Elle connut les évènements habituels : ventes des biens fonciers du prieuré qui commença le 19 avril 1790, plantation le 15 août 1792 d’un peuplier « arbre de la liberté », devant l’église, plus tard célébration de la déesse Raison avec bal dans l’église où le culte n’était plus célébré, démolition du clocher et transport à Thiers du cuivre et des ornements religieux.
En 1793-1794 nombreuses furent le dénonciations de prêtres réfractaires ou de citoyens ayant tenu des propos contre-révolutionnaires. Ainsi le 28 juin 1794 un habitant déclare avoir rencontré dans les bois « six prêtres habillés de rouge » ce qui provoqua une battue dans tous les bois de la région, sans résultats. En 1796 encore une lettre anonyme adressée aux administrateurs du département donnait les noms de nombreux prêtres réfractaires vivant dans le canton, « Tout cette maudite ergence ne cesse de prêcher la contre-révolution, ils engagent les pères et les mères à faire déserter les volontaires, à les empêcher de rejoindre, à refuser les monnaies républicaines… Le patriotisme est totalement mépris et honny, le secrétaire de l’administration municipale est un homme sans caractère, se soulant continuellement… ».
En dépit de toute cette propagande, en 1796, il y avait soixante hommes originaires d’Augerolles aux armées. (Histoire des communes du Puy de Dôme par A.G. Manry)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire