samedi 11 septembre 2010

Montmorin (de)

Branche De La Chassaigne.

  * Edouard, son chef, cinquième fils de Gilbert-Gaspard de Montmorin, comte de Saint-Hérem , et de Catherine de Castille, fut marié à Marie de Champfcu, veuve de Gilbert de Chabannes, et en eut :

  * Joseph-Gaspard De Montmorin, seigneur d'Aisnay, de Saint-Amant, de Meaune, etc., eut la cornette blanche du Régiment-Colonel-Général, et épousa en 1684 LouiseFrançoise de Bigny d'Aisnay, dont il eut neuf enfants, et après la mort de laquelle il quitta l'état militaire pour se faire prêtre. Il fut nommé évêque d'Aire , et mourut en 1723 laissant : 1° François-Gaspard qui suit ; 2° Edouard, capitaine de cavalerie, mort en 1727; 3° Gilbert, coadjuteur de son père, et après lui évêque d'Aire en 1723, évêque-duc de Langres en 1734, reçu au parlement comme pair ecclésiastique en 1736, et prélat commandeur de l'ordre du Saint-Esprit en 1742; il mourut en 1770; 4° Thomas , abbé de Bonnevaux, docteur en Sorbonne, député de la province d'Auch à l'assemblée du clergé; et quatre filles, abbesses de Clavas, de PortRoyal, de Fontevrault et de Jouare.

  * François-Gaspard, seigneur et comte de Montmorin, Sémiers, Copel, la Barge, etc., page du roi, mestre de camp de cavalerie, marié en 1711 à Marie-Michelle de Cordebœuf-Beauverger-Montgon, dont il n'eut que deux filles.

  * Armand-Gabriel, son frère, lui succéda dans ses seigneuries, après avoir été connu sous le nom de chevalier de Saint-Hérem. Il fut menin du dauphin, fils de Louis XV, épousa en 1739 Marie-Catherine Le Gendre de Gollandre, et mourut en 1752, ne laissant qu'un fils.

  * Armand-Marc, Comte De Montmorin , seigneur de la Barge, Bélime, etc., meniu du roi Louis XVI, maréchal de camp, chevalier-commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, chevalier de l'ordre de la Toison d'or, ambassadeur en Espagne, commandant des Etats de Bretagne, ministre des affaires étrangères de 1787 et 1792. Pendant son ministère le comte de Montmorin donna les mains, avec le marquis de Bouille, M. de Fontanges, archevêque de Toulouse, et le comte de La Marck, au projet conçu par Mirabeau, de transférer la Cour et l'Assemblée nationale à Metz, afin d'échapper à la pression de la populace de Paris et sauver la monarchie, tout en conservant la forme constitutionnelle. La mort de Mirabeau, arrivée le 2 avril 1792, fit avorter ce projet (1). M. de Montmorin, n'ayant pas voulu abandonner le poste dangereux qu'il occupait, fut arrêté et guillotiné le 10 mai 1794 avec sa belle-mère, sa femme Gabrielle de Tana, et son fils Hugues. Il avait eu un autre fils Guy, mort aux Indes, et deux filles mariées aux comtes de Beaumont d'Auty et de la Luzerne. En lui finit d'une manière aussi glorieuse que cruelle la branche de la Chassaigne. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montmorin (de)

Branche De Saint-Hhérem.

  * Jacques De Montmorin, quatrième fils de Geoffroy, seigneur de Montmorin, et de Dauphine de Thinières, eut en partage les seigneuries d'Auzon et de Rillac. Il fut conseiller et chambellan du dauphin, bailli de Saint-Pierrele-Moutier, et épousa , le 28 mai 1421, Jeanne Gouge , dite de Charpaigne, fille de Jean Gouge, trésorier du duc de Berry, et nièce de Martin Gouge, évêque de CIermont, chancelier de France. Elle lui apporta les terres de Chas, d'Espirat, de Pérignat et de Saint-Hérem, d'où cette branche a tiré son nom. Jacques mourut en 1458, laissant trois fils et plusieurs filles.

  * Pierre De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem , d'Auzon, Rillac, Chas, Espirat et Pérignat, fait chevalier en 1457, fils aîné de Jacques, épousa : 1° Marguerite de Vissac ; 2° Isabeau de Faudoas, et n'eut pas d'enfants de ces deux mariages.

  * Gilbert De Montmorin, seigneur de Rillac, Chas, Espirat, Saint-Uérem, par la mort de son frère Pierre, épousa en 1460 Alix de Chalençon, dame de Chassignolles, et mourut en 1480, laissant Jean qui suit; Pierre, mort en 1491, et deux filles.

  * Jean De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem, Auzon, Chas, Espirat, Lupiat, vicomte de Clamecy, épousa en 1499 Marie de Chazeron, fille de Jacques, et d'Anne d'Amboise, celle-ci, sœur du cardinal-archevêque de Rouen , premier ministre d'Etat. Il mourut le 24 mars 1521.

  * François De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem, Auzon, Chas, Espirat, Pérignat, Chassignolles, etc., vicomte de Clamecy, fils aîné de Jean, fut d'abord l'un des cent gentilshommes de la maison du roi François 1er, ordonné pour la garde de sa personne en 1528. Il servit ce prince et le roi Henri II dans toutes leurs guerres, et fut nommé chevalier de l'ordre du roi, gouverneur du haut et bas pays d'Auvergne. Il fut fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin le 10 août 1557.11 avait épousé, le 12 février 1526, Jeanne de Joyeuse, fille de François de Joyeuse, seigneur de Bothéon, qui descendait de saint Louis par sa grand'mère Jeanne de Bourbon-Vendôme. Elle était proche parente d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Catherine de Médicis. François eut pour enfants Gaspard qui suit; Jean qui a continué la lignée; Claude, abbé de Menat ; Jacques de Montmorin, seigneur de Lupiat, Pertus, Montplantier, qui n'a pas formé de branche, et plusieurs filles.

  * Gaspard De Montmorin , comte de Saint-Hérem, seigneur d'Auzon, Rillac, Espirat, Bréon, Chassignolles et Bothéon, fut d'abord enseigne dans la compagnie du connétable de Montmorency, avec lequel il fut fait prisonnier à la bataille de Dreux. Il fut chevalier de l'ordre du roi, l'un des panetiers de Henri II, chambellan, puis gentilhomme de Henri III. Il succéda en 1557 à son père François dans le gouvernement de la haute et basse Auvergne, fut député aux Etats de Blois pour la noblesse d'Auvergne, et envoyé par les Etats auprès du prince de Condé pour l'engager à ne pas prendre les armes. Il prit une part active aux guerres de religion, ne fit point exécuter laSaintBarthélemy en Auvergne, et fut tué au siége d'Issoire le 9 juin 1577. Il avait épousé Louise d'Urfé, dame de Balzac et de Pauliac, dont il n'eut que deux filles : Françoise, mariée, 1° à Louis-Armand vicomte de Polignac; 2° à François II, de Clermont, baron de Chaste, et Catherine, mariée à Gilbert de Saint-Aignan, seigneur de la Gastine.

  * Jean De Montmorin , deuxième du nom, second fils de François et de Jeanne de Joyeuse, seigneur du Thil, de la Marche et de Préaux, nom sous lequel il fut longtemps connu, devint seigneur de Saint-Hérem , Bréon et Compains, par la mort de son frère Gaspard. Il prit une part très-active aux guerres de religion, et épousa, le 14 août 1559, Gabrielle de Murol, dame du Broc, de Bergonne, de Ciignat, Saint-Bonnet, Contournat et du Breuil, fille ainéc de Jean de Murol et la dernière de sa maison. Il fut père de Gaspard II.

  * Gaspard II De Montmorin, seigneur de Saint-Hérem , rendit de grands services à Henri IV pendant la Ligue, et fut tué en défendant la ville de Cébazat, le 13 juillet 1593. Il avait épousé Claudine de Chazeron, fille unique de Gabriel, seigneur de Chazeron. Elle lui apporta la terre de Vollore qui venait de la maison de Thiers, et le rendit père de Gilbert-Gaspard qui suit, de trois autres fils morts jeunes, et de quatre filles.

  * Gilbert-Gaspard De Montmorin, comte de Saint-Hérem, seigneur de Châteauneuf, Montguerlhe, Vollorc, etc., gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épousa en 1620 Catherine de Castille, fille aînée de Philippe de Castille, seigneur de Chenoise, grand maréchal-des-logis du roi. Il mourut le 17 février 1660, laissant François-Gaspard qui suit; 2° Philippe, comte de Châteauneuf, tué au service du roi en 1652; 3° Nicolas, seigneur de Villeneuve, capitaine au régiment du Terrail, tué au siége de Lérida en 1647; 4° Michel, mort jeune; 5° Edouard, qui a fait la branche des seigneurs de la Chassaigne; 6° Roger-Charles, baron du Broc, capitaine de cavalerie au régiment de Créquy en 1656, tué près de Béthune; 7° François-Charles, capitaine de cavalerie au régiment de Mazarin, aide-de.camp de l'armée du roi en Hongrie, où il fut tué le 27 juillet 1664; 8° Jean, chevalier et grand'eroix de Malte, commandeur de Sours et d'Arville, capitaine de galère pour le roi, qui prit part à l'expédition de Candie, et mourut en 1696 ; et 9° Catherine, abbesse de l'Eclache.

  * François-Gaspard De Montmorin, marquis de SaintHérem, seigneur de Châteauneuf, Vollore , etc., servit au siége d'Arras en 1646, commanda en 1646 le régiment de cavalerie de la Tour-Bassompierre, et en 1648 celui de la Ferté-Saint-Neclaire. Il fut grand louvetier en 1655 , et ensuite gouverneur de Fontainebleau. Il avait épousé le 3 juin 1651 Anne le Gras de Vaubercey, de laquelle il eut Charles-Louis qui suit; JeanFrançois-Gaspard, abbé de Manglicu, mort en 1682, une fille mariée , et plusieurs enfants morts jeunes.

  * Charles-Louis , Marquis De Montmoiun , comte de Vollore, de Châteauneuf, seigneur de la Molière, etc., fut capitaine d'une compagnie dans le régiment de Royal cavalerie, et gouverneur de Fontainebleau après son père. Il épousa, le 6 février 1696, Marie-Geneviève Rioult de Douilly, et mourut le 10 juin 1722, laissant deux filles et :

  * Jean-Baptiste-François , Marquis de Montmorin et de Saint-Hérem , comte de Vollore et de Châteauneuf, seigneur de Montguerle, né en 1704, fut colonel du régiment de Forez en 1734, de celui de son nom, infanterie, en 1738, maréchal-de-camp en 1745, lieutenant-général en 1748, gouverneur de Fontainebleau et de Belle -Isle- en -Mer, et reçu chevalier-commandeur de l'ordre du Saint - Esprit par le roi , à Versailles, le 1er janvier 1773. Il épousa 1° le 5 février 1724 , Constance-Lucie-Adélaïde Le Valois de Villette ; 2° le 17 février 1761, Catherine-Marguerite Morin de Banneville. Il eut du premier mariage Jean-Baptiste Calixte qui suit ; une fille, abbesse de Troye ; et du second un fils, Luc-Armand , comte de Montmorin, colonel en second du régiment de Flandre, marié à Anne Isabelle Chaspoux de Verneuil, dont il n'eut qu'un fils mort jeune. Luc-Armand accompagna à Turin mesdames Adélaïde et Victoire , tantes du roi, et revint à son poste. Arrêté, il fut mis à l'Abbaye et massacré, le 2 septembre 1792, à l'âge de 28 ans. Jean-Baptiste François mourut au Havre en 1799, âgé de 95 ans.

  * Jean-baptiste-calixte De Montmorin, marquis de Saint-Hérem, colonel du régiment de son nom, maréchal de camp des armées du roi, gouverneur de Belle-Isle-enMer, épousa : l°l e8 avril 1755, Gabrielle le Tellier de Louvois; 2° le 25 juin 1775, Marguerite de la Rocque de Budos. Du premier mariage il eut un fils, Jean-BaptisteArmand qui suit ; et du second, un fils porté après son frère, et une fille religieuse, morte en 1850. Il mourut à Vollore en 1782.

  * Jean-baptiste-armand De Montmorin, marquis de Saint-Hérem, comte de Vollore, seigneur de la Barge, etc., épousa, au mois d'octobre 1777, Anne-Jeanne-Louise de la Queuille, et mourut le 26 août 1814, ne laissant qu'une fille , Louise-Françoise de Montmorin, mariée le 9 décembre 1807 à Jean-Simon-Narcisse, comte d'Aurelle, lequel a obtenu, par ordonnance de Louis XVIII, du 16 octobre 1816, l'autorisation d'ajouter à son nom celui de Montmorin.

  * Jean-baptiste-eutrope , comte de Montmorin, chevalier de Malte, page du roi Louis XVI, marquis de SaintHérem après la mort de son frère, épousa en 1796 Marguerite-Eugénie du Brcuil de Fonreaux, et mourut en 1823, le dernier rejeton mâle de la maison de Montmorin et de la branche de Saint-Hérem, qui a survécu aux autres. Il n'a laissé qu'une fille :

  * Marguerite-emilie De Montmorin, mariée à M. Georges-François-Dominique Symon, comte de Carneville, gentilhomme de la chambre du roi Charles X.

Cette branche a eu d'autres alliances avec les maisons de Saint-Nectaire, d'Auzon, Montrevel, de la Gardette, d'Asenières, de Toci-Basernc, d'Ussel, de Flageac, de la Rochebriant, de le Loup, de Léothoing, de la Roche, de Polignac, de Clermont-Chaste, de Saint-Aignan, de Serment, de Bonlicu, de Labarge, de Montboissier, de Coligny.deCombourcier, d'Harville, d'Arbouville, d'Assé, d'Asnièresla Châtaignerayc , d'Espinchal, de la Rochementeix, de Tana, de Beaumont et de la Luzerne. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montmorin (de)

Branche de Nades.

  * Jean De Montmorin, second fils de Pierre, seigneur de Montmorin, et d'Isabeau de Chauvigny, eut en partage les terres de Nades, de Saint-Hilaire, de Lespinasse et de Beaune, et fut la souche de cette branche, qui n'a existé que pendant trois générations. Il servit le roi à conquête de la Guyenne, fut fait chevalier au siége de Bayonne en 1451, et chambellan du roi en 1459. Il épousa : 1° Artuze de Lavieu; 2°Philiberte de Laire, dont il n'eut pas d'enfants. Ceux du premier lit furent Charles qui suit; Artus, seigneur de Saint-Hilaire, mort sans postérité en 1497, et deux filles.

  * Cn.vnr.Ks De Montmorin , seigneur de Nades, etc., mort avant le mois d'avril 1497, épousa Gabrielle, dame d'Aubierre, dont il eut Annet qui suit, deux autres fils et une fille.

  * Annet De Montmorin, seigneur de Nades, d'Aubierre, Lespinasse, etc., gouverneur du Bourbonnais, mourut en 1555. Il épousa, le 25 mai 1512, Marie Bohier, qui ne lui donna que deux filles: Claude, mariée en 1542 à Gilbert de Jarric, seigneur de Clairvaux, et Françoise, mariée en 1543 à Jean de La Fayette, seigneur de Hautefeuille.

La maison de Montmorin a continué avec un nouveau lustre dans la branche des seigneurs de Rillac, marquis de Saint-Hérem. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montmorin (de)

Seigneurs, comtes et marquis de Montmorin, d'Auzon, de llillac, de Nades, de Saint-IIi rem, de la Chassaigne et autres lieux. — La maison de Montmorin est l'une des plus anciennes et des plus illustres de la province d'Auvergne. Elle tenait son nom d'une terre considérable située près de Billom. Son château, bâti sur une montagne isolée, est nommé dans les anciens titres MonsMauricii. Baluze lui donne la même origine qu'à la maison de Moutboissier, et cette opinion ne manque pas de fondements. Dubouchet en fait une maison à part et s'appuie sur les titres et cartulaires de l'abbaye de Sauxillanges et autres monastères. La grandeur et l'illustration de ses premières alliances connues montre ce qu'elle était déjà à une époque bien reculée.

Elle s'est divisée en plusieurs branches qui se sont toutes illustrées dans la carrière des armes, dans celle de l'administration et du sacerdoce. On trouve aussi plusieurs de ses membres dans les chapitres de Brioude, de Lyon, de Malte, et elle a eu trois chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit.

  * Calixte, premier du nom, vivait sous le roi Lothaire en 954. Il est mentionné dans une charte du prieuré de Sauxillanges.

  * Hugues, premier du nom, son fils, fut père d'Etienne, qui usurpa des terres sur le prieuré de Sauxillanges. Le martyrologe de ce monastère indique sa mort le 5 septembre 1062.

  * Calixte, deuxième du nom, seigneur de Montmorin, rendit au prieuré de Sauxillanges ce que son père Etienne lui avait pris, et lui fit don d'une terre appelée la Bosquerie pour le salut de son âme. Il mourut en 1097.

  * Hugues, deuxième du nom, fils aîné de Calixte II, fit plusieurs dons de ce qu'il possédait des terres de SaintPierre et de Balsan au prieuré de Sauxillanges en 1119 , du consentement de ses deux frères Pons et Calixte.

  * Hugues, troisième du nom, fut l'un des grands seigneurs de la province qui se croisèrent avec Guillaume, comte d'Auvergne, pour suivre le roi Louis le Jeune en Palestine en 1147. Avant son départ, il donna quarante sols de rente à l'église de Saint-Cerneuf de Billom pour son anniversaire, au cas qu'il mourût pendant son voyage. A son retour il prit le parti d'Archambaud VII, sire de Bourbon, contre Pierre, seigneur de Blot, et signa l'arrangement qui fut fait entre eux.

  * Calixte, troisième du nom, chevalier, donna des priviléges à ses hommes de Montmorin du consentement de sa femme Jacobée.

  *  Hugues, quatrième du nom, confirma les priviléges que son père avait donnés à ses hommes de Montmorin. Il épousa Béatrix de Mercœur, fille de Guillaume, seigneur de Gerzat, fils de Beraud, septième du nom, seigneur de Mercœur, et d'Alixend de Clermont, dame de Chaînaiières. Cette dernière était fille de Guillaume , comte de Montferrand, dauphin d'Auvergne, et de Huguettc de Chamalières, dame de Gerzat. Hugues IV ne vivait plus en 1277, mais sa femme existait encore en 1291.

  * Hugues, cinquième du nom, épousa Bompare d'Auzon, fille unique et héritière de Bompar d'Auzon, seigneur d'Auzon, Rillac, Pauliac et le Clavelier.

  * Bompar, seigneur de Montmorin, d'Auzon, etc., confirma les priviléges accordés à ses hommes de Montmorin. Il épousa Françoise Flotte, fille de Pierre, chancelier de France, ambassadeur à Rome pour la canonisation de saint Louis. Bompar fut bailli de Meaux, conseiller au parlement de Paris, et mourut en 1337.

  * Gérard De Montmorin, chevalier, frère de Bompar, est nommé parmi les nobles d'Auvergne avec lesquels le clergé était en procès en 1328. 11 épousa en premières noces Guyonne, dame d'Arlenc, veuve d'Etienne, seigneur de Vissac, et en secondes Gaillarde de Montal d'Aurillac. 11 ne laissa pas de postérité.

  * Thomas , dit Taurin , seigneur de Montmorin, Auzon , etc., fils de Bompar, servit le roi Philippe de Valois et le roi Jean contre les Anglais. 11 assista au siége de SaintJean-d'Angely en 1351, et fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers en 1356. Il avait épousé en 1349 Algaye de Narbonne, fille d'Amaury, deuxième du nom, seigneur de Talairan, et de Naude de Clermont-Lodève, et il mourut en 1360.

  * Geoffroy De Montmorin, chevalier, fils de Thomas, épousa en 1368 Dauphine de Thinières. En 1382, le roi Charles VI l'appelle son cher et bien aimé cousin par un arrêt de la cour; et ayant été fait prisonnier par les Anglais, Louis de Bourbon, comte de Clermont et de Forez, et Jean, comte de Boulogne et d'Auvergne, plaidèrent pour sa rançon et en payèrent une partie comme étant ses cousins. Il assista aux Etats d'Auvergne tenus par le maréchal de Boucicault, en 1382. Après la mort de sa première femme, il se remaria en 1393 à Blanche AyceI in, fille d'Albert, seigneur de Lopsat, chevalier, et de Bérengère de Montlaur.

Du premier mariage vinrent Pierre qui suit; Geoffroy, chanoine de Brioude ; Jean, chanoine de Lyon, maître des requêtes, doyen de Brioude en 1438, évêquc d'Agde en 1440, mort en 1448; et Jacques qui a fait la branche des seigneurs de Saint-Hérem.

  * Pierre, premier du nom , seigneur de IVTontmorin, de la Bastie, d'Auzon, de Rillac, etc., fut fait chevalier au siège de Bayonne en 1451. Il fut nommé bailli de SaintPierrc-le-Moutier et chambellan du roi Charles VII. Il épousa, le 3 novembre 1409, Isabeau de Chauvigny, dame de Nades, dont il eut, entre autres fils, Charles qui suit, et Jean qui fit la branche des seigneurs de Nades.

  * Charles, seigneur de Montmorin, de la Bastie et de Saint-Clément, chevalier, épousa, le 8 mars 1445, Philippe de Lespinasse, dame du Châtelard, dont il eut deux fils et deux filles. Il mourut en décembre 1484.

  * Jacques, seigneur de Montmorin, de la Bastie, de SaintClément et du Châtelard, épousa, le 31 décembre 1484, Anne de Montboissier, fille de Jean, seigneur de Montboissier. Il mourut en 1500, laissant plusieurs enfants : Antoine qui suit, Guillaume, mort sans alliance, et Hector qui fut doyen de l'Eglise d'Autun en 1552.

  * Antoine, seigneur de Montmorin, etc., épousa Marguerite de la Guiche, et fut un des six nobles députés pour la signature de la Coutume d'Auvergne en 1510. Ses enfants furent : Hector qui suit, Jacques qui continua la postérité après Hector, et une fille.

  * Hector fut maître d'hôtel du roi, chevalier de ses ordres, capitaine des gardes de la reine Catherine de Médius. Il fut député, le 16 septembre 1570, par le roi Charles IX pour recevoir des mains du roi de Navarre la ville d'Aurillac et les châteaux des environs. H épousa Anne de Saint-Nectaire, fille de Jean, seigneur de Fontenilles, sénéchal de Beaucaire et gouverneur de Nismes. Hector mourut à Bloisle 3 mars 1572. Il eut trois fils qui moururent jeunes ou sans poslérité.

  * Jacques, deuxième du nom, frère d'Hector, lui succéda dans ses seigneuries. Il fut chevalier de l'ordre du roi, premier écuyer de la reine Louise de Lorraine, et ambassadeur à Rome, pour solliciter du pape l'annuaire des obsèques solennelles pour les têtes couronnées que l'on refusait à Henri III. H épousa Gilbertc de Marconnay, dame de Montaret, veuve de Gabriel, seigneur de Chazeron, et en eut un fils.

  * Louis, seigneur de Montmorin, etc., épousa en 1593 Marie de Montboissier, fille de Jean, seigneur de Montboissier, et de Gilberte de Chabannes. Il mourut en habit de l'ordre de Saint-François en 1622, et fut enterré à Montmorin, laissant : Mathieu qui suit, Jean-François, chevalier de Malte, tué à la bataille de Nortlingue en 1615, François, tué au siége de Fontarabie, et Gilbert.

  * Mathieu, autrement dit Mahieul, épousa Charlotte Fradet, dite des Granges, dame du Feu, fille unique de Jean Fradet, et veuve d'Annet de Chaslus, seigneur de Prondines. Il n'en eut que deux filles, et mourut à Moulins en 1634.

  * Gilbert , frère de Mathieu, fut après lui seigneur de Montmorin, de Montaret, etc. Il fut gouverneur de Verdun, lieutenant-colonel du régiment d'infanterie de Conti, et périt à la bataille de Nortlinguc le 3 août 1645, ne laissant d'Anne d'Osilier, sa femme, qu'un fils, Armand, qui fut archevêque de Vienne, et mourut en 1713, et une fille mariée en 1666 à Frédéric de Gamaches, comte de Châtcau-Meillan.

En elle finit la branche aînée de la maison de Montmorin.

Cette branche s'est alliée aux maisons de Neyrac, Rochefort d'Ally, Rohan, Chûteau-de-Montagne, Bonnebaud, Balore, Saint-Nectaire, la Queuille, Marzé, de Cros-Murat, d'Albon, Léothoing, Montagu, La Fayette, Arconcey, Villeneuve, du Peyroux, etc. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montgon (de)

Ancienne baronnie située dans la commune de Grenier, près de Blesle. Elle a appartenu de temps immémorial à une branche de la maison de Léotoing, que l'on croit avec assez de raison, issue des anciens sires de Mercœur. Odilon de Montgon était chanoine-comte de Brioude en 1161; autre Odilon l'était en 1287, et Pierre de Léotoing, seigneur de Montgon, vivait en 1288.

  * Jacques De Léotoing-montgon , dernier mâle de cette branche, disposa, par acte du mois de mars 1578, de tous ses biens avec substitution du nom de Montgon, en faveur de Pierre deCordebœuf-Beauverger, petil-fils de Louise de Léotoing-Montgon, sa sœur, qui avait épousé, le 11 février 1540, Bénigne de Cordebœuf, seigneur de Beauverger, dont la postérité a joui de la baronnie de Montgon jusqu'au 27 mars 1732, qu'elle fut adjugée, sur procès, à dame Marie-Claire-Henriette de Cordebœuf-BeauvergerMontgon, épouse du marquis de Champigny. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Monteil (de)

Noble Gilbert de Monteil, seigneur du lieu, fit foi-hommage à Eustache III, seigneur de Moatboissier, à raison de certains droits que ce dernier lui avait concédés dans l'étendue de sa terre et à Culhat, près de Lezoux, le jeudi de la troisième semaine du carême de l'an 1281. Hugues et Pierre de Monteil, damoiseaux, étaient possessionnés à Noirestable,en Forez, en 1312. La seigneurie de Monteil, annexe de la châtellenie d'Aubusson, revint ensuite à la maison de Montboissier, d'où elle passa par alliance à la famille de la Fin, puis à celles de la Soudière et de Bcaunc, fondues en 1624 dans la maison de Cordebœuf-Montgon. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Maymont (de)

De Maymont ou De Meymont, alias d'Oliergues.

Antique et illustre famille d'origine chevaleresque, laquelle devait son nom à une terre considérable, située près des rives de la Dore, à peu de distance d'Oliergues, autre terre qu'elle possédait et dont elle portait le nom conjointement ou alternativement avec celui de Maymont. Pour ce qui concerne la chronologie de ces seigneurs, on peut s'en rapporter à Baluze ; toutefois, nous ferons quelques additions appuyées de preuves. Le premier seigneur de Maymont connu par titres, fut :

  * Agnon I, qualifié vicomte dans une charte de l'an 993, concernant l'église du Puy. Il fut père ou aïeul d'autre Agnon de Maymont, qui suit :

  * Agmon II de Maymont, souscrivit la donation faite par Guillaume de Baffie, évéque de Clermont, au monastère de Sauxillanges, en 1078, ainsi qu'une autre charte en faveur de l'abbaye de Cluny en 1089. Celui-ci laissa de Pétronille, sa femme, deux fils :

  1° Agnon III de Maymont, seigneur d'Oliergues, marié le 5 des calendes de février 1113, avec Alixande de Damas-Cousans, à laquelle il assura en douaire la moitié de la châtellenie d'Oliergues, ce qui amena par la suite, entre les familles de Maymont et de Damas, des contestations qui furent terminées par une transaction de 1195.
  2° Etienne de Maymont, qui assista, en 1113, au mariage d'Agnon III, son frère, auquel il dut succéder. On doit le considérer comme père ou aïeul du suivant : Agnon IV, seigneur de Maymont et d'Oliergues, transigea avec Hugues de Damas-Cousans, en 1195. Il eut de sa femme, appelée Ermengarde, un fils et une fille :

  1° Etienne de Maymont, qui vendit la terre de son nom, avec d'autres possessions féodales, à Guy, comte de Forez né vers, en 1238, moyennant quarante mille écus d'or. Le comte de Forez ne jouit pas long-temps de la seigneurie de Maymont; il dut la céder de gré ou de force à Guillaume de Baffle, son cousin et compétiteur à la couronne comtale du Forez, puisque Béatrix de Baffle, sa fille, la reporta en dot à Agnou V, seigneur d'Oliergues.
  2° Iselt de Maymont, dame d'Oliergues, qui épousa, avant 1208, Robert de Velay, dit do Clermont, père d'Agnon V, qui suit : Agnok V, seigneur d'Oliergues, fils d'Iselt de Maymont, dame d'Oliergues, et de Robert de Velay, épousa, en 1249, Béatrix de Baffie, fille de Guillaume, laquelle, ainsi que nous l'avons déjà dit, lui apporta en dot la terre de Maymont avec d'autres biens paternels. Ces époux laissèrent deux enfants, savoir :

  1° Agnon VI, seigneur d'Oliergues, qui forma le degré suivant :
  2° Marguerite d'Oliergues, épouse d'Héracle de Montboissier. Agnon VI, seigneur d'Oliergues et de Maymont, épousa Alix de Courcelles-du-Breuil, fille de Robert, de laquelle il ne laissa que deux filles, ci-après nommées :

  1° Béatrix d'Oliergues, mariée le 14 janvier 1276, avec Bertrand III, sire de la Tour, qu'elle rendit père de cinq enfants. On sait que Bertrand de la Tour, leur fils ainé, fut la tige de cette branche de la maison de la Tour, seigneurs d'Oliergues, devenus vicomtes de Turenne, ducs de Bouillon, etc., etc.

Il y a apparence, d'après un acte porté à l'inventaire de Madic, que Béatrix d'Oliergues, devenue veuve de Bertrand de la Tour, en 1286, épousa en deuxièmes noces Géraud Comptour de Saignes. Ce second mari la laissa également veuve et tutrice- de deux enfants qui, après sa mort, passèrent sous la tutelle de Bernard de la Tour. Elle fit foi-hommage à l'evèque de Clermont, pour tout ce que les barons de la Tour avaient au-delà de la rivière de Rue, et de plus, pour tous les fiefs et arrière-fiefs de Saignes, nommément Saignes, Florac, Madic, Gourdes, la Cortade.Montbrun, Claviers, Riom-ez-Montagnes, Saint-Christophe, etc., etc. .

  2° Iselt d'Oliergues, qui dans le partage fait avec sa sœur, en 1276, recueillit la seigneurie de Maymont, qu'elle transmit en mariage à Guy de Rousillon, seigneur d'Anjou en Dauphiné. Elle testa en 1293, et la terre de Maymont passa, peu de temps après, à la maison de Flotte deRavel, et puis, par mutations successives, aux familles de la Barge, de Montmorin et de Rochemonteix-Vernassal. (Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Date du Jour - 11 septembre

Le 11 septembre est le 254e jour de l'année (255e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 111 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de l'écrevisse, 25e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Adelphe :

  * Adelphe de Remiremont  († 670) abbé de l'abbaye d'Habendum fondée par son oncle, saint Romaric, à Remiremont dans les Vosges, formé au monastère de Luxeuil où il se retira ; fêté le 11 septembre.

Quelques évènements :

  * 813 : Sacre de l'empereur d'Occident Louis le Pieux - 909 ou 910 : Fondation de l'abbaye de Cluny. - 1524 : Naissance de Pierre de Ronsard, poète français († 28 décembre 1585). - 1609 : Découverte de l'île de Manhattan. - 1611 : Naissance de Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi († 27 juillet 1675). - 1714 : Prise de Barcelone par Philippe V d'Espagne durant la Guerre de Succession d'Espagne. - 1802 : Annexion du Piémont par la France par Napoléon. - 1916 : Chute de la partie centrale du Pont de Québec lors de son installation : 13 morts. - 1917 : Mort de Guynemer pilote de chasse français qui compte 57 victoires à son actif.- 1925 : Naissance de Gérard Darrieu, acteur français († 22 janvier 2004). - 1941 : Début de la construction du pentagone. - 1945 : Naissance de Franz Beckenbauer, footballeur allemand. - 1962 : Les Beatles enregistrent leurs premier disque "Love Me Do". - 1984 : A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape Jean-Paul II lors de sa venue à Montréal. - 1997 : Le violoniste français Stéphane Grappelli reçoit la Légion d'honneur. - 2001 : Attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Dicton du jour :

  * « Tu peux semer sans crainte, quand arrive la Saint-Hyacinthe. »

Sources : Wikipédia
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...