Le 25 décembre est le 359e jour de l'année (360e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 6 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 5e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chien.
C'est le jour de Noël.
On fête les Noël
* Le mot Noël (dont la première attestation écrite date de 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse.
Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.
Au XXIe siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.
Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra Déesse iranienne dont le culte était adopté par Rome depuis le premier siècle. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.
Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace. L'association de la mémoire d'une naissance a facilité la place centrale prise par la famille dans le sens et le déroulement de cette fête. L'Église catholique romaine insiste par exemple sur cet aspect depuis l'instauration en 1893 de la fête de la Sainte Famille, le dimanche suivant le 25 décembre. Les cadeaux, sous forme d'étrennes, semblent être une réminiscence des cadeaux effectués lors des fêtes saturnales de décembre (strenae).
Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël. « La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice du social.»
La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom.
Quelques évènements :
Le baptême de Clovis. Toile du XVe siècle du Maître de Saint Gilles. |
* 1 : Anno Domini, année de naissance conventionnelle de Jésus de Nazareth, choisie comme origine de l'Ère commune. A noter que cette date ne correspond pas à la chronologie historique car il naquit durant le règne de César Auguste et le gouvernorat de Quirinius en Syrie (Lc 2:1, 2). La date devrait donc être vers l'an 2 avant notre ère. - 496 ou 497 ou 498 ou 499 : Baptême de Clovis, roi des Francs. - 604 : Victoire de Thierry II sur Clotaire II à Étampes. - 800 : Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. - 987 : Hugues Capet associe son fils Robert au trône de France. - 1100 : Couronnement de Baudouin de Boulogne, premier roi de Jérusalem. - 1757 : Victoire des Prussiens sur les Français à Leuthen. - 1758 : Comme prévu par l'astronome britannique Edmund Halley, la comète qui porte son nom fait son apparition. - 1797 : Bonaparte est élu à l'Institut. - 1916 : Joffre, le vainqueur de la Marne, est nommé maréchal de France. - 1920 : Naissance du Parti communiste français au Congrès de Tours. - 1969 : Les Vedettes de Cherbourg quittent la France pour gagner Haïfa. -
Naissances :
* 1905 : Fernand Gravey, acteur français († 2 novembre 1970). - 1923 : René Girard, professeur de littérature comparée, philosophe chrétien et académicien français. - 1927 : Georges Besse, dirigeant d'entreprise français († 17 novembre 1986). - 1933 : François de Closets, journaliste français. - 1937 : Marcel Maréchal, acteur et metteur en scène français. - 1948 : Noël Mamère, journaliste et homme politique français. - 1952 : Desireless, chanteuse française. - 1955 : Marc Taraskoff, peintre et illustrateur français. - 1968 : Carole Rousseau, présentatrice française. - 1979 : Laurent Bonnart, footballeur français. - 1981 : Laouni Mouhid, rappeur français. Dit "La Fouine".
Décès :
* 1156 : Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. - 1317 : Jean de Joinville, noble champenois et historien de Saint Louis. - 1635 : Samuel de Champlain, explorateur français (né entre 1567 et 1580). - 1838 : Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français (° 20 novembre 1758). - 1893 : Victor Schoelcher, homme politique français (né le 22 juillet 1804). - 1957 : Charles Pathé, producteurs de films pour le cinéma (° 26 décembre 1863). - 1963 : Tristan Tzara, écrivain franco-roumain, père du dadaïsme (né le 16 avril 1896). - 1975 : Gaston Gallimard, éditeur français, fondateur des Éditions Gallimard. (né le 18 janvier 1881). - 1986 : Mikhaël Ivanhov, philosophe et pédagogue français, d'origine bulgare. (° 31 janvier 1900). - 1995 : Emmanuel Levinas, philosophe français d'origine lituanienne (° 12 janvier 1906).
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire