mardi 28 juillet 2009

Famille de Vollore

Volore, alias Vollore
Famille d'ancienne chevalerie, qui avait pris son nom d'une terre considérable, située près de Courpière. Albert de Vollore, chevalier, vivait en 1201 et 1221. Il ne laissa qu'une fille, Alasie de Volore, mariée en 1248 à Etienne de Thiers, seigneur de Maubec, père de Guillaume de Thiers, dont la fille , Marguerite de Thiers, héritière de Volore, épousa, vers 1259 , Gui VIII, vicomte de Thiers, son cousin issu de germain.

Louis de Thiers, fils puîné des précédents, fut seigneur de Volore, dont il rendit hommage en 1308, fit un échange avec le comte de Forez en 1320, était au nombre des nobles d'Auvergne qui plaidaient contre le clergé en 1328, et ne mourut qu'en 1358, bien qu'il eût testé une première fois en 1314. Il avait épousé, en 1301, Isabelle de Damas, fille de Hugues de Damas, baron de Cousans, en Forez, de laquelle naquirent quatre enfants, savoir :
1° Guillaume de Thiers-Volore, qui suit ;
2° Isabeau de Thiers-Volore, religieuse à Courpière ;
3° Alix de Thiers-Volore, mariée à Hugues de Damas, seigneur d'Aulnère, près de Clermont ;
4° Béatrix de Thiers-Volore, alliée en 1339 à Jean Gros, chevalier bourguignon. Guillaume De Thiers , deuxième du nom, seigneur de Volore, épousa Agnès de Rochefort-d'Aurouse ; il testa en 1350 et mourut avant son père, laissant quatre enfants :
1° Louis de Thiers, seigneur de Volore, mort sans alliance ;
2° et 3° Guy et Amédée de Thiers, morts jeunes ;
4° Marguerite de Thiers, qui suit.

Marguerite De Thiers , héritière de Volore et de Montguerlhe, fit foi-hommage au comte de Forez en 1358.

Elle fut mariée à Pierre de Besse de Bellefaye, du Limousin , neveu du pape Clément VI, et frère de Nicolas de Besse de Bellefaye, cardinal en 1344.
De cette union vinrent, entre autres enfants :

Agnès, alias Marguerite de Bellefaye, accordée en 1373 à Amé Dauphin, seigneur de Rochelbrt, mort sans enfants en 1384, et remariée plus tard à Oudart de Chazeron, auquel elle apporta la terre de Volore, qui passa ensuite dans la maison de Montmorin.

Sources : Extraits du livre « Nobiliaire d’Auvergne » de Jean-Baptiste Bouillet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...