vendredi 10 septembre 2010

Montboissier (de) Jean

Deuxième du nom, fils de Montboissier (de) Louis, baron de Montboissier, seigaeur d'Aubusson, etc., fit un partage avec son frère Pierre des biens délaissés par Louis Ie» et Louis II, leurs père et frère. Eu 1431, il fut l'un des principaux seigneurs de la basse Auvergne, qui prirent part aux délibérations des trois ordres, relatives à la subvention de 15,000 livres tournois octroyée au roi Charles VII. Lui et le maréchal de la Fayette reçurent chacun une somme de 50 livres tournois pour les défrayer des dépenses qu'ils avaient faites dans cette occasion, selon la décision des états du 12 février de la même année. Il ne vivait plus en 1439. Il n'eut que deux filles de Catherine de Chassignolles, sa femme. (Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Louis

Premier du nom, fils de Montboissier (de) Jean, qualifié magnifique et puissant homme, damoiseau, puis chevalier, sire ou baron de Montboissier, seigneur des châtellenies d'Aubusson, de Boissonnelle, du Monteil, de VauxMcaude, etc., rendit hommage au duc de Bourbon en 1343 et 1352, pour divers biens et cens qu'il possédait en Nivernais et en Bourbonnais. Il obtint, au mois d'octobre 1375, une lettre apostolique portant défense au prieur, curé et habitants de Culhat, de construire dans ce lieu un fort qu'ils avaient commencé. Louis de Montboissier épousa, le 22 octobre 1355, Marthe de la Roche, fille de magnifique seigneur Hugues de la Roche, seigneur de Châteauneuf et de Tournoëlle. Il mourut en 1414, après avoir institue Louis, son fils aîné, son héritier universel ; mais comme celui-ci ne laissa pas d'enfants, Jean, son second fils, continua ia lignée. Pierre, le quatrième de ses fils, fut la souche des marquis de Canillac, comtes d'Alais. (Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Jean

Premier du nom, fils de Montboissier (de) Eustache III, son fils aîné, chevalier, seigneur d'Aubusson, de Boissonnelle, du Monteil, etc., qualifié haut et puissant seigneur comme le furent depuis tous ses descendants, servait le roi Philippe de Valois en 1339, avec huit écuyers composant sa compagnie, et mourut en 1350. llavait épousé, au mois d'août, vers l'an 1330, Jeanne Flotte de Ravel, fille de Guillaume Flotte, chancelier de France, de laquelle sont provenus un fils et quatre filles. (Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Eustache III

1266, Eustache III, fils de Montboissier (de) Armand-Maurice, reconnut tenir son château de Montboissier de l'évêque de Clermont (I). Il fit un accord, au mois de juillet 1268, avec le même Alphonse, comte de Toulouse, qui, pour l'indemniser des revenus de ses terres, dont il avait eu la disposition , comme son tuteur, pendant sa minorité, lui donna le fief de Montrevel, en Auvergne, à la charge de lui en faire foi et hommage. L'an 1289, le roi Philippe-le-Hardi confirma les droits et franchises de la terre de Montboissier, et déclara que celles d'Aubusson et de Boissonnelle étaient mouvantes de la couronne depuis l'année 1253. Au mois de septem1302, Eustache fit son testament, par lequel il substitua graduellement ses terres à. ses fils et aux héritiers mâles de son nom. Il y fit un legs au roi Philippe-le-Bel, et d'autres à tous les chevaliers, écuyers et damoiseaux de son domaine, et prescrivit sa sépulture près de la tombe de son père, dans le cimetière de l'abbaye de Montpeyroux. Il mourut entre les années 1304 et 1309. Il n'eut qu'une fille de son mariage avec Alix Dauphinc, fille de Robert, comte de Clermont. Tiburge Adhemar, fille de Lambert Adhemar, seigneur de la Garde, sa seconde femme, lui donna quatre enfants , dont l'aîné Eustache, quatrième du nom, chevalier, seigneur de Montboissier, mourut jeune, et auquel son père substitua Héracle, son frère puîné. Héracle De Montboissier , damoiseau, qualifié noble et puissant homme, seigneur d'Aubnsson et du Monteil, reçut ces deux châteaux de son père, avec 700 livres tournois de rente, dans son contrat de mariage, passé à SaintJust, près du château de Maymont, en 1307, avec Agnès de Chastel-Perron, de laquelle il eut deux fils et une fille. (Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Armand-Maurice

Fils de Montboissier (de) Eustache, seigneur de Roche-Savine, de Saint-Bonnet, de Novacelle et de la Roue. Eustache, deuxième du nom, seigneur de Montboissier, chevalier, acquit, en 1227, un tènement et quelques cens situés dans les dépendances de Tolhose, paroisse d'Auzelle ; et, la veille de la fête de saint Philippe et saint Jacques 1232, il reçut l'hommage que lui fit Hugues de Roche-Savine, pour les terres de Saint-Bonnet et de Novacelle. Au mois de juin 1236, il échangea le lie!'qu'il possédait au château de Saint-Babel avec Guillaume, comte de Clermont, qui l'affranchit d'une redevance qu'il payait à Guillaume de la Roche, chevalier. Par un autre échange qu'il fil, en 1238, avec Hugues de la Tour, évêque de Clermont, il céda à ce prélat la seigneurie d'Yssandolanges pour celle de Léothoing, Se trouvant à la cour du roi saint Louis, dans le temps où ce prince avait fait vœu de conquérir la Terre-Sainte, Eustache de Montboissier, qui sans doute se préparait à l'accompagner dans cette expédition, fit, par lettres datées de Paris au mois de février 1246 (1), les dispositions suivantes : Il ordonna que, s'il venait à mourir ayant qu'Eustache de Montboissier, son fils, eût atteint la 21e  année de son âge, la tutelte de celui-ci fût remise, ainsi que l'administration de tous ses biens, à sontrès-cherscigneur Alphonse, comte de Poitiers (frère du roi), qui en ferait la remise au même Eustache d e Montboissier, lorsqu'il aurait atteint sa majorité, et le recevrait en homme-lige ; et pour le cas où ce même fils viendrait à mourir avant le seigneur de Montboissier, son père, il institua le comte de Poitiers son héritier dans tous ses biens, excepté le château de Montboissier, avec ses dépendances, cent marcs d'argent et quelques portions de terre qu'il se réserva pour lui, avec la faculté d'en disposer à sa volonté. On voit par des lettres d'Alphonse , comte de Poitiers, du mois de juillet 1-249, qu'à cette époque Eustache II de Montboissier avait cessé de vivre. On lui donne pour femme Marguerite de Maymont, dont il eut :

  1° Eustache III
  2° Marguerite de Montboissier, mariée, vers l'an 1260, avec Agnon II de Maymont, seigneur d'Oliergues. Eustacue, troisième du nom, seigneur de Montboissier, d'Aubusson, de Boissonnelle et du Monteil, est nommé parmi les principaux seigneurs et barons du comté d'Auvergne, qui, le jour de la fête de saint Blaise 1253, écrivirent à Alphonse, comte de Poitiers et de Toulouse, pour se plaindre d^s infractions faites aux usages et priviléges de la province par les officiers du roi, qui, sans le consentement du comte d'Auvergne, étaient intervenus dans les démêlés de ce comte avec révêque de Clermont (2).

  (1) Ces lettres existent en original aux archives nationales.
  (2) Histoire de la maison d'Auvergne , par Baluze, t. H, p. 376.


(Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Eustache

Premier du nom, fils de Montboissier (de) Pierre-Maurice, sire de Montboissier, étant sur le point de faire le voyage à la Terre-Sainte, fit don, en 1141, au monastère de la haise-Dieu, des terres qu'il possédait dans le prieuré de Saint-Dier, au diocèse de Clermont. Il avait épousé Héraclée, dame de Roche-Savine, fille et héritière d'Etienne de Polignac, dit de Roche-Savine, laquelle le rendit père de :

  1° Héracle, premier du nom
  2° Hugues, dit de Roche-Savine, seigneur de Saint-Bonnet et de Novacelle. Heraclk, premier du nom, seigneur de Montboissier, est mentionné dans deux chartes des années 1190 et 1224. Il eut trois fils de Marguerite d'Oliergues :

  1° Eustache, deuxième du nom
  2° Armand-Maurice de Montboissier

(Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Montboissier (de) Pierre-Maurice

Premier du nom, fils de Montboissier (de) Hugues-Maurice III, qualifie prince de Montboissier, ainsi que son père, fut témoin d'une donation faite, vers l'an 1101, par Guillaume de Baffie, aux religieux de Sauxillanges. Il fit le voyage de la TerreSainte et mourut à son retour. Il fut enterré dans l'église de Sauxillanges. Indépendamment de sa haute naissance, ceseigneurétaitdouédesplusraresqualités. Pierre de Poitiers en déplore la perte dans un passage de sa chronique et dit que la lumière et l'honneur de sa patrie et l'ornement de la Gaule seraient ensevelis avec lui, s'il n'avait laissé degénéreuxenfants, dans lesquels on voyait revivre avec éclat toutes ses vertus. Ringarde, son épouse, cousine du duc de Nevers, se retira, l'an 1115, après la mort de son mari, dans le monastère de Marcigny, où elle se lit religieuse. Elle mourut le 24 juin 1134 ou 1135, et fut mise au rang des saintes. De ce mariage sont nés huit enfants :

  1° Othon, mort sans postérité
  2° Hugues, qui n'eut que deux filles
  3° Eustache, premier du nom, qui a continué la descendance
  4° Héracle ou Hcraclius de Montboissier, reçu chanoine de Lyon en 1139, et nommé archevêque de la même ville en 1153
  5° Pons de Montboissier, religieux de l'abbaye de la Cluse, puis abbé de Vezelay en 1138
  6° Jourdain de Montboissier, religieux de la Chaise-Dieu, et successivement grand-prieur et abbé en 1146
  7° Pierre-Maurice de Montboissier, surnommé le Vénérable, né vers l'an 1091. Consacré à Dieu par sainte Ringarde, sa mère, dans le monastère de Sauxillanges, il reçut l'habit religieux des mains de saint Hugues, abbé de Cluny, à l'âge de 16 ou 17 ans. Successivement prieur de Vezelay et de Domné, il fut élu le 22 août 1122, à peine âgé de 30 ans, abbé et général de Cluny. Pierre le Vénérable est connu dans l'histoire pour l'un des personnages les plus illustres du XIIe siècle;
  8° Armand-Maurice de Montboissier, prieur de Cluny et de Manglieu, en Auvergne.

(Sources Nobiliaire d'Auvergne par Jean-Baptiste Bouillet)

Date du Jour - 10 septembre

Le 10 septembre est le 253e jour de l’année (254e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 112 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du sorgho, 24e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.


L'on fête les Inès :

  * Inès Takeya (vers 1587- 1622) , épouse d'un Japonais converti, fut arrêtée en 1618 pour avoir hébergé des missionnaires catholiques (parmi lesquels des missionnaires jésuites et dominicains). Elle fut décapitée à Nagasaki, à l'âge de 45 ans, avec son mari et trente compagnons en 1622 au Japon, vingt-cinq autres étant brûlés. Elle a été Béatifiée. Fête le 10 septembre.

et aussi les Aubert :

  * Saint Aubert fut évêque d’Avranches (Manche), mort vers 725, et a fondé le Mont Saint-Michel au VIIIe siècle. Fête le 10 septembre.
Au temps du roi Childebert IV (695-711), l’évêque d’Avranches a reçu de l’archange Michel l’ordre d’entreprendre la construction de ce qui est devenu le Mont Saint-Michel.

Quelques évènements :

  * 422 : Élection du pape Célestin Ier. - 954 : Décès de Louis IV d'Outremer, roi de France. - 1197 : Décès d'Henri II de Champagne, roi de Jérusalem. - 1419 : Assassinat de Jean sans Peur. - 1419 : Décès de Jean Ier, dit sans Peur, duc de Bourgogne (° 28 mai 1371). - 1524 : Naissance de Pierre de Ronsard, poète français († 27 décembre 1585). - 1627 : Début du siège de La Rochelle. - 1638 : Naissance de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV († 30 juillet 1683). - 1749 : Mort à Lunéville où elle séjournait avec Voltaire, à la cour du roi Stanislas Leczinski, d'Émilie du Châtelet, quelques jours après avoir mis au monde leur fille, et départ de Voltaire. - 1889 : Décès de Charles III, prince Monaco (° 8 décembre 1818). - 1898 : Décès d'Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, impératrice d'Autriche. (° 24 décembre 1837). - 1915 : Lancement du journal Le Canard enchaîné par Maurice et Jeanne Maréchal. - 1919 : Traité de Saint-Germain (Première Guerre mondiale). - 1938 : Naissance de Karl Lagerfeld, styliste et couturier allemand. - 1939 : Le Canada entre en guerre contre l'Allemagne. - 1946 : Naissance de Michèle Alliot-Marie, femme politique française. - 1953 : Naissance de Mireille Dumas, journaliste et présentatrice de télévision française. - 1956 : On rapporte que les magasins de disques sont inondés de demandes pour Love Me Tender, la chanson titre du film d’Elvis Presley ; le disque n'a pas encore été lancé sur le marché. - 1958 : Sortie à Paris du film Sissi face à son destin, avec Romy Schneider. - 1960 : Naissance de Colin Firth, acteur britannique. -  1974 : Naissance de Ryan Phillippe, acteur et producteur américain. - 1983 : Naissance de Jérémy Toulalan, footballeur français.

Dicton du jour :

  * "À la Sainte-Inès, travaille sans cesse."

Sources : Wikipédia
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...