vendredi 3 septembre 2010

Date du Jour - 3 septembre

Le 3 septembre est le 246e jour de l'année (247e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 119 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la cardère, 17e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Grégoire :

  * Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (né vers 540, mort le 12 mars 604), devient le 64e pape en 590.

Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

C'est à lui que l'on doit le nom de chants grégoriens. Depuis le concile Vatican II, l'Église catholique le célèbre le 3 septembre (auparavant le 12 mars). (Wikipédia)

Quelques évènements :

  * 590 : Élection du pape Grégoire Ier. - 1057 : Décès de Renaud Ier, comte de Bourgogne.  - 1189 : Couronnement de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre. - 1499 : Naissance de Diane de Poitiers, favorite du roi de France Henri II. - 1704 : Naissance de Joseph de Jussieu, botaniste français. - 1791 : L'Assemblée constituante de 1789 fait de la France une monarchie constitutionnelle. - 1859 : Naissance de Jean Jaurès, homme politique français. - 1877 : Décès de Adolphe Thiers, avocat, journaliste, historien et homme politique français. - 1878 : Collision entre le paquebot Princess Alice et le charbonnier Bywell Castel sur la Tamise fesant 640 morts. - 1928 : Découverte de la pénicilline G. - 1939 : Déclaration de guerre par la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne. - 1944 : Libération de Bruxelles, Lille, Lyon et Saint-Étienne. - 1955 : Naissance de Pierre Malet, acteur français. - 1976 : La sonde Viking-2 se pose sur Mars.

Dicton.

« Pluie du jour de Saint-Grégoire, autant de vin de plus à boire. »

Sources : Wikipédia

Drosera à feuilles rondes

La drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) est une plante carnivore de la famille des Droseraceae.

Origine.

Elle affectionne les tourbières acides à sphaignes localement abondante. Ils colonisent souvent en grand nombre les « coussins » de sphaigne  vivante ou morte lorsque l'exposition au soleil est abondante. Mais elle reste assez rare en France, se rencontre généralement entre 600 à 2000 m d'altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures à 400 m, comme dans la tourbière Saint-Jean située sur le territoire de la commune de Bertrichamps. Elle se trouve également dans les régions tempérées de l'hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe, Asie).

On la trouve également dans la tourbière de la Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle.

Description.

Plante terrestre, vivace, disposée en rosette étalée au sol de 2 à 5cm de diamètre.

Feuilles.

Elles sont orbiculaires, pouvant atteindre 1 cm de large. Les pétioles sont étroits de 1 à 3cm de long, couverts de poils sur la face inférieure. les feuilles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée.

Fleurs.

Elles sont blanches (de 3 à 12) et s'ouvrent successivement en remontant sur la tige seulement vers midi les jours les plus ensoleillés. La floraison a lieu de juin à septembre sur des tiges de 5 à 20 cm naissant verticalement du centre de la rosette.

Cycle végétatif.

En automne les feuilles arrêtent de se développer et restent embryonnaires, nombreuses et serrées au centre de la rosette formant un bourgeon d'hiver. Les feuilles d'été meurent et l'hibernacle supporte en dormance la saison froide.

La saison de croissance s'étend de mai/juin à septembre / octobre : croissance captures (jusqu'à 2000 par saison) floraison fructification.

Propriétés.

C’est également une plante médicinale : les feuilles fraîches ont des propriétés antitussives. Elles sont très utilisées en homéopathie contre la coqueluche et l'asthme. Irritante à haute dose.

Culture.

C'est une plante carnivore rustique, pour tourbière aménagée, qui colonise rapidement. Sa culture doit se faire de préférence en extérieur.

Substrat.

Dans du Sphagnum pur, mais vivant à défaut dans 30 % de sable non calcaire, et avec 70 % de tourbe blonde. Sa culture se fera dans un pot de minimum 15cm de diamètre mais de préférence en tourbière extérieure.

Température.

En hiver garder cette plante entre 0 et 10 °C si elle est dans un petit pot, mais la gelée est parfaitement supportée par des plantes en pleine terre dans une tourbière extérieure. En été, la température peut aller de 15 °C à 35 °C.

Arrosage.

Abondant pendant la saison de croissance (pots trempant dans 1cm d'eau) plus restreinte en hiver (maintenir le compost à peine humide). En milieu naturel les hibernacles sont parfois immergés pendant de longues périodes.

Multiplication.

    * Par graines : Après une stratification de plusieurs mois dans le bas du réfrigérateur réhydrater les graines, les soumettre 2 jours au gel dans le bac à glace du réfrigérateur et semer en place en mars-avril. La germination se produit un mois ou deux plus tard.
    * Par bouture : En juillet enlever une feuille à une plante vigoureuse en gardant bien la base du pétiole. Poser la feuille à plat sur du compost en recouvrant légèrement la base du pétiole de sphagnum. Garder à 20 °C.

Règlementation.

C'est une plante protégée sur tout le territoire français : le ramassage, l'utilisation et le transport sont interdits. Le commerce en est strictement règlementé et ne concerne que des specimens de culture.

Sources & photos : Wikipédia

Puy de Sancy

Le Puy de Sancy (Puei de la Crotz ou de Sant Circ en occitan) est un volcan éteint situé dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme. Il est situé à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

C’est le plus haut sommet du Massif central avec ses 1 886 mètres d’altitude et le plus haut volcan de France métropolitaine. C’est un ancien volcan de type strato-volcan. Il a cessé toute activité il y a 220 000 ans.

Il s'est formé à la fin de l'ère tertiaire et devait mesurer plus de 2 500 mètres. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer sa géomorphologie actuelle. La plus en vue à ce jour, serait une suite d'avalanche de débris. Les flancs du stratovolcan se seraient écroulés. Il reste de cette activité les sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remontent à la surface chargées de gaz, comme la source de la vallée de Chaudefour ou les sources thermales du Mont-Dore et de la Bourboule.

Quatre vallées prennent naissance sur ses flancs :

    * Chaudefour (nord-est)
    * Fontaine salée (sud)
    * Dordogne (nord)
    * Biche (ouest)

Parmi les ruisseaux qui prennent leur source sur les flancs du Sancy : la Dore à 1 680 mètres d'altitude, et la Dogne à 1 640 mètres, et qui en se réunissant à 1 370 mètres d'altitude, donnent naissance à la Dordogne. Chamois, mouflons et marmottes  vivent sur le puy de Sancy. Seuls les mouflons et marmottes ont été introduits par l'homme puis ont prospéré, le chamois à quant à lui fait le chemin tout seul pour rejoindre les sommets Sancyliens.

On accède au pied du Sancy par la route (D 983) depuis la ville du Mont-Dore (4 km); puis depuis le parking de la station de ski, on peut atteindre le sommet soit à pied en une heure environ, soit en empruntant le téléphérique (3 minutes pour atteindre la gare supérieure à 1 770 mètres d'altitude), puis en gravissant l'escalier en bois qui mène au sommet et sa table d'orientation en 20 minutes environ.

Du sommet, on a une vue magnifique sur les environs, en particulier sur les Monts du Cantal, et par beau temps on peut même apercevoir le mont Blanc.

Il y a trois stations de ski : Super Besse, le Mont-Dore et Chastreix-Sancy.



Sources & photos : Wikipédia
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...