vendredi 17 septembre 2010

Montboissier (de) Louis

Louis de Vissac, chevalier, agissant comme tuteur de Louis, seigneur de Montboissier, fils mineur de feu Jean de Montboissier, reconnaît tenir en fief du duc de Bourbonnais un four sis à Montluçon, qui valait avant la peste (ante mortalitatem) douze livres par an, le quart de la leyde de Montluçon, valant communément huit livres, et divers autres revenus. La tutelle avait été déférée à Louis de Vissât, à la suite d'un conseil de famille, comme le montre l'acte suivant :

« A touz cettlz qui orront et verront ces presenz lettres, Guillaume de Seriz, conseilher du Roy notre sire, et son baillii en Auvergne, salut. Sachent tuil que comme a la requeste de plusieurs amis et procheins de lignage de Loys, Marie, Roisserete, enffanz meneurs de âge de feu noble homme monsieur Johan, jadis seigneur de Monboixicr, par plusieurs fois et a plusieurs jornées heussens faiel ajourner a Rion pour devant notre lieutenant, plusieurs amis et de lignage desdiz meneurs pour nous aconseilher liquiex des diz amis et de lignage estoit le plus soffizans avoir et prendre la tutarie des personnes desdiz meneurs et de leurs biens qui de ce dehust eslre chargez et pour rayson a la costume du pais, et darrenement heussens faicl ajourner sur ce a Rion pour devant nous on notre lieutenant plusieurs desdiz amis aujourduy date de ces presenz, audit jourduy comparissanz devant nous noble homme nions. Guillaume de Chalancon, chanoynedu Puy NotreDame; messire Guillaume de Cornon , chevalier, seigneur de Sandre; messire Guillaume de Cordognat, mous. Bertrant Guillaume, chevalier; Esteve du Lac, Robert de les Martineyches escuier et plusieurs autres amis et de lignage desdiz meneurs; feinies jurer sur saintes Euvangiles de Dieu Iesdiz amis desdiz meneurs nous aconseilher loyaument lesquiex desdiz amis et prochein de lignage desdiz meneurs estoit le plus souffizans et profitables à avoir et prendre en soy la eue O desdiz meneurs et de leurs biens qui de ce deust estre chargez a la costume du pais pour raison, lesqueux lieust aconseilh et deliberacion eux ensemble nous repourterent pour leursdiz serniens que noble homme mous. Loys de Vissac, chevalier, cusin germain du père desdiz meneurs, estoit souffissanz et le plus profitables desdiz amis et procheins desdiz meneurs qui de ce deust et peust estre chargez et que veusist et peust vaquer et entendre en la besoigne, dont nous par le conseilh et avis desdiz meneurs et plusieurs autres sages desdiz meneurs, ladite eue desdiz meneurs et de leurs biens décernâmes et baillâmes, décernons et baillions par la teneur de ces presenz lettres audit mous. Loys en li douant pouvourz et auttorité et mandement especial de fere tout ce que peust fere bon et loyaul ttilour. Mandons et commandons à touz les subjiez de notredit bailiage et ressour, prions et requérons touz autres que audit tutourz fa cent et entendent en toutes les cliouses touchant/, ladite eue deheuement. Donné à Rion sur le seel de la court de la baillie d'Auvergne le lundi d'avant la leste de la Nativité Notre-Dame lau mil ccc. cinquante. (*> »

Vient ensuite un acte en date du samedi après la Saint-Matthieu 1350, par lequel Louis de Vissac déclare accepter la tutelle.

Original sur parchemin, signé, jadis scellé.— P. 4(11*, cote 2502. Cf. P. 462', cote 2761.

(Titres de la maison ducale de Bourbon, Volume 1 par Alphonse Huillard-Br?eholles,Albert Lecoy de la Marche)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...