Le 20 janvier est le 20e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 345 jours avant la fin de l'année, 346 si l'année est bissextile.
C'était généralement le premier jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la lauréole.
L'on fête les Sébastien
* Sébastien est un prénom d'origine grecque.
Saint Sébastien par Marco Palmezzano. |
Saint Sébastien est un saint martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle. Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches. Il est fêté le 20 janvier en Occident.
Il existe très peu de détails historiques fiables de la vie de saint Sébastien qui est évoquée pour la première fois par Ambroise de Milan (mort en 397), évêque de Milan, dans un sermon (no XX - Ps. 118). Il y dit que Sébastien serait originaire de Milan, et montre qu'il était déjà vénéré au IVe siècle.
D'après les Actes de saint Sébastien, relation hagiographique datant du Ve siècle, également attribuée (à tort ?) à Ambroise de Milan par Jean Bolland au XVIIe siècle, et dans La Légende dorée (Legenda aurea) de Jacques de Voragine, rédigée vers 1265, il serait un Gaulois Narbonnais (à Narbonne, une église lui est dédiée, construite sur le lieu présumé de sa maison natale). En tout cas, c'est à Milan qu'il fut élevé dans la foi chrétienne.
À Rome, il est pris en affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule qui le nomment capitaine de la garde prétorienne, ignorant qu'il est chrétien. On rapporte que Sébastien encouragea dans leur foi et au glorieux martyre deux prisonniers chrétiens, les frères Marc et Marcellin, alors que leur famille les implorait de renoncer au Christ. En rendant miraculeusement la parole à une femme, Zoé, il convertit aussitôt 77 personnes présentes.
En l'apprenant, Dioclétien reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna à ses soldats l'ordre de l'exécuter en le transperçant de flèches. « Et les archers le frappèrent jusqu'à ce qu'il soit recouvert de flèches comme un hérisson est couvert d'épines ». Selon la légende, les archers, qui avaient beaucoup d'estime pour leur chef, auraient évité de viser le cœur, si bien que Sébastien ne succomba pas à ses blessures. Soigné par une jeune veuve nommée Irène, rapidement rétabli, il se rendit auprès de l'empereur pour lui reprocher sa cruauté à l'égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu'à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome (Cloaca Maxima). Guidés par une vision de sainte Lucine, les chrétiens purent cependant retrouver son corps et l'ensevelirent auprès des ossements des apôtres Pierre et Paul.
Selon certaines sources, son corps aurait été transporté de Rome à Soissons, en l’abbaye Saint-Médard. Ses ossements furent ensuite disséminés à la cathédrale Saint-Protais-et-Gervais, à Hartennes, Serches, Cœuvres (1793) ; Saponay, Montigny-Lengrain (1857), Margival (1792).
Pour d'autres, son corps est toujours au Vatican, transféré en 826 des catacombes près de la basilique qui lui est dédiée à Rome, sur la via Appia. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs est visitée depuis 1552 par les pèlerins du Tour des sept églises. En tout cas, ses reliques (ou prétendues) sont disséminées dans des églises catholiques de tous les continents.
Saint Sébastien est le patron des archers. Il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Dès lors, il est protecteur contre les épidémies en général. Il est le troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul.
Protecteur de la peste, Sébastien est parfois compté dans les quatorze saints auxiliaires (intercesseurs). La connexion du martyre par « sagittation » (frappé de flèches) avec la peste n'est pas due au hasard. Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon, le dieu-archer, est protecteur de la peste ; l'image de Sébastien fut le moyen de christianiser cette tradition. Cette dévotion tient aussi d'un miracle qui se serait produit à Pavie au Ve siècle. La ville était alors ravagée par une violente épidémie de peste, qui cessa dès qu'on eut érigé un autel à la gloire du saint dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Les chroniques de Paul Diacre relatent que la ville de Rome fut sauvée d'une épidémie de peste dévastatrice vers 680, grâce à l'intercession du saint.
Saint Sébastien, comme saint Georges, est un de ces saints militaires martyrs des premières églises chrétiennes, dont le culte débuta au IVe siècle et culmina à la fin du Moyen Âge, aux XIVe et XVe siècles. Les détails de leur martyre peuvent laisser sceptiques certains lecteurs à notre époque, mais ils sont révélateurs de l'attitude des chrétiens de l'époque. Un tel saint était Athleta Christi (champion du Christ) et un « gardien du Paradis ».
Saint Sébastien est le patron de plusieurs villes dans le monde, dont Qormi, à Malte, et Caserta, Avella, Mistretta et Assolo, en Italie. Il est même le troisième saint patron de Rome après saint Pierre et saint Paul. Il patronne également la ville de Palma de Majorque et bien sûr de Saint-Sébastien (Donostia-San Sebastián) en Espagne où, encore à notre époque, le 20 janvier est l'occasion de festivités et de célébrations : c'est la Tamborrada (voir le texte de la marche de Saint-Sébastien).
Saint Sébastien est aussi le patron de Rio de Janeiro au Brésil dont le site a été découvert le 1er janvier et qui a été fondée le 20 janvier 1502, et qui s'appelait à l'origine São Sebastião de Rio de Janeiro. Les cultes afro-brésiliens, syncrétisme de religions chrétiennes et vaudou, associent saint Sébastien à Ogoun, en particulier dans l’État de Bahia. De la même manière, il est associé à Grand Bois dans le vaudou haitien.
Selon les pays, saint Sébastien est aussi considéré comme le saint patron des soldats en général et des fantassins (armée de terre) en particulier, mais aussi des athlètes et des archers en particulier, ainsi que des officiers de police.
Quelques évènements :
Pont de Normandie. |
* 1144 : Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine est intronisé duc de Normandie à Rouen. - 1910 : France : Après une longue période de pluie, la France est sous les eaux : inondations en Seine-et-Marne, dans l'Est, le Loiret, en Normandie, dans les Alpes, en Bretagne et à Paris, où la Seine a débordé. Les Parisiens improvisent des ponts de planches et chaussent des bottes. Ce jour, on se rend à la gare Saint-Lazare pour le plaisir en bateau et des barques transportent les députés. - 1946 : Démission du général de Gaulle du Gouvernement provisoire de la République française. - 1977 : Condamnation de Patrick Henry par la cour d’assises de l’Aube à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de sept ans qui habitait la ville de Troyes. - 1986 : Le premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président français François Mitterrand conviennent qu'un double tunnel ferroviaire reliera les villes de Douvres et de Calais en 1993. L'un des tunnels sera réservé aux trains ultra-rapides, l'autre au transport ferroviaire des voitures et des autobus. La construction de ces tunnels souterrains a déjà fait l'objet de deux projets, l'un dans les années 1870 et l'autre dans les années 1970, tous deux annulés pour des raisons politiques et économiques. - 1995 : Inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage, complété après 7 ans de travaux, comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale de 856 mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans. - 2000 : A Rennes, réouverture du Parlement de Bretagne détruit par un incendie en février 1994.
Naissances :
* 1626 : Guillaume Courtois, peintre français († 15 juin 1679). - 1734 : Charles Alexandre de Calonne, homme politique français († 30 octobre 1802). - 1775 : André-Marie Ampère, physicien français († 10 juin 1836). - 1796 : Césaire Mathieu, cardinal français († 9 juillet 1875). - 1801 : Hippolyte Bayard, français, pionnier de la photographie († 14 mai 1887). - 1855 : Ernest Chausson, compositeur français († 10 juin 1899). - 1877 : Raymond Roussel, écrivain français († 14 juillet 1933). - 1888 : Georges Marrane, homme politique français († 27 août 1976). - 1899 : Pierre Gandon, dessinateur et graveur français († 23 juillet 1990). - 1911 : Léon Cuffaut, militaire français († 18 septembre 2002). - 1915 : Roger Barberot, homme politique français († 14 novembre 2002). - 1924 : Yvonne Loriod, pianiste française († 17 mai 2010). - 1926 : Bernard Lavalette, acteur français. - 1929 : Loïc Bouvard, homme politique français. - 1933 : Gérard Hernandez, acteur français. - 1937 : Albert-Marie de Monléon, évêque catholique français. - 1940 : Georges Poujouly, acteur français († 28 octobre 2000). - 1942 : Jean-Marc Nudant, homme politique français. - 1942 : Jean-Jacques Surian, peintre et céramiste français. - 1947 : Cyrille Guimard, cycliste et directeur sportif français. - 1961 : Vincent Jordy, évêque catholique français. - 1971 : Catherine Marsal, cycliste française. - 1973 : Benjamin Biolay, chanteur français. - 1976 : Lilian Jegou, cycliste français. - 1979 : Jérôme Thomas, boxeur français. - 1980 : Maeva Méline, chanteuse et comédienne française.
Décès :
* 1666 : Anne d'Autriche, reine de France (° 22 septembre 1601). - 1709 : François d'Aix de La Chaise, confesseur de Louis XIV (° 25 août 1624). - 1793 : Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, homme politique français. (° 29 mai 1760). - 1988 : Philippe de Rothschild, homme de lettres et propriétaire viticole (° 13 avril 1902). - 2002 : Jean-Toussaint Desanti, philosophe français (° 8 octobre 1914). - 2004 : Olivier Guichard, homme politique français (° 27 juillet 1920). - 2008 : Louis de Cazenave, « poilu » de la Grande Guerre (° 16 octobre 1897). - 2010 : Kalthoum Sarrai, éducatrice franco-tunisienne (° 25 septembre 1962).
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire