M. de Chazerat, dernier seigneur d’Aubusson, ayant émigré, pendant La Révolution, les biens qu’il possédait, à Aubusson, furent vendus, au profit de la Nation, le 28 frimaire an 2 de la République (18 décembre 1793) par Faugière, Delapchier et Debrit, administrateurs du district de Thiers, comme suit :
1er Lot.
Une terre appelée Terre au Roc, bornée au Levant par la vigne du citoyen Pascal et la terre de Jean Sugier, au midi, par un chemin servant à l’usage des vignes, au couchant, par une autre vigne dudit Sugier, et au nord, par le chemin de la Pauze à Courpière, laquelle contient neuf cartonnées, sise aux appartenances d’Aubusson. Vendue 2.020 livres à Blaise Hautier d’Aubusson, qui ne sut signer
2ème Lot.
Une terre appelée le jardin du château, de la contenue de quatre quartonnées, bornée au levant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par les murs du château et par le jardin et vigne du citoyen Burias, au couchant et partie nord, par les vignes des héritiers de Maurice Chevalérias, et encore au nord, par un chemin pour le service des vignes. Vendue 1.650 livres à Jean Hurer, d’Aubusson, qui ne sut signer.
3ème Lot.
Un vieux château, granges, écuries, greniers, cours, jardins, aisances et dépendances, appelé d’Aubusson, borné au levant et au couchant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par le chemin du Bost à la ci-devant église d’Aubusson, au nord par la vigne et jardin d’Antoine Burias et par le jardin appelé du château, lequel emplacement est de la contenue d’environ une septerée. Vendu 9.000 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
4ème Lot.
Un emplacement et masures appelé four banal, situé au bourg d’Aubusson, borné au levant par la maison de Maurice Roussel, au midi et couchant par deux voyes communes, et au nord, par le jardin des héritiers de Grégoire Reyrolle. Vendu 660 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
5ème Lot.
La première division du grand jardin, située à Aubusson, icelle de la contenue d’une septerée, deux quartonnées, trois coupées, ladite division bornée au levant, par le jardin du citoyen Saint-Massal-Labory et par le pré de Benoît Dumas, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin d’Aubusson à La Prade, au couchant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au nord par la terre et la vigne des héritiers de Claude Voissier, la chenevière de Louis Saint-Massal, père, sur lesquels héritages passaient l’ancien chemin de Courpière à Aubusson, un sentier pour le service des vignes entre deux. Vendue 6.200 livres au citoyen Pascal, fils d’Aubusson, qui signa.
6ème Lot.
La seconde division du grand jardin, contenant une septerée, cinq quartonnées, savoir : deux quartonnées environ de terre et deux quartonnées en pièce d’eau et une septerée, une quartonnée en pré, ladite division bornée : au levant, depuis le jalon n° 1, jusqu’à celui n° 2 par la première division, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin de La Prade, au couchant, par le pré et terre de Jean, et au nord, par le nouveau grand chemin de Courpière à Aubusson. Vendue 6.200 livres au citoyen Antoine Thiers de Thiers,qui signa.
7ème Lot.
La première division du Clos Gillibert, contenant cinq quartonnées, trois coupées, savoir : en chenevière, trois coupées et en pré, ou terre, cinq quartonnées, ladite division bornée au levant, par une voye commune, au midi, par le jardin du citoyen Pascal, jusqu’au jalon n° 1, et dudit jalon jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au couchant, par autre terre dudit émigré appelée le Colombier et la chenevière de Claude Carton, au nord, par le chemin de La Prade à Aubusson et le besail du moulin pour l’arrosement des prés, à la cime de laquelle division, outre la chenevière et le pré, il existera dorénavant un chemins à chars pour le passage des foins de la deuxième et troisième division. Vendue 5.000 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
8ème Lot.
La 2ème division du Clos Gillibert, contenant sept quartonnées,une coupée en pré, laquelle est bornée au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 3 laissant la distance d’un chemin à char, pour le passage des foins de la 3ème division, sous le jardin du citoyen Pascal, au midi, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 4 par la 3ème division, au couchant par la terre du Colombier et le pré Ymonet, au nord depuis le jalon n° 1 jusqu’au jalon n° 2, par la 1ère division. Vendue 5.300 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
9ème Lot.
La 3ème division du Clos Gillibert, contenant une septerée, deux quartonnées, savoir : une quartonnée, en chenevière et neuf quartonnées en pré, laquelle est bornée : au levant par le jardin du citoyen Pascal, au midi, par un sentier pour le service des prés, par le verger et pré du citoyen Défarges et par partie de la terre du Colombier et pré Ymonet, au couchant, par ladite terre du Colombier et pré Ymonet.
10ème Lot.
La première division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, six quartonnées, deux coupées de terres labourables, médiocre qualité, laquelle est bornée : au levant,, par le pré du citoyen Deffarges, au midi, par le ruisseau d’Aubusson, au couchant, par des graviers et pacages communs aux habitants d’Aubusson et de La Prade et par le chemin de La Borie audit Aubusson, au nord, depuis le jalon n° 8 jusqu’à celui n° 5 par la seconde division. Vendue 3.100 livres à Barthélemy Dufour-Riberolles de Thiers, qui signa.
11ème Lot.
La seconde division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, cinq quartonnées, bornée : au levant, par le Clos Gillibert, au midi, depuis le n° 5 jusqu’au n° 8, par la première division, au couchant par le chemin de La Borie à Aubusson, au nord, par le jalon n° 9 jusqu’à celui n° 6, par la 3ème division. Vendue 3.200 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
12ème Lot.
La 3ème division du Colombier et pré Ymonet, contenant y compris une serve, au haut d’icelle, une septerée, trois quartonnées, deux coupées, bornée : au levant, par la chenevière de Claude Carton et le pré appelé Clos Gillibert, au midi, depuis le jalon n° 6 jusqu’à celui n° 9, par la 2ème division, au couchant et au nord, par le chemin de La Borie à Aubusson et le pacage commun auxdits habitants d’Aubusson et de La Prade. Vendue 3.550 livres au citoyen Saint-Massal-Laborye, qui signa.
13ème Lot.
La 1ère division contenant sept quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, par le chemin venant de La Borie à Aubusson et par le communal et aisances du village de La Prade et d’Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la 2ème division, au couchant et au nord, par ledit communal et aisances, une fosse pour l’irrigation des prés entre deux. Vendue 1.725 livres au citoyen Bathol, de Billom, qui signa.
14ème Lot.
La 2ème division, contenant une septerée, trois quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 4, par le chemin de La Borie à Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 4 jusqu’à celui n° 3, par la 3ème division, au couchant, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 2, par les aisance, ou communal de La Prade, un fossé entre deux et partie du pré de la Chausserie, au nord, depuis la jalon n° 2 jusqu’à celui n° 1, par la 1ère division. Vendue 4.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
15ème Lot.
La 3ème division contenant une septerée, une quartonnée, trois coupées de terre. Vendu 5.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
16ème Lot.
La 4ème division, contenant une septerée, une quartonnée de terre. Vendue 5.200 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
17ème Lot.
La 5ème division, contenant une septerée, une quartonnée et deux coupées, savoir : cinq quartonnées, deux coupées environ de terre et quatre quartonnées environ de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
18ème Lot.
La 6ème division, contenant une septerée, deux quartonnées de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
19ème Lot.
La 7ème division, contenant sept quartonnées, trois coupées environ de pré. Vendue 4.500 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
20ème Lot.
La 8ème division, contenant une septerée, trois coupées environ de pré. Vendue 5.100 livres à un habitant de la ville de Courpière, qui signa.
21ème Lot.
La 9ème division d’environ une septerée, six quartonnées, trois coupées de pré. Vendue 7.310 livres à Joseph Tourlonias, d’Aubusson, qui ne sut signer
Le 2 nivôse an 2 de la République (22 décembre 1793), les citoyens Brugière, Faugière, Delapchier et Dufour, administrateurs du district de Thiers, vendirent, au profit de la Nation, au citoyen Bathol, administrateur du district de Billom, qui signa, au prix de 57.200 livres les immeubles suivants :
Un domaine appelé de La Pauze, situé sur le territoire de la commune de Vollore-Montagne, icelui composé de 27 septerée de terres labourables, 5 septerées de mauvais pacages, ou bruyères, six septerées de rochers et chalmes, dix septerées de bois de haute futaye, essence faux, chênes et pins, une septerée en jardin, bâtiments, cours, aisances et masures de château et quatre septerées de près, à faire environ 8 chars de foins.
Plus une terre appelée la Marmine, de la contenue d’entour six septerées, située à Aubusson.
Un pré appelé des Grandes Prades, de la contenue d’entour trois septerées, à faire six chars de foin.
Un autre pré appelé La Pradette, de la contenue d’une septerée, et enfin une terre, paquier et pré appelés de L’Estrade, de trois septerées.
Le 29 nivôse an 2 (19 mars 1794), les mêmes administrateurs, vendirent, au prix de 22. livres, au citoyen Teilhol père, d’Augerolles, qui signa : le bois appelé de Rif Gros, situé sur le territoire de la commune d’Augerolles.
L’estimation desdits biens avait été faite par François-Hugues Maisse, expert, demeurant en la ville de Thiers et Jean Sugier, expert, demeurant au lieu de Chaufrut, commune d’Olmet.
(« La Vicomté et Paroisse d’Aubusson » Abbé Adrien Adam, 1923).
1er Lot.
Une terre appelée Terre au Roc, bornée au Levant par la vigne du citoyen Pascal et la terre de Jean Sugier, au midi, par un chemin servant à l’usage des vignes, au couchant, par une autre vigne dudit Sugier, et au nord, par le chemin de la Pauze à Courpière, laquelle contient neuf cartonnées, sise aux appartenances d’Aubusson. Vendue 2.020 livres à Blaise Hautier d’Aubusson, qui ne sut signer
2ème Lot.
Une terre appelée le jardin du château, de la contenue de quatre quartonnées, bornée au levant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par les murs du château et par le jardin et vigne du citoyen Burias, au couchant et partie nord, par les vignes des héritiers de Maurice Chevalérias, et encore au nord, par un chemin pour le service des vignes. Vendue 1.650 livres à Jean Hurer, d’Aubusson, qui ne sut signer.
3ème Lot.
Un vieux château, granges, écuries, greniers, cours, jardins, aisances et dépendances, appelé d’Aubusson, borné au levant et au couchant par le chemin du Bost à Aubusson, au midi, par le chemin du Bost à la ci-devant église d’Aubusson, au nord par la vigne et jardin d’Antoine Burias et par le jardin appelé du château, lequel emplacement est de la contenue d’environ une septerée. Vendu 9.000 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
4ème Lot.
Un emplacement et masures appelé four banal, situé au bourg d’Aubusson, borné au levant par la maison de Maurice Roussel, au midi et couchant par deux voyes communes, et au nord, par le jardin des héritiers de Grégoire Reyrolle. Vendu 660 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
5ème Lot.
La première division du grand jardin, située à Aubusson, icelle de la contenue d’une septerée, deux quartonnées, trois coupées, ladite division bornée au levant, par le jardin du citoyen Saint-Massal-Labory et par le pré de Benoît Dumas, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin d’Aubusson à La Prade, au couchant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au nord par la terre et la vigne des héritiers de Claude Voissier, la chenevière de Louis Saint-Massal, père, sur lesquels héritages passaient l’ancien chemin de Courpière à Aubusson, un sentier pour le service des vignes entre deux. Vendue 6.200 livres au citoyen Pascal, fils d’Aubusson, qui signa.
6ème Lot.
La seconde division du grand jardin, contenant une septerée, cinq quartonnées, savoir : deux quartonnées environ de terre et deux quartonnées en pièce d’eau et une septerée, une quartonnée en pré, ladite division bornée : au levant, depuis le jalon n° 1, jusqu’à celui n° 2 par la première division, au midi, par la chaussée de ladite pièce d’eau, ou chemin de La Prade, au couchant, par le pré et terre de Jean, et au nord, par le nouveau grand chemin de Courpière à Aubusson. Vendue 6.200 livres au citoyen Antoine Thiers de Thiers,qui signa.
7ème Lot.
La première division du Clos Gillibert, contenant cinq quartonnées, trois coupées, savoir : en chenevière, trois coupées et en pré, ou terre, cinq quartonnées, ladite division bornée au levant, par une voye commune, au midi, par le jardin du citoyen Pascal, jusqu’au jalon n° 1, et dudit jalon jusqu’à celui n° 2, par la seconde division, au couchant, par autre terre dudit émigré appelée le Colombier et la chenevière de Claude Carton, au nord, par le chemin de La Prade à Aubusson et le besail du moulin pour l’arrosement des prés, à la cime de laquelle division, outre la chenevière et le pré, il existera dorénavant un chemins à chars pour le passage des foins de la deuxième et troisième division. Vendue 5.000 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
8ème Lot.
La 2ème division du Clos Gillibert, contenant sept quartonnées,une coupée en pré, laquelle est bornée au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 3 laissant la distance d’un chemin à char, pour le passage des foins de la 3ème division, sous le jardin du citoyen Pascal, au midi, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 4 par la 3ème division, au couchant par la terre du Colombier et le pré Ymonet, au nord depuis le jalon n° 1 jusqu’au jalon n° 2, par la 1ère division. Vendue 5.300 livres à Antoine Thiers, de Thiers, qui signa.
9ème Lot.
La 3ème division du Clos Gillibert, contenant une septerée, deux quartonnées, savoir : une quartonnée, en chenevière et neuf quartonnées en pré, laquelle est bornée : au levant par le jardin du citoyen Pascal, au midi, par un sentier pour le service des prés, par le verger et pré du citoyen Défarges et par partie de la terre du Colombier et pré Ymonet, au couchant, par ladite terre du Colombier et pré Ymonet.
10ème Lot.
La première division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, six quartonnées, deux coupées de terres labourables, médiocre qualité, laquelle est bornée : au levant,, par le pré du citoyen Deffarges, au midi, par le ruisseau d’Aubusson, au couchant, par des graviers et pacages communs aux habitants d’Aubusson et de La Prade et par le chemin de La Borie audit Aubusson, au nord, depuis le jalon n° 8 jusqu’à celui n° 5 par la seconde division. Vendue 3.100 livres à Barthélemy Dufour-Riberolles de Thiers, qui signa.
11ème Lot.
La seconde division du Colombier et pré Ymonet, contenant une septerée, cinq quartonnées, bornée : au levant, par le Clos Gillibert, au midi, depuis le n° 5 jusqu’au n° 8, par la première division, au couchant par le chemin de La Borie à Aubusson, au nord, par le jalon n° 9 jusqu’à celui n° 6, par la 3ème division. Vendue 3.200 livres au citoyen Lachal, fils d’Aubusson, qui signa.
12ème Lot.
La 3ème division du Colombier et pré Ymonet, contenant y compris une serve, au haut d’icelle, une septerée, trois quartonnées, deux coupées, bornée : au levant, par la chenevière de Claude Carton et le pré appelé Clos Gillibert, au midi, depuis le jalon n° 6 jusqu’à celui n° 9, par la 2ème division, au couchant et au nord, par le chemin de La Borie à Aubusson et le pacage commun auxdits habitants d’Aubusson et de La Prade. Vendue 3.550 livres au citoyen Saint-Massal-Laborye, qui signa.
13ème Lot.
La 1ère division contenant sept quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, par le chemin venant de La Borie à Aubusson et par le communal et aisances du village de La Prade et d’Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 2, par la 2ème division, au couchant et au nord, par ledit communal et aisances, une fosse pour l’irrigation des prés entre deux. Vendue 1.725 livres au citoyen Bathol, de Billom, qui signa.
14ème Lot.
La 2ème division, contenant une septerée, trois quartonnées, deux coupées de terre, laquelle est bornée : au levant, depuis le jalon n° 1 jusqu’à celui n° 4, par le chemin de La Borie à Aubusson, au midi, depuis le jalon n° 4 jusqu’à celui n° 3, par la 3ème division, au couchant, depuis le jalon n° 3 jusqu’à celui n° 2, par les aisance, ou communal de La Prade, un fossé entre deux et partie du pré de la Chausserie, au nord, depuis la jalon n° 2 jusqu’à celui n° 1, par la 1ère division. Vendue 4.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
15ème Lot.
La 3ème division contenant une septerée, une quartonnée, trois coupées de terre. Vendu 5.200 livres au citoyen Bathol de Billom, qui signa.
16ème Lot.
La 4ème division, contenant une septerée, une quartonnée de terre. Vendue 5.200 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
17ème Lot.
La 5ème division, contenant une septerée, une quartonnée et deux coupées, savoir : cinq quartonnées, deux coupées environ de terre et quatre quartonnées environ de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
18ème Lot.
La 6ème division, contenant une septerée, deux quartonnées de pré. Vendue 5.000 livres à Antoine Farge, d’Aubusson, qui signa.
19ème Lot.
La 7ème division, contenant sept quartonnées, trois coupées environ de pré. Vendue 4.500 livres à Claude Vacheron, de Vollore, qui signa.
20ème Lot.
La 8ème division, contenant une septerée, trois coupées environ de pré. Vendue 5.100 livres à un habitant de la ville de Courpière, qui signa.
21ème Lot.
La 9ème division d’environ une septerée, six quartonnées, trois coupées de pré. Vendue 7.310 livres à Joseph Tourlonias, d’Aubusson, qui ne sut signer
Le 2 nivôse an 2 de la République (22 décembre 1793), les citoyens Brugière, Faugière, Delapchier et Dufour, administrateurs du district de Thiers, vendirent, au profit de la Nation, au citoyen Bathol, administrateur du district de Billom, qui signa, au prix de 57.200 livres les immeubles suivants :
Un domaine appelé de La Pauze, situé sur le territoire de la commune de Vollore-Montagne, icelui composé de 27 septerée de terres labourables, 5 septerées de mauvais pacages, ou bruyères, six septerées de rochers et chalmes, dix septerées de bois de haute futaye, essence faux, chênes et pins, une septerée en jardin, bâtiments, cours, aisances et masures de château et quatre septerées de près, à faire environ 8 chars de foins.
Plus une terre appelée la Marmine, de la contenue d’entour six septerées, située à Aubusson.
Un pré appelé des Grandes Prades, de la contenue d’entour trois septerées, à faire six chars de foin.
Un autre pré appelé La Pradette, de la contenue d’une septerée, et enfin une terre, paquier et pré appelés de L’Estrade, de trois septerées.
Le 29 nivôse an 2 (19 mars 1794), les mêmes administrateurs, vendirent, au prix de 22. livres, au citoyen Teilhol père, d’Augerolles, qui signa : le bois appelé de Rif Gros, situé sur le territoire de la commune d’Augerolles.
L’estimation desdits biens avait été faite par François-Hugues Maisse, expert, demeurant en la ville de Thiers et Jean Sugier, expert, demeurant au lieu de Chaufrut, commune d’Olmet.
(« La Vicomté et Paroisse d’Aubusson » Abbé Adrien Adam, 1923).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire