dimanche 23 décembre 2007

Tournebize

Le domaine noble de Tournebize (village de la commune d’Aubusson d’Auvergne) a appartenu pendant plusieurs siècles, à une famille de nom qui possédait également le château et fief de La Verchère, dans la paroisse d’Escoutoux et se faisait appeler indistinctement : de Tournebize et de La Verchère.
Guillaume de Tournebize est seigneur dudit lieu en 1334. Un autre Guillaume de Tournebize possède cette Terre et celle de La Verchère, en 1396. Guillaume de Tournebize est lieutenant de la châtellenie de Thiers en 1444. Jean de La Verchère est curé d’Espinasse-Aubusson et d’Escoutoux, en 1570. Le 20 septembre 1600, Jean Baptiste de La Verchère, clerc pourvu en commende, en cour de Rome, sur nomination du roi, de l’abbaye de Notre Dame de Montpeyroux, ordre de Citeaux, dans la paroisse de Puy-Guillaume. Le 16 mars 1601, Jehan de Tournebize, écuyer, seigneur dudit lieu, de La Verchère et de Ramas, ce dernier fief situé en la paroisse de Vesse, en Bourbonnais, constitue un titre clérical à François de Tournebize, son fils et Jehanne de Frissonnet. Le 22 septembre 1601, François de La Verchère, religieux de Montpeyroux prend possession du prieuré de Montaigut-le-Blanc, ordre de Saint Benoît, dont il est pourvu en commende sur résignation, en sa faveur, de Mre Benoid de Malleluge.
Au commencement du XVII° siècle, le château et le fief de Tournebize passèrent dans la Maison de Bonnevie de Pognat. Cette famille qui a possédé les seigneuries de Bonnevie et de Pognat, à Vollore Ville. En 1480, Loys de Bonnevie, écuyer est seigneur de Pognat et de Bonnevie. Il épouse en 1496, Marguerite de Puy-Girauld, d’où Gabriel, seigneur, en 1549 de Pognat, Bonnevie et de Lavort. Louis II, son fils, seigneur dudit lieu et de Lavort, meurt en 1611. Louis II de Pognat laissa deux fils : Gilbert, seigneur de Lavort et Antoine, écuyer, seigneur en 1521, de Tournebize et de La Souche.
Jacqueline de Bonnevie, fille d’Antoine, épouse de Jean de Matussières, écuyer posséda, après lui, ces deux terre.
Tournebize, qui relevait d’Aubusson appartenait en 1794, à Me Marc-Antoine Pascal, notaire et ex-bailli d’Aubusson. (Extrait du Livre « La Vicomté et Paroisse d’Aubusson et le Pèlerinage de Notre Dame d’Espinasse » de l’Abbé Adrien Adam (1923)).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...