Le 28 octobre est le 301e jour de l'année (302e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 64 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour de la figue, 7e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français.
L'on fête les Jude
Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour. |
* Jude, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, généralement identifié avec Thaddée.
Désigné sous la forme dérivée Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée. Il est cité dans quelques manuscrits dont le codex Bezae sous le nom de Lebbée de l'hébreu libbay, "courageux", devenu Tadday. Le nom Thaddée est rapporté à l'araméen tadday, "à la mamelle". Saint Jérôme disait de lui qu'il était trinomius, à trois noms.
Il faut le distinguer Jude, frère de Jésus : en effet, l'Épître de Jude n'est vraisemblablement pas de lui, puisque l'auteur ne se présente pas comme faisant partie des apôtres au verset 1 et s'en distingue au verset 17.
Après la descente du Saint-Esprit, il alla prêcher l'Évangile dans l'Idumée, la Syrie et la Mésopotamie. Il souffrit le martyre, en Perse ou en Arménie, vers l'an 80.
Selon la tradition il est à l'origine avec Barthélemy de l'Église apostolique arménienne.Il est reconnu comme étant le saint de l'espoir, puisque c'était un être bon. C'est le saint protecteur des causes désespérées pour les catholiques, à l'instar de Sainte Rita de Cascia. Il est le saint patron des causes perdues, celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs... Il est honoré le 28 octobre.
Et aussi les Simon
* Simon le Zélote, ou saint Simon le Cananéen, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ.
Il est appelé le Zélote dans l'évangile selon Luc (Lc 6, 15) et dans les Actes des Apôtres (Ac I, 13). Ce terme venant du grec zélotès détermine son appartenance à une secte juive rigoriste ou parfois dite "extrémiste révolutionnaire". Ce mot est la traduction du terme hébreu qanana. Il semble que certains traducteurs de la Bible aient utilisé canana au lieu de qanana donnant ainsi une origine cananéenne à Simon.
Il est également appelé Thaddée par Matthieu et Marc qui l'associe ainsi à Jude, surnommé pareillement, avec qui il aurait prêché l'évangile en Perse et souffert le martyre, d'après une traduction apocryphe du VIe siècle. Ils seraient ensuite tous deux morts égorgés, suite au renversement d'idoles païennes. Une autre version le dit découpé à la scie comme le prophète Isaïe.
Son principal attribut est la scie. Crucifié à l’âge de cent vingt ans, Simon le Zélote n’en demeure pas moins représenté avec une scie pour avoir été sauvagement coupé en deux d’après une tradition de l’église d’Orient. Cette représentation se retrouve notamment dans les églises de Saint Jean du Latran et Saints Achille et Nérée, à Rome. Il peut également être accompagné de saint Jude, et représenté tenant un livre ou un phylactère en référence aux Évangiles. Il est fêté le 28 octobre.
Quelques évènements :
* 1061 : Agnès d'Aquitaine, impératrice du saint empire, fait élire l'évêque Cadalus qui devient l'antipape Honorius II. - 1484 : Traité de Montargis : le roi de France, Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle. - 1492 : Découverte de Cuba par Christophe Colomb au cours de son premier voyage vers le Nouveau-Monde. - 1589 : De nouvelles troupes de Charles-Emmanuel Ier de Savoie quittent Nice et Villefranche pour aller en Provence, combattre aux côtés de la Ligue. - 1628 : Fin du Siège de la Rochelle par capitulation de la ville. - 1690 : La Savoie s'unit à la Grande Alliance contre la France. - 1714 : L'ambassadeur de Perse Mehmet Riza Beg fait son entrée solennelle dans Marseille, accueilli en grandes pompes par les autorités marseillaises et l'Intendant du roi, qui, pour faire honneur aux présents du Shah de Perse pour le roi de France Louis XIV, les envoya chercher en cérémonie « dans la maison de l'Arménien qui les avaient apportés ». - 1789 : Armand-Gaston Camus est élu président de l'Assemblée nationale constituante. - 1790 : Discours de Merlin de Douai sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. - 1791 : Olympe de Gouges présente la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'Assemblée nationale. - 1860 : Ouverture à Nice du magasin pour dames « A la ville de Nancy ». - 1867 : Débarquement des forces françaises à Civitavecchia (Italie). - 1886 : Inauguration de la Statue de la Liberté dans le port de New York. - 1892 : Émile Reynaud présente ses Pantomimes Lumineuses à l'aide de son théâtre optique au Musée Grévin. - 1949 : La violoniste française Ginette Neveu et le boxeur Marcel Cerdan trouvent la mort dans un accident d'avion au-dessus des Açores. - 1962 : Par référendum, les Français approuvent l'élection du président de la République au suffrage universel. - 1972 : Premier vol d'un Airbus, l'Airbus A300. - 1988 : Une fusée Ariane place sur orbite TDF1, le premier satellite français de télévision. - 1992 : Affaire du sang contaminé, Michel Garretta, radié de l'Ordre des médecins, rentre en France, en provenance de Boston, pour purger sa peine de quatre ans de prison. - 2001 : La ministre française de la Jeunesse et des Sports Marie-George Buffet est élue secrétaire nationale du Parti communiste. - 2005 : Le gouvernement français donne son feu vert à la hausse de 12% des tarifs du gaz réclamée par GDF. - Le gouvernement français nomme un médiateur, Bernard Brunhes, pour résoudre le conflit à la Régie des transports marseillais (RTM), où le dialogue est complètement coupé depuis 25 jours de grève.
Naissances :
* 1703 : Antoine Deparcieux, mathématicien français († 1768). - 1755 : Jacques-Julien Houtou de La Billardière, botaniste français († 1834). - 1842 : Louis-Joseph Luçon, cardinal français, archevêque de Reims († 28 mai 1930). - 1846 : Auguste Escoffier, chef cuisinier et écrivain culinaire français († 1935). - 1854 : Jean-Marie Guyau, philosophe et poète français († 1888). - 1929 : Marcel Bozzuffi, acteur français († 2 février 1988). - 1944 : Coluche, comédien et acteur français († 1986). - 1951 : Michel Cartatéguy, évêque catholique français, père blanc et archevêque de Niamey (Niger). - 1953 : Jean-Luc Bouilleret, évêque catholique français, évêque d'Amiens. - 1953 : Pierre Lorrain, écrivain et journaliste français. - 1957 : Florence Arthaud, navigatrice. - 1963 : Isabelle Giordano, présentatrice de radio et de télévision française. - 1964 : Mouss Diouf, acteur français. - 1966 : Marc Lacombe dit Marcus, journaliste français.
Décès :
1870 : Jean-Pierre Falret, psychiatre français. - 1883 : Henri de Bonnechose, cardinal français, archevêque de Rouen (° 30 mai 1800). - 1905 : Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (° 20 octobre 1854). - 1911 : Alfred Binet, pédagogue et psychologue français, inventeur de la psychométrie (° 8 juillet 1857). - 1949 : Marcel Cerdan, boxeur français (° 22 juillet 1916). - 1949 : Ginette Neveu, violoniste française (° 11 août 1919). - 2000 : Georges Poujouly, comédien français, révélé au côté de Brigitte Fossey dans Jeux interdits (° 20 janvier 1940).
Dicton du jour :
* « Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile. »
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire