Le 20 novembre est le 324e jour de l'année (325e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 41 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 30e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du rouleau.
L'on fête les Edmond
* Edmond d'Est-Anglie († 869), ou Edme, roi d'Est-Anglie de 854 à 870, martyr ; fêté le 20 novembre.
Le martyre de saint Edmond. |
Saint Edmond (en anglais Edmund, né en 840 à Norbury, près de Croydon, dans le Surrey et mort le 20 novembre 870, après la bataille de Thetford), fut roi d'Est-Anglie de 855 à 870.
L'histoire de ce roi et de son martyre, nous est connue par deux sources contemporaines : la Chronique anglo-saxonne, écrite par un moine inconnu entre 877 et 899 et un ouvrage commémoratif publié vers 890 et poursuivi pendant près de vingt ans. En dehors de ces textes, certains détails bien connus du martyre du roi Edmond, et les miracles qui lui ont été attribués, proviennent de sources beaucoup plus éloignées de la date de sa mort, rendant difficile la distinction entre les faits réels et la légende.
Avant de se retirer en Terre Sainte pour y finir ses jours dans la prière et la pénitence, le roi Athelstan choisit pour successeur son neveu Edmond, fils de Ealhere, ealdorman de Kent, qui descendait des anciens rois saxons d'Est-Anglie.
Le jour de la Noël 855, les clercs et les nobles du Norfolk assemblés à Attleborough, élurent pour roi Edmond qui était né à Norbury quatorze ans plus tôt, l’élection fut acceptée par les habitants du Suffolk.
Edmond, qui tenait à terminer ses études dans la résidence royale d'Attleborough, ne fut couronné dans l'église de Bures (Suffolk) qu'à la Noël 856, par Humbert, ancien conseiller de son prédécesseur et évêque d'Hulme. « Pourvu de cette triple consécration, je décidai d'être utile à la nation des Angles, plutôt que de la commander, en négligeant de faire courber les têtes sous un autre joug que celui du Christ », déclare le nouveau roi en prenant ses fonctions. Le moine bénédictin Abbon parle de ce que fut « sa bonté pour ses sujets, sa rigueur pour les méchants », ajoutant qu'il « était pour les indigents d'une magnifique libéralité, pour les orphelins et les veuves un père plein d'indulgence ».
Souverain d'un petit royaume, à côté de ceux de Mercie et du Wessex, exposé aux invasions, il dut lutter pendant tout son règne contre les envahisseurs danois dont les hordes païennes ravageaient périodiquement son royaume. Il employa son règne à négocier les lourds tributs qu'il devait verser à ces envahisseurs qui, au bout de quinze ans, avaient ruiné son État et ses sujets. La Chronique anglo-saxonne nous apprend qu'à partir de 865, les Danois, ne recevant plus les lourdes rançons qu'ils exigeaient, entreprirent la conquête du royaume : « Et cette même année (865), une grande armée arriva en Angleterre et prit ses quartiers d'hiver en Est-Anglie, et là, les envahisseurs furent fournis en chevaux, et on fit la paix avec eux. » Chassés en 866, ils allèrent ravager la Northumbrie et la Mercie, mais revinrent en Est-Anglie dès 869.
Le Viking Ivar Boneless envahit cette année-là l'Est-Anglie, mit le pays à feu et à sang et Edmond fut vaincu à la bataille de Thetford, dans le Suffolk, le 20 novembre 870. Capturé par les Danois, et enfermé dans son propre château de Framlingham, Edmond ne voulut pas se soumettre aux conditions imposées par ses ennemis. Ceux-ci lui proposèrent la liberté et la vie contre un pacte dont il estima les conditions contraires aux intérêts de son peuple et à la religion chrétienne de son pays. Il refusa obstinément de signer un traité désignant le chef viking, païen, comme suzerain, et l'obligeant à renoncer à la religion chrétienne. Les Danois l'attachèrent alors à un arbre et le criblèrent de flèches avant de lui trancher la tête et de la jeter dans un fossé. Après la mort d'Edmond, le royaume d'Est-Anglie passa tout entier sous la domination danoise.
Quelques évènements :
* 1759 : La flotte française sous le commandement du vice-amiral Conflans est défaite par celle de l'amiral Edward Hawke dans la baie de Quiberon. - 1792 : La découverte de « l'armoire de fer » aux Tuileries rend le procès de Louis XVI inévitable. - 1815 : La signature du Traité de Paris, après la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, met fin au Premier Empire. - 1873 : La loi du 20 novembre 1873 institue le septennat pour le président de la IIIe République française. - 1952 : Élection du maréchal Juin à l'Académie française. - 1993 : Ouverture de l'aile Richelieu du palais du Louvre. Le Musée du Louvre à Paris est désormais le plus grand musée du monde. - 1994 : Création du parti politique français Mouvement pour la France. - 2002 : La ville de Paris dépose une plainte contre X auprès du tribunal de grande instance de Paris dans l'affaire dite des dépenses de bouche du couple Chirac datant de l'époque où Jacques Chirac était maire de la capitale.
Naissances :
* 1758 : Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français († 25 décembre 1838). - 1762 : Pierre André Latreille, entomologiste français († 6 février 1833). - 1763 : Louis-Alexandre Berthier, maréchal d'Empire († 1er juin 1815). - 1907 : Henri-Georges Clouzot, cinéaste français († 12 janvier 1977). - 1919 : Maurice Delorme, évêque catholique français, évêque auxiliaire émérite de Lyon. - 1924 : Benoît Mandelbrot, mathématicien français († 14 octobre 2010). - 1926 : Édouard Leclerc, homme d'affaires français. - 1962 : Marc Simon, chimiste français. - 1972 : Jérôme Alonzo, footballeur français.
Décès :
* 1704 : Charles Plumier, botaniste et voyageur français (° 1646). - 1787 : François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France. - 1962 : Philippe Kieffer, compagnon de la Libération. - 1983 : Marcel Dalio, acteur français (° 17 juillet 1900).
Dicton du jour :
* « Le vingt novembre brumeux, hiver rigoureux. »
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire