vendredi 3 septembre 2010

Puy de Sancy

Le Puy de Sancy (Puei de la Crotz ou de Sant Circ en occitan) est un volcan éteint situé dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme. Il est situé à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

C’est le plus haut sommet du Massif central avec ses 1 886 mètres d’altitude et le plus haut volcan de France métropolitaine. C’est un ancien volcan de type strato-volcan. Il a cessé toute activité il y a 220 000 ans.

Il s'est formé à la fin de l'ère tertiaire et devait mesurer plus de 2 500 mètres. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer sa géomorphologie actuelle. La plus en vue à ce jour, serait une suite d'avalanche de débris. Les flancs du stratovolcan se seraient écroulés. Il reste de cette activité les sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remontent à la surface chargées de gaz, comme la source de la vallée de Chaudefour ou les sources thermales du Mont-Dore et de la Bourboule.

Quatre vallées prennent naissance sur ses flancs :

    * Chaudefour (nord-est)
    * Fontaine salée (sud)
    * Dordogne (nord)
    * Biche (ouest)

Parmi les ruisseaux qui prennent leur source sur les flancs du Sancy : la Dore à 1 680 mètres d'altitude, et la Dogne à 1 640 mètres, et qui en se réunissant à 1 370 mètres d'altitude, donnent naissance à la Dordogne. Chamois, mouflons et marmottes  vivent sur le puy de Sancy. Seuls les mouflons et marmottes ont été introduits par l'homme puis ont prospéré, le chamois à quant à lui fait le chemin tout seul pour rejoindre les sommets Sancyliens.

On accède au pied du Sancy par la route (D 983) depuis la ville du Mont-Dore (4 km); puis depuis le parking de la station de ski, on peut atteindre le sommet soit à pied en une heure environ, soit en empruntant le téléphérique (3 minutes pour atteindre la gare supérieure à 1 770 mètres d'altitude), puis en gravissant l'escalier en bois qui mène au sommet et sa table d'orientation en 20 minutes environ.

Du sommet, on a une vue magnifique sur les environs, en particulier sur les Monts du Cantal, et par beau temps on peut même apercevoir le mont Blanc.

Il y a trois stations de ski : Super Besse, le Mont-Dore et Chastreix-Sancy.



Sources & photos : Wikipédia

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...