les monts du Forez, à l’est, et ceux du Livradois à l’ouest. Si l’on comble, en imaginant ces gorges, de l’un à l’autre côté, les lèvres de l’entaille sont sensiblement à la même altitude, et c’est le même paysage, les mêmes roches, les mêmes près pentus, les mêmes taillis en nappes, les mêmes sapinières en cimiers, les mêmes affleurements de rochers. Dans la région correspondant à notre carte, la distinction entre Forez et Livradois n’est qu’une limite « artificiellement » faite par la Dore et entérinée par des géographes. C’est Lucien Gachon qui évoquait un relief digité, avec des ravins en éventail dévalant de la Dore1.
Mais quelle entaille que ces gorges de Sauviat ! Comme l’entaille en V d’un bûcheron. Il faudra attendre la fin du XIX° siècle pour que la voie ferrée osât longer la rivière, en s’engouffrant dans de multiples tunnels. La route n’en a jamais eu l’audace.
La route, route royale, puis impériale, avant notre route actuelle se contente d’effleurer la commune, à l’est (d’importants travaux routiers, en cours d’achèvement, dans la rectification de la Côte de Piboulet, ont dégagé à plusieurs mètres de profondeur, d’énormes blocs morainiques).
Ce pays de Sauviat, protégé à l’ouest par ses à-pics sur la rivière, à l’écart de sa grand-route, a été et est encore, un peu isolé, et peu connu, dans les temps passés, des voyageurs et des écrivains. Les uns2, ceux qui circulaient par la route, ne faisaient pas le crochet jusqu’au chef-lieu de la paroisse, les autres3, ceux qui, au siècle dernier, empruntaient la voie ferrée, méprisaient les deux haltes ferroviaires, et, d’en bas n’apercevaient même les murailles, l’église et le château, fascinés qu’ils étaient par les courants, les remous, les courbes et les parapets, et la gueule inquiétante des tunnels.
C’est peut-être à l’isolement du lieu que château, église et prieuré, doivent leur implantation.
Un ensemble fortifié sur un éperon dominant la vallée de la Dore.
La carte de situation montre bien la particularité du site. Le relief offre, entre Les Graves au sud et Lastioulas, au nord, cinq promontoires, tous orientés vers l’ouest et la rivière Dore. Celui de Sauviat correspond à un étranglement de la vallée, comme les quatre autres, mais avec, en plus, une forme bien régulière fermant la croupe promontoire sur trois directions en arcs de cercle irréguliers. Le sommet formant un replat en échine aplatie, ouvert vers l’est. Les pentes abruptes de la Dore constitueront une défense naturelle. Une muraille, des tours puissantes, le bloc jumelé de l’église et du château barreront l’espace par où peut venir le danger. Ce site de Sauviat est le dernier site important, avant la retombée du massif sur la plaine de la Dore. C’était un lieu bien choisi par les Seigneurs de Montboissier pour y construire forteresse, et, en quelque sorte assurer leur frontière par d’autres pions avancés au Monteil, au Montel, à Aubusson et à Vollore. D’autres postes de guet ont dû exister, aujourd’hui disparus4.
Nous laisserons à l’Abbé historien Adrien Adam la description plus bucolique du lieu :
« le site est incomparable. Il semble que la Providence ait créé ce lieu pour en faire un lieu de prières. Saint Benoît qui, assure un vieil adage, affectionnes les collines, (benedictus colles, Bernardus, vallées…) devait comme nécessairement avoir là un couvent de son ordre, et de fait, un monastère bénédictin a existé sur ce plateau » 5.
Description où il privilégie l’histoire religieuse à l’explication du chois d’un site défensif.
Un facteur a pu être déterminant pour le choix du site : la présence en sous-sol d’une nappe phréatique à six ou sept mètre par rapport au niveau du sol de l’ancien prieuré, au nord de l’abbaye. Le puits ancien, à cinq mètres du mur de l’église, a six mètres trente de profondeur. Nous ne sommes pas en mesure d’évaluer l’épaisseur de la vase dans le fond. En novembre 1998 il avait une hauteur d’eau de 1,30 mètre. Cette nappe alimentait autrefois une fontaine qui coulait, en contrebas du cimetière, plusieurs mares et les fossés du château.
A l’est du bourg, à environ 250 mètres, une fontaine-citerne, aménagée dans le talus de la route, pouvait fournir, en dehors de l’enceinte villageoise, l’eau nécessaire à la basse-cour.
Les seigneurs-prieurs de Sauviat.
La forme du nom de Sauviat a varié à travers les siècles. La forme la plus ancienne étant de Salviacum (978) ou Salviacus, avant l’an mille. Puis les formes de Salviaco, Salviac, Salviat (1287), Salvyat, Saulviac. Selon Dauzat le nom viendrait du patronyme gallo-romain Salvius + suffixe acum6.
Nous avons dressé la liste des prieurs de Sauviat d’après celle dressée par Adrien Adam, en tenant compte de dates rencontrées par les recherches de Lucien Drouot7 et celle de l’archiviste Henry Soanen8.
Hugues Maurice de Montboissier, dit « le Décousu ».
Si l’on en croit l’abbé Adam, Hugues, Maurice, baron de Montboissier se serait rendu à Rome, avec Isengarde, son épouse, pour obtenir du pape l’absolution d’un crime dont il s’était rendu coupable. A son retour, il fonda, en Piémont, pour des religieux bénédictins, l’abbaye de saint-Michel de l’Ecluze.
Cet ancien monastère bénédictin, construit en 998, à plus de 900 mètres d’altitude sur un piton rocheux, surplombe vertigineusement, à l’est de Turin, la Cluse du même nom où coule un affluent du Pô. La date de 998 est retenue par sa fondation9.
Rentré en Auvergne, Hugues de Montboissier aurait fondé trois nouveaux prieurés : Saint Martin de Cunlhat, Saint Pierre d’Arlanc et Saint Michel de Sauviat, ce dernier en 969.
Comment expliquer la date retenue par l’abbé Adam ? La fondation de Sauviat devant se situer après 998. Il est intéressant de noter dans la filiation de l’abbaye de Sauviat, par à la Sacra (ou Sagra) di San Michele de la Cluse, dans le Piémont, le choix de sites dressés en hauteur, comme le Mont Saint Michel, l’élévation vers le ciel correspondant à la symbolique de l’archange.
Guy, 1259.
Le nom apparaît dans une transaction du 29 mai 1259, où « frater Guido, humilis prior de Salviaco » intervient comme négociateur dans un échange entre l’évêque de Clermont et le prieur de Cunlhat10.
Le 3 février 1268, Agnon de Maymont se porte caution pour frère Guy, prieur de Sauviat, qui doit cinquante livres clermontoises à un chanoine de l’église de Saint Genès de Thiers.
Jean de Chazeron, 1406.
Il est désigné comme prieur, « Johannis de Chazayron prioris dicti prioratus Salviaci », lors d’une assise de la justice de Sauviat, tenue le 4 mai 1406.
Son nom apparaît pour les assises du 23 juin, du 11 septembre et du 8 novembre de la même année.
Jean de Chazeron échangea son prieuré de Sauviat contre celui de San Michele en Piémont11.
Thomas de Montmorin, 1408.
Profès de la Chaise-Dieu. Petit-neveu de Jean de Montmorin, moine de la Chaise-Dieu et prieur de Saint-Dier.
Jacques du Breuil (Jacobus de Brolio), 1522.
Jean Mareschal, 1543.
« Claramontensis, 1543, 8 calendas Julii Anno 9 Paul III, Joanni Mareschal, commandeur prioratus de Salviat. Odinis S. Benedicti. Claramontensis diocesi »12.
Le 11 avril 1548, il nomme « Messire AntoineBranel, prebtre de l’esglize de Courpière, son vicaire général, par lettres reçues de Jehan d’Alyon, notaire royal de Salvyat, en présence de Pierre de la Court, hoste du dit Salvyat ».
Clément Grosdepain, 1544.
1544, 17 calendas Augusti, Anno 10 Paul III. Clementi Grosdepain, commandant prioratus de Salviaco, ordinis S. Benedicti Claramontensis.
Etienne de La Barge, 1562.
1600. Docteur en droit, chanoine, comte de Lyon, sacristain et archidiacre de Lyon, prieur de Saint Martin de Chambonnet, d’Augerolles et de Sauviat, abbé d’Ydrac et de Saint André les Clermont.
Pierre Michal, 1600-1609.
Jean-Baptiste de La Barge, 1609.
Ligier de La Barge, 1634 (décès le 16 mars 1634).
François Paule de La Barge, 1634.
François Christophe de La Barge, l’aîné, 1645.
François Christophe de La Barge, le Jeune, 1645-1653.
Pierre de Gourdon, 1653-1676.
François de Fondras de Contenson, 1676-1726.
Antoine de Montmorillon, 1726-1746.
Claude la Feuille, 1746-1755.
Barthélémy Delotz, 1755-1782
Jean-Baptiste Quinel, 1782-1790.
Il fit faire d’importantes réparations au château prioral et au moulin de la Dore. Il fut le dernier prieur de Sauviat avant la nationalisation des biens.
Nous avons passé sous silence toutes les procédures entraînées par la mise en commende du prieuré : multicandidatures pour la fonction de prieur, trafic d’influences, échanges des charges, vente de charges, vacance du priorat, abus divers, par exemple un titulaire de la charge de prieur est nommé à l’âge de deux ans…
Droits et justice du prieur.
Salvyat.
"La juftice de Salvyat appartient au prieur du lieu. Le prieuré, qui eft une dépendance de l’abbaye de Saint Michel de l’Eclufe, a été fondé par les feigneurs de Montboiffier : il est dénommé Selviacum dans une donation d’Amblard, archevêque de Lyon, à l’abbaye de Cluni en 978. L’abbé de Saint Michel de l’Eclufe accorda, en 1182, la grande défenfe du prieuré de Sauvyat, à Robert, comte d’Auvergne." (Coutume, Riom. Bal. Pr. P. 29. Ib. Page 70). Ecrit Guillaume Chabrol dans les Coutumes locales de Haute et Basse Auvergne (Riom 1788).
Selon Adrien Adam, un des descendants de Hugues de Montboissier, Adalard de Boissonnelle, au milieu du XII° siècle, abandonna au prieuré de Sauviat la seigneurie et la justice du lieu.
La seigneurie s’étendait sur toute la paroisse, à l’exception du quartier haut, (le château constituant le quartier du prieuré) qui relevait des seigneurs d’Aubusson et Montel. Le prieur avait droit de haute, moyenne et basse justice sur les mas et villages, sauf le village de Bathiniou (Batignoux) qui relevait du baillage d’Aubusson et Montel. Une charte, publiée dans Histoire vue d’Auvergne de Mrs Manry, Sève et Chaulanges (Tome I, fasc 1 p.129), précise les obligations de guet et réparation des châteaux du seigneur de Montboissier : Montboissier, Boissonnelle, Aubusson, le Monteil, Vaux-Méaude.
« … chacun indistinctement, seront tenus en temps de nécessité de faire guet et veille dans ces châteaux, chaque fois que besoin sera, qu’ils s’y réfugient eux-mêmes ou y rassemblent leurs biens pour leur sauvegarde, ou non.
Mais les hommes qui se réfugieront eux-mêmes ou rassembleront leurs biens dans ces châteaux, et non les autres, seront tenus de refaire, chaque fois que besoin sera, pieux et palissades qu’il est d’usage et de nécessité d’établir au devant de la ceinture des murailles et des châteaux, ils seront aussi tenus de restaurer et réparer les fossés habituellement existants, s’il y en a, mais ils ne seront nullement tenus de faire des réparations aux principales murailles, ni aucune autre réparation, sauf celles auxquelles oblige la coutume générale d’Auvergne… 30 avril – 5 mai 1403.
»
La transcription par M, Lucien Drouot du Registre des Assises de la justice temporelle du Prieuré de Sauviat du 4 mai 1406 au mois de février 1415 (Notes et Documents pour servir l’histoire du Livradois, Chroniques d’Ambert, Hors-série n° 22, 1994) apporte de précieux renseignements sur les droits de Justice du prieur de Sauviat :
Le guet : "Folio 107 r°, 21 février 1412". Les hommes de la juridiction et justice de monseigneur le prieur de Salviat pour et les autre habitants du dit lieu ont promis de faire le guait au lieu de Salviat toutes et quantes foiz ilz en seront requis.
La prison : "Folio 124 r°, 22 décembre 1413". Aujour’hui a este donne licence a ceulx de la terre de Salviat que, en quelque part qu’ilz puissent trouver malfaiteus qu’ilz les puissent prandre et admener en prison et commander es autres qu’ilz donnent aide.
Les amendes : "Folio 124v°. 8 janvier 1414". Affaire Johannet de Chaelas (de Chelles) contre Pierre de Chaelas. Pierre l’a appelé larron et non obstant l’a battu… (Pierre de Chaelas) a confessé avoir dites les dites injures et pour ce condampne en l’esmende. Taxe 5 sols.
La mention marginale remissa per dominum pourrait montrer que le dit Pierre s’est justifié ou la mansuétude des juges ou l’attente de compléments d’information.
Le château ancien.
Nous sommes en présence d’une construction qui a été a demi démolie à la Révolution. Les murailles, les tours, une partie des bâtiments ont servi de carrières aux habitants du pays. De nombreux remaniements successifs et partiels, des travaux de consolidation ou de reconstruction sont nettement visibles. Vers 1929 Henri Soanen, archiviste de Thiers, écrivait « Il existe de vastes ruines indiquant un château-fort considérable »13. L’observation attentive permet de retrouver le plan de l’ancienne forteresse qui était construction défensive, demeure seigneuriale et « hostel prioral ». L’enceinte fortifiée se composait de quatre courtines sur un plan rectangulaire tendant vers le carré, flanquée de quatre tours d’angle, le château était séparé de l’église par un espace occupé aujourd’hui par un chemin public allant au cimetière. Rien ne permet d’affirmer qu’il y eût là des bâtiments secondaires (qui auraient masqué les verrières de l’église).
Les constructeurs ont utilisé un accident naturel du sol : l’affleurement rocheux constituant, côté sud, une petite falaise de 5 ou 6 mètres dont la base se poursuit par une pente naturelle, vers le sud, puis par un terrain très humide, zone de «sagne» si fréquente dans notre région. La forteresse s’adossera à ce revers et la construction, conditionné par ces deux niveaux : au nord le petit plateau tabulaire de l’église et du cloître, au sud par cette pente plus ou moins aménagée en terrasse. La zone humide permettra le creusement d’un large fossé, dont une partie subsiste. Le comblement de ces fossés est précisé dans des documents d’époque14. Les courtines joignant les tours avaient environ 25 mètres d’ouest en est et environ 15 mètres du nord au sud. Le mur, épais de plus d’un mètre des courtines A et B du plan était surmonté d’un chemin de ronde, la maçonnerie ancienne, visible dans l’ancienne remise faisant l’angle nord-est de l’enceinte porte peut-être la trace d’un passage intérieur, à l’intérieur de la muraille, faisant communiquer le niveau du sol avec le chemin de ronde. L’emplacement (R sur le plan) serait-il celui d’une salle de garde, au-dessus d’une grande voûtée, en parfait état de conservation, et dont la voûte, comme celles encore visibles à Mauzun, ne porte aucune trace de coffrage ?
La courtine sud offre un mur avec des reprises de maçonneries, des remplois de moellons et un curieux arc de décharge, apparemment inutile, mais qui a dû surmonter une petite poterne aujourd’hui murée, donnant sur les fossés, et située à égale distance des deux tours T1 et T2. De toute évidence la forteresse n’offrait qu’une petite cour intérieure, la porte existante (XV°) donnant sur une tourelle d’escalier à vis, aujourd’hui démolie (seul demeure le noyau de la base). Du palier de cette porte on avait accès à la salle des gardes, salle présumée, à la grosse tour T2, et aux appartements privés du prieur.
La tour sud-est est bien conservée, dans les trois-quarts inférieurs de sa structure (T2). Elle a beaucoup de points communs avec la tour prison du château de Pierrefonds, dans le département de l’Oise15. Elle présente la même construction en assises horizontales, la même voûte coupole, répartissant mieux la poussée. Une bande circulaire horizontale de pierres blanches, de faible largeur, ceinture, comme un listel, la limite entre partie cylindrique et voûte, le cachot inférieur comporte, comme à Pierrefonds, des latrines dont l’évacuation se fait à la base de la courtine est presque contre la tour. Notons aussi le même orifice qui permettait de descendre prisonnier et nourriture dans cet espace sans autre ouverture avec l’extérieur que le trou mentionné plus haut, trou fermé d’un tampon de pierre et condamné par une barre cadenassée16. Mêmes meurtrières. Ces meurtrières d’une hauteur de 3,20 mètres permettaient à la fois le tir lointain et le tir rapproché. L’ébrasement dans la muraille permet au tireur à l’arc mais surtout à l’arbalète un tir redoutable par sa précision et sa puissance de pénétration. Le tir en cloche semblait imprévisible, la base de la fente, après un glacis oblique déviait la flèche ou le carreau à hauteur d’homme. Viollet-le-Duc classe la tour prisonnière de Pierrefonds dans les constructions du XII°. Nous savons qu’elles sont apparue plus tardivement, XIII° voire XIV° siècle, selon les régions. La datation précise pour Sauviat est à déterminer avec prudence17.
Les destructions révolutionnaires.
Le 4 mai 1791 les administrateurs du district de Thiers vendirent, en présence des commissaires de la municipalité de Sauviat les immeubles du prieuré. Ils se répartissaient en quatre lots qui intéressaient les acheteurs de Sauviat, d’Olmet et de Courpière. Le château fut vendu 3050 livres à un certain Jean Dumas, serrurier à Courpière (où il était imposé pour une soixantaine de biens, assez dispersés sur la commune). Il s’agissait sans doute d’un placement d’argent poussé par l’inquiétude d’un effondrement monétaire. Le sieur Dumas ne pouvait prévoir le décret de la Convention nationale des 18 et 21 mars 1793 ordonnant « le dénombrement et désignation des vieux châteaux d’émigrés et autres compris parmi les biens nationaux (art. 1), la démolition de ces châteaux, l’emploi et la distribution qui pourraient être faits des matériaux provenant de ces démolitions, en faveur des citoyens peu fortunés ».
Le 1er mars 1794 les représentants du peuple signent à Courpière l’arrêté suivant :
Le citoyen Dumas avait eu des raisons de faire appel aux délégués de Châteuneuf de Randon. Quelques jours auparavant, très exactement le 26 février, la municipalité de Sauviat, dans sa délibération du 8 ventose an 2, avait arrêté (article 6 page 34) qu’elle surveillera la prompte démolition des tours fortifiées sur la hauteur de Sauviat, lesquelles appartiennent au citoyen Dumas de Courpière, qui recevra de suite (sic) un ordre à ce sujet. Dans l’article additionnel de la page 35 du même registre on accélère les travaux de démolition (après un bref et sec rappel à l’ordre du district de Thiers), en donnant aux habitants l’autorisation de transformer les fortifications en carrières de pierres : «Les citoyens de la commune de Sauviat, ou qui y ont des possessions, sont autorisés à prendre des pierres sur la grande tour contiguë au cimetière en la démolissant. Il sera permis à quiconque de renverser aussi la muraille antique qui l’avoisine comme vieille fortification délabrée. Les matériaux appartiendront aux démolisseurs et en cas de dégradations au cimetière, ils seront réparés aux dépens de ceux qui démolissent».
Le château aborde l’an 2000.
Plusieurs propriétaires se succèderont dans la possession du château de Sauviat : Archimbaud-Mandonnet, Comte de Peyroux de Salmagne, Jean Piron, abbé Jean-Baptiste Robert, curé desservant Sauviat. Le 6 novembre 1909, ce dernier, alors prêtre à la retraite, demeurant à Chamalières, vend à Louis Retru, peintre demeurant à Clermont-Ferrand, sa propriété de Sauviat, dite ancien château de Sauviat, comprenant bâtiments d’habitation, grange, écurie, cave, cour et jardin, vigne en mauvais état et terre, le tout d’un seul ténement, d’une surface approximative de 8 ares. Le nouveau propriétaire entreprend des travaux (consolidation, reprise de maçonnerie…) qu’il n’achèvera pas. S’inspirant du style néogothique il peindra (au pochoir souvent) des semis de fleurs de lys, diverses frises. C’est sans doute lui qui aménagea une grande cheminée jouxtant la grande tour. Le 16 avril 1933 il vend le château au docteur Maurice Gadrat qui ouvrira un cabinet médical à Courpière. La vente est consentie et acceptée pour le prix de vingt mille francs, objet mobiliers, meubles compris. Depuis 1933 cette propriété est restée dans la famille. Le château est actuellement habité par M. et Mme Maurice Gadrat, petit-fils du docteur. Nous le remercions de nous avoir ouvert les portes, fait visiter les lieux et autorisés à prendre mesures et photos, outre les actes de ventes qu’il a bien voulu nous communiquer. (L’ancien château de Sauviat Paul Valaude – Chroniques historiques du Livradois-Forez 1999).
1 : Lucien Gachon : Le Massif du Livradois. Géographie physique. Extrait du bulletin de l’Association française pour l’étude du sol. Station d’agronomie du Massif Central. Envoi au maire de Sauviat du 11 Juillet 1961.
2 : Miss Louisa Stuart-Costello : A pilgrinage to Auvergne from Picardy to Velay. Publié en 1842 à Londres par Richard Butley. Imprimé par J. de Bussac, Clermont-Ferrand 1945. Préface de Louis Bréhier. « De Courpière à Olliergues (le trajet se fait par la route) le pays est magnifique, riche et varié et extrêmement pittoresque. La route longe la plupart du temps les bords de ravissants petits ruisseaux de montagne, la Durolle et la Dore. Leurs lits sont parsemés de rochers au-dessus desquels l’eau bondit avec impétuosité, formant une série ininterrompue de cascade successives. »
3 : G. Fraipont : Les montagnes de France : l’Auvergne. Paris, Henri Laurens, éditeur.
4 : L’existence de souterrains-refuges, de tours et maisons fortes, aujourd’hui disparues, se révèle par certains indices dont l’étude est en cours.
5 : Archives Départementales du Puy de Dôme. (Dans la suite des notes A.D. 63), 6F156, Fonds Adam. La Vicomté et Paroisse de Sauviat.
6 : A.G. Manry : Histoire des communes du Puy de Dôme, Editions Horvath, 1988.
7 : Lucien Drouot : Notes et documents pour servir l’Histoire du Livradois, du Vallorgue et des Pays de la Vallée de la Dore.
8 : Henri Soanen : Archives municipales de Thiers. Fonds Soanen. Cahiers 26 et 27.
9 : Guide vert Italie.
10 : Lucien Drouot : Notes et documents pour servir l’Histoire du Livradois, du Vallorgue et des Pays de la Vallée de la Dore.
11 : Au moment au Jean de Chazeron était prieur de Sauviat, la maison de Chazeron possédait la terre de Vollore apportée par le mariage vers 1384, de Marguerite de Thiers avec Oudard de Chazeron.
12 : Note de Guillemot dans les cahiers d’Henry Soanen. Fonds Soanen. Archives de Thiers. Cahiers 26-27.
13 : Note de Guillemot dans les cahiers d’Henry Soanen. Fonds Soanen. Archives de Thiers. Cahiers 26-27.
14 : Seule la partie du fossé, à l’extrémité nord, n’a pas été comblée, sans doute pour réserver un point d’eau. Le reste du fossé, comblé, est souligné par une haie de roseaux qui retrouvent en profondeur leur milieu naturel.
15 : Auguste Choisy : Histoire de l’architecture. Date les défenses et les tours de Pierrefonds de 1400 environ. Malgré l’apparition de l’artillerie, vers 1346, et les progrès techniques des pièces à feu, les fortifications gothiques continuèrent à la défense des forteresses, le tir des canons manquant de précision. Le canon était un engin trop imparfait pour ruiner à distance les murailles malgré l’énormité des boulets qu’il projetait contre elles.
16 : Viollet-le-Duc, ouvrage cité.
17 : Architecture militaire au Moyen Age. Eléments de la fortification, Auguste Choisy, 1899.

Sauviat : Prieuré fortifié

Situation et description.
Le site du prieuré domine, sur un petit replat, le confluent encaissé du Miodet et de la Dore qui coule 120 mètres plus bas à quelques 500 mètres à l'ouest. Il a été occupé par un prieuré conventuel des bénédictins de Saint-Michel-de-Cluse en Piémont, qui a fixé quelques maisons d'un petit bourg monastique aujourd'hui chef-lieu de commune. On peut repérer les restes du prieuré fortifié et ceux d'une enceinte plus vaste englobant l'église, son ancien cimetière et quelques maisons.Le prieuré fortifié est établi en rupture de pente sur un affleurement rocheux dominant directement les gorges de la Dore. Il s'agit d'un bâtiment grossièrement rectangulaire autrefois protégé par quatre tours d'angle dont trois subsistent encore après restauration. Les murs formant courtine ont une épaisseur de plus d'un mètre. Ils ont pu être autrefois surmontés d'un chemin de ronde. La tour sud-est, découronnée, est la mieux conservée. Elle est construite en moellons assisés. Son étage inférieur (cave ou cellier) n'est accessible que par un trou d'homme. Une longue meurtrière de 3,20 mètres évoque le XIV° siècle. Le prieuré occupe l'extrémité méridionale du grand axe d'une enceinte grossièrement elliptique dont on suit partiellement le tracé dans quelques restes de murailles et dans le relief. Celui-ci marque, en creux, les anciens fossés notamment à l'est où ils avaient pour fonction d'isoler le réduit défensif du reste du replat. Le périmètre extérieur est parcouru par des chemins et la partie nord du fossé est toujours en eau. Au nord-est toujours, une tour de l'enceinte, encore présente au XIX° siècle, a été malheureusement en partie détruite pour libérer l'accès à l'église (elle-même du XIV° siècle) qui occupait le centre du périmètre protégé. [Valaude P. "L'ancien château de Sauviat", CHLF, 1999, p. 17-35]
Historique.
L'établissement du prieuré de Sauviat directement placé sous le vocable de Saint Michel (qui est celui de l'abbaye-mère de Saint-Michel-de-Cluse en Piémont) est donc assez sûrement postérieur rétablissement ou restauration de cette abbaye par un ancêtre des Montboissier à l'extrême fin du X° siècle [Boy M. "Les premiers seigneurs de Montboissier", BHSA, 1979, p.99-109]. On peut penser q'il a été fondé et doté par cette famille au début du XI° siècle. Selon l'abbé Adam, ce serait pareillement des membres de cette lignée ou des proches parents qui, au milieu du XII° siècle, auraient abandonné au prieur de Sauviat la seigneurie et justice du lieu [Adam Abbé: "La Vicomté et paroisse de Sauviat", A.D. Puy-de-Dôme, fonds Adam, 6F.156]. Connu par des textes depuis le début du XII° siècle, le prieuré de Sauviat abrite encore au début du XV° siècle, plusieurs religieux en plus du prieur [Drouot L. "Notes et Documents pour servir à l'Histoire du Livradois,du Vallorgue et des Pays de la Vallée de la Dore", 1994, p. 9 et suivantes, Registres des Assises de Sauviat d'après les archives privées Montmorin-Saint Herem].
Le prieur est seigneur en toute justice de l'ensemble de la paroisse (Ibidem). Ses sujets doivent en cas de nécessité le service de guet au château et doivent moudre au moulin banal établi sur la Dore en dessous du village. Le prieur présente aux cures de Sauviat, Vollore et Saint-Flour et possède une vaste dîmerie s'étendant sur les entières paroisses de Sauviat et Saint-Flour, ainsi sur quelques héritages de Sermentizon. Il portera tardivement le titre de "vicomte" [Adam Abbé: "La Vicomté et paroisse de Sauviat", A.D. Puy-de-Dôme, fonds Adam, 6F.156]. Les installations du prieuré étaient assez considérables au XIII° siècle pour accueillir l'archevêque de Bourges et sa suite, ceci à deux reprises, le 24 avril 1284 et les 13 et 14 octobre 1287. [Boy M. : "Les visites de Simon de Beaulieu archevêque de Bourges", CHAA, n° 12, 1990, p. 54-56]. A la liste des prieurs donné par l'abbé Adam et par Paul Valaude, il convient d'ajouter au XV° siècle, deux membres de la famille de Vissac, dont l'un fit restaurer le prieuré et l'église dans la seconde moitié du XV° siècle et dont les armes [parti de Vissac et d'Apchon] timbrent une porte du logis fortifié prieural. On compte aussi parmi eux des cadets de la famille de Chazeron au XV° siècle et plus tard des de La Barge entre 1560 et 1650. Le prieuré et son petit bourg subirent diverses destructions. Lors des guerres franco-anglaises d'abord au XIV° siècle, lors des guerres civiles de la fin du XVI° siècle aussi. A la Révolution, le prieuré fut vendu comme bien national à un serrurier de Courpière et condamné à voir ses tours découronnées en 1794. [Gagnaire J. : Les fortifications médiévales du pays d'Ambert et ses Abords", 2002, p. 528-530].
L'Apport des textes.
Vers 1110-1125
: La liste des débiteurs d'Agnon de Meymont cite "le prieur de Sauviat pour 50 sous, le seigneur Ferréol répondant pour 30 sous et pour les 20 autres, Chataignier prêtre et Roux de Sauviat" [A.N. R² 3 n° 1, Drouot L. : Recueil des actes des premiers seigneurs d'Olliergues et de Meymont (1064-1330)", Clermont-Ferrand, p. 23-25 et p. 64, 1979].
En 1234 :["Nous Hugues, prieur de Sauviat, savoir faisons à tous qu'un différend s'était levé entre nous et Agnon de Meymont au sujet de certains cens et mas appelé de Bretanges (...)"]. [Justel Ch. : "Histoire généalogique de la Maison d'Auvergne", Paris, 1645, Preuves, p.204].
Le 9 février 1268 : ["Nous, frère Guy, humble prieur de Sauviat, savoir faisons [...] nous établissons et constituons Agne, seigneur d'Olliergues et Meymont, caution envers vénérable personne Arbert de La Forêt, chanoine de Thiers, pour 50 livres clermontoises (...)"]. [AN R² 18,, n° 11, Drouot L. : "Recueil es actes des premiers seigneurs d'Olliergues et de Meymont (1064-1330)", Clermont-Ferrand, 1979, p. 64]
Le 13 octobre 1287 :["(...) sa seigneurie [Simon de Beaulieu, archevêque de Bourges] vint à Sauviat, prieuré conventuel de Cluse, où le lendemain il entendit la messe, prêcha et donna des indulgences. Il fut traité aux frais du prieur du lieu"]. [Baluze E. : "Miscellaanea, Lucques", 1761, t. I, p. 267-310].
En février 1412 : Il es rappelé que "les habitants [de Sauviat] ont promis de faire le guet au lieu de Sauviat toutes et quantes foiz ilz en seront requis". [Drouot L. : "Registre des Assises de Sauviat" d'après les archives privées Montmorin-Saint Hérem].
Le 7 septembre 1495 : ["A la suite du procès pendant au baillage de Montferrand etre les habitants de la terre de Saviat et le prieur du lieu il avait été décidé par accord entre les parties le 18 février 192 (n.s.) que ceux-ci reconnaîtraient sous serment les cens dont ils étaient redevables au titre des trente dernières années [...] le bailli [...] avait décidé que les tenanciers des villages énumérés [...] devaient faire leurs reconnaissances suivant les vieux terriers de Sauviat"]. [AN X1a 129, f°269r°, Drouot L. : "Notes et Documents pour servir l'Histoire du Livradois, du Vallorgue et des pays de la Vallée de la Dore", 1998, p. 69 et sv.].
En 1697 :Les Mémoires sur l'état de la Généralité de Riom note que "Sauviat (...) est un prieuré conventuel sous le nom de saint Michel dépendant de l'abbaye de Saint-Michel de l'Ecluse en Piémont. Le prieur porte le titre de vicomte. La justice, qui est du ressort de Riom, lui appartient. C'est aujourd'hui monsieur l'abbé de Montgon qui en est pourvu. Il est le frère du marquis de Montgon, maréchal de camp." [Poitrineau A. : "Mémoire sur l'état de la généralité de Riom", 1697, Clermont, 1970].
En 1786 :Chabrol note que "la justice de Salvyat appartient au prieur du lieu. Le prieuré qui est une dépendance de l'abbaye de Saint-Michel-de-l'Ecluse, a été fondé par les seigneurs de Montboissier (...). L'abbé accorda, en 1182, la garde et défense du prieuré de Sauvyat à Robert, comte d'Auvergne (...)". [Chabrol G-M. : "Coutumes générales et locales de la province d'Auvergne", Riom 4 vol., 1784-1786, t. IV, p. 564].

Seigneurie

Situation et description.
Le site de Montboissier occupait, à 840 mètres d’altitude, le sommet d’un bombement basaltique, aujourd’hui largement détruit. En effet, un arrêté préfectoral du décembre 1973 a autorisé la destruction de ce site mémorable par l’extension d’une carrière. Lors des travaux d’exploitation de la carrière, il aurait été mis à jour des sépultures creusées dans la basalte et recueilli des monnaies.
Le sommet formait autrefois une plate-forme limitée sur les trois quarts de son pourtour par de petites falaises volcaniques. En 1955, la partie sommitale était, selon le Professeur Gabriel Fournier, recouverte d’une épaisse couche de terre dont la présence « pourrait s’expliquer par l’arasement d’une motte ancienne ».
Les vestiges des aménagements ultérieurs effacés ou détruits aujourd’hui, hier ruinés et pour partie disparus, sont impossible à interpréter. («Les Fortifications médiévales du pays d’Ambert et ses abords » de Joseph Gagnaire).
Historique.
L’une des toutes premières mentions du château de Montboissier apparaît dans la charte 633 du Cartulaire de Sauxillanges à propos de la donation de l’église d’Aix la Fayette par un certain Guillaume de La Molette, chevalier du château de Montboissier. Il s’agit vraisemblablement d’un des « milites castri » de la suite des seigneurs de Pailler-Montboissier. L’acte peut être daté des environ de l’an 1070.
Ce même cartulaire permet de suivre cette lignée seigneuriale qui abandonne le site de Pailler (Commune d’Auzelles) abondamment cité dans la première moitié du XI° siècle, pour celui de Montboissier (commune de Brousse) dont elle prend le nom. Le transfert paraît se faire vers 1050-1060 et le site de Pailler est alors abandonner au couvent de Sauxillanges. Presque aussitôt on trouve, au pied du nouveau château, une chapelle dédiée à Saint Julien de Brioude (comme à Pailler), un petit bourg et un marché.
Cette famille fortement implantée entre Dore et Allier, posséda dès le XIII° siècle, les châtellenies de Montboissier, Boissonnelle, Vauméole, Aubusson et le Monteil.
Jean de Montboissier teste le 9 juillet 1433, ne laissant que des filles dont Louise mariée à Antoine Mottier de La Fayette, décédée sans postérité. Après sa mort, Montboissier fut revendiqué par la branche des marquis de Canillac en vertu d’un acte de substitution de 1302. Cette branche obtint satisfaction en la personne de Jean de Montboissier, seigneur d’Aubusson, époux d’Isabeau de Canillac.
La terre de Montboissier resta dans la famille jusqu’à Philippe Claude, lieutenant des armées du roi, gouverneur de l’Auvergne en 1775, pour qui Montboissier fut érigé en marquisat le 13 mai 1758.
Dans son ouvrage sur les institutions de l’Auvergne, Rivière rapporte que les habitants de Montboissier devaient au seigneur la construction et l’entretien d’une enceinte palissée extérieure aux remparts du château proprement dit. Il s’agissait sans doute d’une première enceinte ou ligne de défense. Plus tardivement A. Achard croit pouvoir affirmer, sans donner de preuves que « pour entrer il fallait franchir trois enceintes, trois fossés trois pont-levis… » avant d’atteindre le donjon au centre de la cour.
Après le transfert du site châtelain de Pailler à Montboissier, le nouveau château engendra un petit village. Dès 1600-1075, une chapelle sous le vocable de Saint Julien (comme Pailler) y est signaler en la personne de son châtelain (Cartulaire de Sauxillanges, charte 790). La liste d’appel au synode de 1373 précise que Montboissier n’est pas encore paroisse à cette date. Elle le deviendra peu après, avec l’ouverture d’un cimetière et par démembrement de celle de Brousse. En 1376 la nouvelle paroisse comptait en effet 26 feux réels contre 64 à Brousse, 68 à Condat, 172 à Auzelles…
Montboissier avait également une petite foire annuelle mais ne parvint jamais à développer un habitat groupé important. (« Les Fortifications médiévales du pays d’Ambert et ses abords » de Joseph Gagnaire).
La seigneurie.
Primitivement la justice et la seigneurie de Montboissier s’étendait sur les paroisses devenues communes de Brousse, Auzelles, Condat, Sugères et Egliseneuve des Liards ainsi que celles de Manglieu, Saint Eloy et Saint Genès la Tourette. Elle fut passablement réduite par des démembrements successifs notamment par la création des justices particulières de Sugères (à la fin du XVI° siècle), d’Auzelles, etc.
En avril 1403, Louis de Montboissier et ses fils s’accordèrent avec les habitants de leurs châtellenies pour un règlement concernant la taille, les manœuvres et banalités, les droits d’eau, de pêche et de chasse, les droits de leyde et péage etc. contrairement à ce qu’on répète, il s’agissait là plus d’une transaction que d’une véritable charte de franchise. (« Les Fortifications médiévales du pays d’Ambert et ses abords » de Joseph Gagnaire).

Apports de Textes

Sous l’abbatiat d’Odilon : « Hugues de Bonazella… » signe la charte de donation du bois de Montmorin à Condat les Montboissier consentie par Maurice de Pailler au couvent de Sauxillanges. (Cartulaire de Sauxillanges, charte 786).
Sous l’abbatiat d’Odilon (994-1049) : « […]Hugues, fils de Pétrone de Pailler, cède tout ce que je possède dans le territoire de Pailler […] la terre de Fisco avec la forêt de Bessière et tout ce qui appartient à cette terre, ainsi que le Mas de Bessède […] et pareillement le bois de Montmorin (à Condat) […] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 477).
Sous l’abbatiat d’Odilon (994-1049) : « […] Maurice cède à Dieu, à Saint Pierre et au monastère de Sauxillanges […] le bois de la Bessière avec toutes ses appartenances. Il est situé au Pays d’Auvergne, dans la viguerie (= seigneurie) de Pailler […] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 1787)
Entre 1032 et 1049 : « […] le très noble Maurice, se souvenant de ses pêchés, abandonna les mauvaises coutumes que son père, ses frères ou lui-même avaient sur la terre de Saint Pierre (Sauxillanges) : prélèvements de moutons sur la ville de Seulenchas (paroisse d’Egliseneuve), d’agneaux et d’avoine, charrois, prélèvements de foins et de pailles[…] ». (Cartulaire de Sauxillanges charte, 635).
Le 07 décembre 1095 : Le privilège accordé par le pape Urbain II à Cluny reconnaît à l’abbaye la possession « […] dans le pagus d’Usson […] de l’église de Saint Julien de Pailler […] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 472).
Dans la moitié du XI° siècle : « […]Maurice cède à Dieu […] l’église du castrum de Pailler construite en l’honneur du bienheureux Julien martyr, le manoir seigneurial, le verger et les jardins et tout ce qu’il possède là […], cède aussi tous les jardins qui sont dans le castellum de Pailler, le pré du Rif et le moulin qui se trouve tout près[…] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 629).
Vers 1070 : « […]Guillaume de La Molette, chevalier du château de Montboissier (miles ex castro monbociacensi) cède […] la moitié de la vicairie de la terre d’Aix [la Fayette] avec ses bois et ses près[…] » (Cartulaire de Sauxillanges, charte 633).
Vers 1129 : « […] Maurice de Montboissier, pour son âme et sa sépulture, a donné la terre de Cerclade […], Seing de Maurice, Seing de Raingarde son épouse, Seing de Pierre son fils[…] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 795).
Dans la première moitié du XI° siècle : « […]Moi, Maurice[…] remets à Dieu quelque chose de mes biens propres[...]. C’est à savoir, en premier lieu l’église qui est dans le castrum de Pailler, construite en l’honneur du bienheureux Julien martyr, le manoir seigneurial, le verger, les jardins et tout ce que je possède là. Je donne aussi un pré sur le ruisseau et le moulin attenant […] je cède aussi tout le château (castellum) de Pailler avec ses champs, forêts et toutes ses appartenances […] je donne également un mas appelé Mansus Gilberti (=Gerbau près de la route ad Carreir) avec ses champs, bois et prés. Il a pour confins d’une part l’appendarie de Faydit, d’autre part La Fouille, Le Mas d’Adalard et le ruisseau, (= le Miodet) […] ». (Cartulaire de Sauxillanges, charte 629).
En juin 1258 : « […] Eustache de Montboissier […] promet […] à Agnon, seigneur d’Olliergues, et à Hugues de Montravel, damoiseau, de les dédommager pour tous les frais engagés par la garde dans les prisons d’Olliergues des hommes faits prisonniers par ledit Hugues […] ». (A N R2 3 n°6, Drouot L « Recueil des actes des premiers seigneurs d’Olliergues et de Meymont 1064-1330 » 1979, pages 51-52).
Le mardi de Pentecôte 1310 : « Nobles hommes, seigneur Eustache, chevalier et Eracle, damoiseau de Montboissier, frères, fils et maintenant héritiers de noble homme Eustache, seigneur de Montboissier s’accordent avec l’évêque Aubert Aycelin pour fixer les limites entre les châtellenies et mandements de Courpière et autres territoires (de la terre épiscopale) et les mandements et châtellenies de Montboissier, Boissonnelle, le Monteil et Aubusson… ». (A D du Puy de Dôme, 1G 36* f° 13-15).
1402 : Le fief de Monteil appartient à la Maison de Montboissier, Louis de Montboissier, traita en 1402 avec les habitants sur les droits seigneuriaux. (Comte de Remacle. « Dictionnaire des fiefs de Basse Auvergne » Tome 2, page 160).
En mai 1403 : Jean de Murat est témoin de la transaction par laquelle Louis de Montboissier à ses sujets les châtellenies de Montboissier, Boissonnelle, Vauméole, le Monteil et Aubusson un certain nombre de privilèges. (H F Rivière, tome II, page 482, 1874).
1551 : François de Montboissier en 1551 jouit du fief du Monteil. (Comte de Remacle, « Dictionnaire des fiefs de Basse Auvergne », Tome 2, page 160).
En 1955 : L’emplacement du château de Montboissier « occupait au sommet d’une butte isolée, un petit plateau limité sur les trois quarts des sa périphérie par des falaises basaltiques abruptes. Tout vestige d’un ancien aménagement a été effacé par les constructions ultérieures aujourd’hui complètement ruinées, la surface du plateau est couverte d’une couche relativement épaisse de terre qui a été cultivée. L’épaisseur de la terre sur ce chicot rocheux isolé ne s’expliquerait-elle pas par l’arasement d’une ancienne motte… ». (G. Fournier. « Le peuplement rural de Basse Auvergne pendant le Moyen-Age).

Vente des biens de la châtellenie d'Aubusson

M. de Chazerat, dernier seigneur d’Aubusson, ayant émigré, pendant La Révolution, les biens qu’il possédait, à Aubusson, furent vendus, au profit de la Nation, le 28 frimaire an 2 de la République (18 décembre 1793) par Faugière, Delapchier et Debrit, administrateurs du district de Thiers, comme suit :
1er Lot.
Une terre appelée Terre au Roc, bornée au Levant par la vigne du citoyen Pascal et la terre de Jean Sugier, au midi, par un chemin servant à l’usage des vignes, au couchant, par une autre vigne dudit Sugier, et au nord, par le chemin de la Pauze à Courpière, laquelle contient neuf cartonnées, sise aux appartenances d’Aubusson. Vendue 2.020 livres à Blaise Hautier d’Aubusson, qui ne sut signer
2ème Lot.
Une terre appelée le jardin du château, de la contenue de quatre quartonnées, bornée au levant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par les murs du château et par le jardin et vigne du citoyen Burias, au couchant et partie nord, par les vignes des héritiers de Maurice Chevalérias, et encore au nord, par un chemin pour le service des vignes. Vendue 1.650 livres à Jean Hurer, d’Aubusson, qui ne sut signer.
3ème Lot.
Un vieux château, granges, écuries, greniers, cours, jardins, aisances et dépendances, appelé d’Aubusson, borné au levant et au couchant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par le chemin du Bost à la ci-devant église d’Aubusson, au nord par la vigne et jardin d’Antoine Burias et par le jardin appelé du château, lequel emplacement est de la contenue d’environ une septerée. Vendu 9.000 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
4ème Lot.
Un emplacement et masures appelé four banal, situé au bourg d’Aubusson, borné au levant par la maison de Maurice Roussel, au midi et couchant par deux voyes communes, et au nord, par le jardin des héritiers de Grégoire Reyrolle. Vendu 660 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
5ème Lot.
La première division du grand jardin, située à Aubusson, icelle de la contenue d’une septerée, deux quartonnées, trois coupées, ladite division bornée au levant, par le jardin du citoyen Saint-Massal-Labory et par le pré de Benoît Dumas, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin d’Aubusson à La Prade, au couchant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au nord par la terre et la vigne des héritiers de Claude Voissier, la chenevière de Louis Saint-Massal, père, sur lesquels héritages passaient l’ancien chemin de Courpière à Aubusson, un sentier pour le service des vignes entre deux. Vendue 6.200 livres au citoyen Pascal, fils d’Aubusson, qui signa.
6ème Lot.
La seconde division du grand jardin, contenant une septerée, cinq quartonnées, savoir : deux quartonnées environ de terre et deux quartonnées en pièce d’eau et une septerée, une quartonnée en pré, ladite division bornée : au levant, depuis le jalon n° 1, jusqu’à celui n° 2 par la première division, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin de La Prade, au couchant, par le pré et terre de Jean, et au nord, par le nouveau grand chemin de Courpière à Aubusson. Vendue 6.200 livres au citoyen Antoine Thiers de Thiers,qui signa.
7ème Lot.
La première division du Clos Gillibert, contenant cinq quartonnées, trois coupées, savoir : en chenevière, trois coupées et en pré, ou terre, cinq quartonnées, ladite division bornée au levant, par une voye commune, au midi, par le jardin du citoyen Pascal, jusqu’au jalon n° 1, et dudit jalon jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au couchant, par autre terre dudit émigré appelée le Colombier et la chenevière de Claude Carton, au nord, par le chemin de La Prade à Aubusson et le besail du moulin pour l’arrosement des prés, à la cime de laquelle division, outre la chenevière et le pré, il existera dorénavant un chemins à chars pour le passage des foins de la deuxième et troisième division. Vendue 5.000 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
8ème Lot.
La 2ème division du Clos Gillibert, contenant sept quartonnées,une coupée en pré, laquelle est bornée au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 3 laissant la distance d’un chemin à char, pour le passage des foins de la 3ème division, sous le jardin du citoyen Pascal, au midi, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 4 par la 3ème division, au couchant par la terre du Colombier et le pré Ymonet, au nord depuis le jalon n° 1 jusqu’au jalon n° 2, par la 1ère division. Vendue 5.300 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
9ème Lot.
La 3ème division du Clos Gillibert, contenant une septerée, deux quartonnées, savoir : une quartonnée, en chenevière et neuf quartonnées en pré, laquelle est bornée : au levant par le jardin du citoyen Pascal, au midi, par un sentier pour le service des prés, par le verger et pré du citoyen Défarges et par partie de la terre du Colombier et pré Ymonet, au couchant, par ladite terre du Colombier et pré Ymonet.
10ème Lot.
La première division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, six quartonnées, deux coupées de terres labourables, médiocre qualité, laquelle est bornée : au levant,, par le pré du citoyen Deffarges, au midi, par le ruisseau d’Aubusson, au couchant, par des graviers et pacages communs aux habitants d’Aubusson et de La Prade et par le chemin de La Borie audit Aubusson, au nord, depuis le jalon n° 8 jusqu’à celui n° 5 par la seconde division. Vendue 3.100 livres à Barthélemy Dufour-Riberolles de Thiers, qui signa.
11ème Lot.
La seconde division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, cinq quartonnées, bornée : au levant, par le Clos Gillibert, au midi, depuis le n° 5 jusqu’au n° 8, par la première division, au couchant par le chemin de La Borie à Aubusson, au nord, par le jalon n° 9 jusqu’à celui n° 6, par la 3ème division. Vendue 3.200 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
12ème Lot.
La 3ème division du Colombier et pré Ymonet, contenant y compris une serve, au haut d’icelle, une septerée, trois quartonnées, deux coupées, bornée : au levant, par la chenevière de Claude Carton et le pré appelé Clos Gillibert, au midi, depuis le jalon n° 6 jusqu’à celui n° 9, par la 2ème division, au couchant et au nord, par le chemin de La Borie à Aubusson et le pacage commun auxdits habitants d’Aubusson et de La Prade. Vendue 3.550 livres au citoyen Saint-Massal-Laborye, qui signa.
13ème Lot.
La 1ère division contenant sept quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, par le chemin venant de La Borie à Aubusson et par le communal et aisances du village de La Prade et d’Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la 2ème division, au couchant et au nord, par ledit communal et aisances, une fosse pour l’irrigation des prés entre deux. Vendue 1.725 livres au citoyen Bathol, de Billom, qui signa.
14ème Lot.
La 2ème division, contenant une septerée, trois quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 4, par le chemin de La Borie à Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 4 jusqu’à celui n° 3, par la 3ème division, au couchant, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 2, par les aisance, ou communal de La Prade, un fossé entre deux et partie du pré de la Chausserie, au nord, depuis la jalon n° 2 jusqu’à celui n° 1, par la 1ère division. Vendue 4.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
15ème Lot.
La 3ème division contenant une septerée, une quartonnée, trois coupées de terre. Vendu 5.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
16ème Lot.
La 4ème division, contenant une septerée, une quartonnée de terre. Vendue 5.200 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
17ème Lot.
La 5ème division, contenant une septerée, une quartonnée et deux coupées, savoir : cinq quartonnées, deux coupées environ de terre et quatre quartonnées environ de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
18ème Lot.
La 6ème division, contenant une septerée, deux quartonnées de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
19ème Lot.
La 7ème division, contenant sept quartonnées, trois coupées environ de pré. Vendue 4.500 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
20ème Lot.
La 8ème division, contenant une septerée, trois coupées environ de pré. Vendue 5.100 livres à un habitant de la ville de Courpière, qui signa.
21ème Lot.
La 9ème division d’environ une septerée, six quartonnées, trois coupées de pré. Vendue 7.310 livres à Joseph Tourlonias, d’Aubusson, qui ne sut signer
Le 2 nivôse an 2 de la République (22 décembre 1793), les citoyens Brugière, Faugière, Delapchier et Dufour, administrateurs du district de Thiers, vendirent, au profit de la Nation, au citoyen Bathol, administrateur du district de Billom, qui signa, au prix de 57.200 livres les immeubles suivants :
Un domaine appelé de La Pauze, situé sur le territoire de la commune de Vollore-Montagne, icelui composé de 27 septerée de terres labourables, 5 septerées de mauvais pacages, ou bruyères, six septerées de rochers et chalmes, dix septerées de bois de haute futaye, essence faux, chênes et pins, une septerée en jardin, bâtiments, cours, aisances et masures de château et quatre septerées de près, à faire environ 8 chars de foins.
Plus une terre appelée la Marmine, de la contenue d’entour six septerées, située à Aubusson.
Un pré appelé des Grandes Prades, de la contenue d’entour trois septerées, à faire six chars de foin.
Un autre pré appelé La Pradette, de la contenue d’une septerée, et enfin une terre, paquier et pré appelés de L’Estrade, de trois septerées.
Le 29 nivôse an 2 (19 mars 1794), les mêmes administrateurs, vendirent, au prix de 22. livres, au citoyen Teilhol père, d’Augerolles, qui signa : le bois appelé de Rif Gros, situé sur le territoire de la commune d’Augerolles.
L’estimation desdits biens avait été faite par François-Hugues Maisse, expert, demeurant en la ville de Thiers et Jean Sugier, expert, demeurant au lieu de Chaufrut, commune d’Olmet.
(« La Vicomté et Paroisse d’Aubusson » Abbé Adrien Adam, 1923).
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