Le 7 décembre est le 341e jour de l'année (342e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 24 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 17e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cyprès.
L'on fête les Ambroise
Ambroise convertissant Théodose. |
* Ambroise de Milan ou Aurelius Ambrosius ou Saint Ambroise, né à Trèves vers 340 et mort en 397), évêque de Milan de 374 à 397, est l'un des Pères de l'Église latine.
Il est connu en tant qu'écrivain et poète, quasi fondateur de l'hymnodie latine chrétienne et lecteur de Cicéron et des Pères grecs, dont il reprend les méthodes d'interprétation allégoriques.
Il est aussi l'un des protagonistes des débats contre l'arianisme. C'est auprès de lui que Augustin d'Hippone se convertit au christianisme.
Il est honoré comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique qui le fêtent aujourd'hui le 7 décembre, fête de la translation de ses reliques. Au Moyen Âge, sa fête principale avait lieu soit le 4 avril, date de sa mort (Martyrologe d'Usuard), soit le 7 décembre, date de son ordination épiscopale (Martyrologe romain).
Ambroise serait né à Trèves en 340. Fils d'un Ambrosius, préfet de Rome, il deviendra comme lui haut fonctionnaire romain dans l'administration impériale du fils aîné de Constantin. Il était également le cousin du sénateur Quintus Aurelius Symmaque, Préfet de Rome, contre lequel il écrira une défense du christianisme suite à la demande officielle que Symnaque fera auprès de l'empereur de la restauration de l'Autel de la Victoire à la Curie.
Selon la Vie d'Ambroise rédigée par son secrétaire Paulin de Milan, son berceau se trouvait dans la salle du prétoire. Un jour qu'il y dormait, un essaim d'abeilles survint tout à coup et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu'il semblait que les insectes entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur vol et s'élevèrent en l’air à une telle hauteur que l'œil humain n'était plus capable de les distinguer. L'événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. »
A l'adolescence, il vit sa mère et sa sœur, qui avait consacré sa virginité à Dieu, embrasser la main des prêtres. Pour plaisanter, il tendit la main droite à sa sœur assurant qu'elle devait l'embrasser comme elle avait fait aux prêtres. Mais celle-ci refusa considérant Ambroise comme un enfant et quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il dit.
Après avoir appris les belles lettres à Rome, il plaida avec éclat des causes devant le tribunal, et fut envoyé par l'empereur Valentinien Ier pour prendre le gouvernement des provinces de la Ligurie et de l'Émilie.
A Rome il reçoit une éducation qui lui permet de devenir avocat. Puis le préfet du prétoire d'Illyricum, auprès duquel il travaillait à partir de 370, lui confie l'administration de la province de Ligurie-Emilie, dont le siège est à Milan.
Quelques évènements :
* 1770 : Louis XV enregistre en lit de justice un édit de discipline qui provoque la démission de tout le Parlement de Paris. L'édit amorce une réforme radicale de la justice. - 1858 : La France et l'Espagne annoncent un blocus de la Cochinchine. - 1900 : Jeanne Chauvin devient la première avocate en France à prêter serment. - 1932 : Prix Renaudot pour le roman de Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit. - 1933 : André Malraux reçoit le prix Goncourt. - 1936 : Jean Mermoz décolle de Dakar en direction de Natal, au Brésil, sur un hydravion Laté 300 baptisé Croix-du-Sud. - 1985 : Attentats terroristes dans les Grands Magasins à Paris ; 41 blessés.
Naissances :
* 1731 : Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron, indianiste français († 17 janvier 1805). - 1764 : Claude-Victor Perrin, maréchal d'Empire(† 1841). - 1791 : Bernard Pierre Magnan, maréchal de France († 29 mai 1865). - 1805 : Jean Eugène Robert-Houdin, illusioniste français († 13 juin 1871). - 1890 : Jean Tousseul, écrivain belge d'expression française († 9 février 1944). - 1904 : Roland Armontel, acteur français. - 1936 : Anne d'Ornano, femme politique française. - 1951 : Richard Darbois, acteur français. - 1961 : François Dufour, homme de presse français.
Décès :
* 1894 : Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français (° 19 novembre 1805). - 1936 : Jean Mermoz, aviateur français (° 9 décembre 1901). - 1947 : Tristan Bernard, écrivain et humoriste français (° 7 septembre 1866). - 1957 : Musidora, actrice française (° 23 février 1889).
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire