Le 12 décembre est le 346e jour de l'année (347e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 19 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 22e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la bruyère.
On fête les Corentin
* Saint Corentin fut selon la tradition le premier évêque de Quimper. C’est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne continentale. La ville de Quimper est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne). Il est fêté le 12 décembre (voyez le calendrier des saints bretons).
Sa vie est racontée dans la Vita de saint Corentin écrite vers 1220-1235 et publiée par Dom. Plaine et cette publication a fait l'objet de commentaires et de mises à jour apportant rectificatifs et compléments et beaucoup plus récemment. La chanson d'Aiquin l'évoque également.
D’après Albert le Grand, saint Corentin serait né vers 375 en Cornouaille armoricaine. Il devint ermite à Plomodiern, au pied du Ménez-Hom, où sa grande piété faisait déjà des miracles.
Sa légende lui attribue, près de son ermitage, un poisson miraculeux dont il coupait chaque jour, pour se nourrir, un morceau qui repoussait. Corentin aurait nourri le roi Gradlon et sa cour d’un morceau de ce poisson un jour où, s’étant égarés lors d’une chasse, ils étaient arrivés affamés à son ermitage. Peut-être est-ce une allusion au poisson qui symbolisait les chrétiens au début du christianisme, le mot grec "ichtus" voulant dire "poisson". Or le signe du "poisson" et le mot "ichtus" (??T?S), qui est un acronyme en grec pour "Iesous CHristos THeou Yios Sotèr" ("Jésus le Christ, fils de Dieu, le Sauveur") étaient des symboles pour les premiers chrétiens et leur permettaient de se reconnaître sans subir les persécutions des romains. Le fait donc que le morceau du poisson repousse signifierait que sa piété grandissant chaque jours.
Le jour où le roi Gradlon décida de fonder le diocèse de Quimper, il appela Corentin pour qu’il en devienne le premier évêque. Il l’envoya à Tours se faire consacrer évêque par le futur saint Martin.
Gradlon lui aurait accordé un palais à Quimper à l’emplacement de l’actuelle cathédrale de la ville.
Saint Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec et saint Tudy, auraient été ses contemporains et ses disciples.
Il serait mort le 12 décembre 401, et aurait été enterré devant le maître-autel de la cathédrale de Quimper.
Quelques évènements :
Godefroy de Bouillon et les barons reçus par l'empereur Alexis. |
* 1096 : Première croisade : Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara et ravage les environs de Selymbria. - 1423 : Mariage du duc de Bedford, régent de France, avec Anne de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Jean sans Peur. - 1582 : L'année n'a pas eu en France de 12 décembre. Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par ce pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre. - 1604 : Instauration en France de la Paulette instituant la vénalité des charges. - 1793 : La Bataille du Mans voit la déroute des forces vendéennes par les troupes républicaines lors de la Virée de Galerne. - 1961 : Marie Besnard, « l'empoisonneuse de Loudun » est acquittée. - 1985 : Ouverture du premier Resto du Cœur. - 1989 : Les cendres de l'Abbé Grégoire, de Monge et de Condorcet sont transférées au Panthéon de Paris. - 1999 : Naufrage du pétrolier Erika affrété par Total-Fina-Elf au large du Finistère ; dix mille tonnes d'hydrocarbures iront souiller les côtes de Vendée et de Bretagne.
Naissances :
* 1773 : Robert Surcouf, corsaire français († 8 juillet 1827). - 1791 : Marie Louise, archiduchesse d'Autriche, deuxième épouse de Napoléon Ier († 18 décembre 1847). - 1821 : Gustave Flaubert, écrivain français († 8 mai 1880). - 1937 : Roberto Benzi, chef d'orchestre français. - 1945 : Patrice Duhamel, journaliste français. - 1946 : Serge de Beketch, journaliste et scénariste de bandes dessinées français († 6 octobre 2007). - 1948 : Françoise de Panafieu, femme politique française. - 1950 : Richard Galliano, accordéoniste franco-italien.
Décès :
* 1846 : Charles-Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français (° 1er janvier 1778). - 1923 : Raymond Radiguet, écrivain français (° 18 juin 1903). - 1926 : Jean Richepin, poète, romancier et auteur dramatique français (°4 février 1849). - 1980 : Édouard Francomme, acteur français (°8 novembre 1893). - 2001 : Jean Richard, comédien et homme de cirque (°18 avril 1921).
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire