dimanche 24 octobre 2010

Château des Grimardies


Le Château des Grimardies est situé sur le versant Ouest des Monts du Forez, aux confins du Livradois, dans le Puy de Dôme, à la lisière du département de la Loire, entre la petite Limagne et la Montagne (les Bois Noirs) à 500 mètres d'altitude. Il appartenait à la famille FAUGIERE de la commune d'OLMET quand il fut acquis en 1697 par la famille de PROVENCHERES. Monsieur et madame Jacques de PROVENCHERES en sont les actuels propriétaires avec leurs trois garçons. Ils habitent le château depuis trente et un ans. 

Le château et ses jardins sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 

Historique.

La maison de PROVENCHERES est une maison ancienne et d'origine chevaleresque qui tire son nom des Seigneuries, Château Fort et Village de Provenchères (au Chatelard) dans les montagnes du Comté de Bourgogne, Baillage de Baume-les-Dames, Vassal de la Baronnie de Belvoir en 1100. 

La famille de PROVENCHERES descend d'une des principales branches établie en Lorraine en 1400, en filiation ininterrompue. Cette branche prit rang à la Cour et aux Assises des Etats dans le Corps Illustre de l'ancienne Chevalerie. On juge de la considération dont elle y jouissait par une citation de l'Auteur de "La généalogie de la Maison des Salles" (Dom Calmet) qui, pour prouver combien la charge d'Ecuyer Tranchant était honorable énonce que "Pierre de PROVENCHERES, Gentilhomme de nom et d'Armes de la plus pure noblesse posséda cette charge de 1477 à 1508". Cet emploi qui ne porte plus à présent l'idée d'une charge honorable n'était alors confié qu'aux personnes de Conditions.

En 1540, Etienne de PROVENCHERES doit quitter la Lorraine, s'étant compromis dans un complot avec de jeunes nobles qui visait à empêcher l'emprise du monde Germanique sur le monde Roman. Ruiné, déchu de sa noblesse, il se réfugie en Auvergne, province où il possède des parents éloignés, les SAINT PRIEST. Ces SAINT PRIEST descendaient d'une Philippine de PROVENCHERES (branche de Bourgogne), Dame de la VALETTE, qui avait épousé en 1398 Giraud de la MOTTE, dont elle avait eu deux enfants. A son arrivée en Auvergne, il fut aidé par les SAINT PRIEST et acheta le 16 janvier 1541 un domaine au village de Gourgou, paroisse d'Augerolles (archives des Grimardies). Le 14 août 1542 il épousa Jeanne de la ROCHE qui lui donna trois enfants. C'est l'un de ses petit-fils, Paul de PROVENCHERES, qui fit fortune dans le commerce du bois. Il avait, par ordonnance royale du 15 septembre 1618, le monopole du flottage des bois sur la Dore. Un des neuf fils de Paul, Marin, faisait également le commerce du bois qu'il expédiait par la rivière la Dore au port de la Barge sur la paroisse de Courpière. Comme son père, il avait le monopole du flottage des bois sur cette rivière et était qualifié de "marchand de bois voiturier par eau". Il fournissait entre autres l'arsenal de Brest en bois pour la construction des vaisseaux du Roy. façade Sud-ouest du château vue du belvédère

Le 22 janvier 1697, Bertrand et Jean-Alexis de PROVENCHERES, frères, fils de Marin de PROVENCHERES, achetèrent le domaine et la métairie des Grimardies, composé de maisons, granges, étables, basse-cour, jardin, prés, terres et animaux. Le domaine s'étendait sur 1.000 hectares de bois sur la commune d'Augerolles et celles environnantes. C'est Bertrand-Jacques qui fit construire avant 1715 les deux ailes du Château et aménager l'intérieur et l'extérieur des Grimardies ; c'est lui qui fit dessiner et forger la rampe de l'escalier d'honneur. Les deux calvaires qui se trouvent à l'entrée de l'allée, ainsi que celui qui est sur la place du village, comme la fontaine, ont été construits et sculptés sur ses instructions en 1724. 

Bertrand et Jean-Alexis étaient "consorts en biens" et associés dans toutes leurs entreprises suivant un usage alors fort en honneur dans toutes les familles patriarcales ou communautés de la région Arvenne-Forézienne. Jean-Alexis signait "PROVENCHERES le Jeune" et acceptait volontiers la tutelle de son frère aîné Bertrand, le "Maître". Comme son père et jusqu'à ce qu'il obtienne sa charge de Conseiller du Roy, Jean-Alexis avait eu également le monopole du flottage du bois sur la rivière la Dore. Il faisait aussi le transport du charbon par eau. Le 30 mars 1774, n'ayant pas d'héritier direct, il fait une donation entre vifs à son neveu, Claude, fils de Bertrand-Jacques, de tous ses biens : seigneurie de La Faye et du aile gauche du château Chassaing avec les privilèges qui en découlent. On trouve ensuite Alexis-Bertrand (1731-1802) qui fut Seigneur des Grimardies, de La Faye, du Chassaing ; et Pierre de PROVENCHERES (1740-1831) qui fit partie de la maison du Comte de Provence (futur Louis XVIII) et devint ensuite tuteur du Comte de Berry (futur Charles X). Après s'être exilé en Italie et en Allemagne à la révolution, avec la famille royale, il s'embarqua en 1794 pour les Etats-Unis : en 1800, ses descendants s'installèrent à Saint Louis où ils firent souche. 

Alexis-Annet de PROVENCHERES (1765-1831), Ecuyer, Seigneur de La Faye, du Chassaing, des Grimardies et autres lieux, Chevalier de Saint-Louis procéda aux embellissements des Grimardies. On lui doit entre autres : la réfection du porche d'entrée en pierres de taille de granit ; la réfection de la chapelle, la réfection des murs de la terrasse et la construction des escaliers en granit du pays, la construction de la pièce d'eau, la construction du portail des lions (la grille en fer forgé qui le ferme venant d'Aubière), six colonnes de granit de 6 mètres de haut d'une seule pièce pour clôturer le jardin à l'Est (ces colonnes ont été déplacées par la grand-mère de monsieur Jacques de PROVENCHERES et bordent maintenant l'allée Ouest du jardin). L'ensemble de ces réalisations sont en granit venant de La Loubière et taillées par le sculpteur VAURE de la mine de Courpière. Plusieurs autres réalisations sont à son actif : portail du jardin potager, collecteur d'eau en pierres de taille, surmonté d'un magnifique dauphin... 

Architecture.

Dans un village calme, sur une vaste place, avec pour fond des dépendances (écuries, granges), en son milieu une belle fontaine, se dresse le château : son imposante façade, ses deux ailes prolongées par deux pavillons et clochetons.

Ces corps de bâtiments délimitent une cour offrant vis-à-vis du porche d'entrée, par une jolie grille en fer forgé, une échappée sur le parc : grande terrasse d'où l'allée centrale conduit au jet d'eau "milieu de parc" ; à l'Ouest l'ancien portail d'entrée, à l'Est le bois abritant une petite pièce d'eau ; au fond le belvédère qui surplombe la vallée de la Dore.

La façade Est se compose, de part et d'autre du porche, de la chapelle, d'un cellier et de greniers à l'étage ainsi que d'une partie à usage d'habitation qui chevauche sur l'aile Nord à laquelle on accède dans la cour par une belle porte d'entrée 18ème ; de là, part l'escalier d'honneur. Cette "aile Nord" se répartit ainsi : au rez-de-chaussée à droite de l'escalier : une immense cuisine, divers offices, un petit bureau ; à gauche un vaste vestibule communiquant avec la salle à manger et deux salons ouvrant sur le parc ; 4 pièces de réception présentant des meubles d'époque Louis XV, portraits de famille, parquets Versailles ou Fougères, cheminées leur confirmant un aspect chaleureux et accueillant. Au premier étage, l'escalier avec sa belle rampe en fer forgée du 18ème débouche sur un pallier desservant :

  * d'un côté, l'appartement du propriétaire ;
  * de l'autre côté, une bibliothèque et un couloir qui dessert une série de chambres indépendantes

Dans l'aile opposée (Sud), en vis-à-vis, a été aménagé un appartement plus récent composé au rez-de-chaussée d'une cuisine, salle à manger et salon ouvrant sur le parc ; quatre chambres sont situées à l'étage. L'ensemble est doté de chauffage et équipé de deux salles de bains.

Faisant suite à cet appartement on trouve les garages, les anciennes écuries, les selleries, greniers au-dessus, referment le "U" permettant la création de salles, chambres... L'ensemble permet une grande capacité d'accueil de différents types.

Le parc a une superficie d'un hectare ; 4 hectares de bois sont attenants. 

Sources et photos : La Passion des Châteaux 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...