Le 4 décembre est le 338e jour de l'année (339e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 27 jours avant la fin de l'année.
C'était le jour du sapin, 14e jour du mois de Frimaire, dans le calendrier républicain français.
On fête les Barbara
* Barbe la grande martyre ou sainte Barbe ou sainte Barbara (en grec et en latin) est une sainte de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre.
Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien.
Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses.
Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.
Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.
Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.
Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.
Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.
Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.
D'aucuns peuvent demander les prières de sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.
En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.
Les empereurs byzantins vénéraient particulièrement ses reliques qu’ils firent transférer au VIe siècle à Constantinople. Une partie fut emmenée en Italie par les Vénitiens, et une autre au XIe par la fille d’Alexis Comnène à Kiev, où elles se trouvent toujours à la Cathédrale Saint Vladimir de Kiev.
Quelques évènements :
Cavalerie dans les rues de Paris le 2 décembre 1851. |
* 771 : À la mort de son jeune frère Carloman, co-régent, Charles devient le seul maître du royaume franc. - 1259 : La France signe le traité de Paris avec l'Angleterre. - 1370 : Victoire de Du Guesclin à la Bataille de Pontvallin. - 1792 : Une délégation belge se présente devant la Convention pour lui réclamer l’indépendance de la Belgique. - 1798 : La France déclare la guerre à Naples. - 1798 : Massacre à Hasselt par l'occupant français, mettant fin à la révolte belge débutée le 12 octobre. - 1839 : Louis-Jacques-Maurice de Bonald est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules. - 1852 : Après son coup d'État du 2 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement ouvrier. - 1909 : Inauguration du tramway de la métroplole lilloise. - 1928 : Arrestation de la banquière Marthe Hanau. - 2000 : Une équipe d'archéologues français et kenyans annoncent à Nairobi la découverte des restes fossilisés d'hominidés qui pourraient avoir six millions d'années.
Naissances :
* 1646 : Alain Emmanuel de Coëtlogon, marin français († 6 juin 1730). - 1866 (a.s.) : Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe († 13 décembre 1944). - 1917 : Paul Morelle, écrivain et journaliste français († 24 mai 2007). - 1922 : Gérard Philipe, acteur français († 25 novembre 1959). - 1927 : René Fallet, écrivain et scénariste français († 25 juillet 1983). - 1936 : Jacques Perrier, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes. - 1952 : Farid Chopel, acteur français († 20 avril 2008). - 1953 : Jean-Pierre Darroussin, acteur français. - 1974 : Avril, artiste français de musique électronique.
Décès :
* 771 : Carloman Ier, roi des Francs, frère de Charlemagne. - 1456 : Charles Ier, duc de Bourbon et duc d'Auvergne (° 1401). - 1642 : Richelieu, cardinal et homme d'État français (° 9 septembre 1585). - 1923 : Maurice Barrès, écrivain français (° 22 septembre 1862). - 1952 : André Lefaur, acteur français (° 2 juillet 1879). - 1980 : Edouard Ramonet, homme politique français, ancien ministre (° 14 septembre 1909). - 1999 : André Hambourg, peintre français.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire